Editions SW Télémaque (17/11/2011)
4.75/5   2 notes
Depuis la représentation de Phèdre en 1680 par la toute nouvelle compagnie de la Troupe française des Comédiens du roi, jusqu'à la reprise actuelle triomphale du Fil à la patte, l'histoire complète et chronologique de la plus ancienne troupe de théâtre du monde méritait d'être racontée.

Richement illustré de plus de 400 documents, gravures et photos issus des archives de la bibliothèque de la Comédie-Française, cet ouvrage propose également une galeri... >Voir plus
Que lire après La grande histoire de la comédie françaiseVoir plus
Le Théâtre français !

Un superbe coffret en carton très dur et très épais de 25cm de large et 33,5cm de haut et 5,5cm d'épaisseur (poids : 2,5Kg) contenant :

- un grand et beau livre d'art relié de près de 400 pages de texte et de dessins, peintures et photos retraçant la grande histoire de la Maison de Molière

- un grand livre broché de 158 pages avec uniquement du texte complémentaire au livre principal : en fait tout le texte contenu dans le livre relié augmenté d'annexes et d'index

- un DVD avec malheureusement seulement un tout petit quart d'heure d'images d'actualités Gaumont et Pathé d'antan tournant autour de la Comédie française (des images de Premières essentiellement)

Le sommaire du livre :

- Les six coups (1680-1687)

- Les paradoxes des comédiens français (1687-1770)

- La Comédie, tribune des Lumières (1770-1796)

- La gloire de la Nation (1799-1824)

- Les batailles romantiques (1825-1843)

- de Rachel à Sarah (1838-1880)

- Une institution de la Belle Epoque (1880-1914)

- La Comédie des années folles (1914-1936)

- L'âme de la France (1936-1945)

- le style Comédie française (1946-1958)

- D'autres horizons (1959-1974)

- le tricentenaire de la Comédie française (1975-1988)

- le Français sans frontières (1989-2011)

- de Molière à nos jours (portraits et témoignages : de la page 282 à la page 363 : de Molière à Philippe Torreton en passant par Annie Girardot et Jean Marais et bien d'autres qui firent les grandes heures de la Maison)

- Commissaires, directeurs et administrateurs (une simple liste d'une page)

- Les mots de la Comédie française (un petit glossaire d'une page)

- La troupe d'aujourd'hui (sur une quadruple page), avec un court texte à part de Jean-Pierre Léonardini : ‘La maison ne manque pas de lustre'

- Derrière le rideau (le Conservatoire depuis sa formation, les salles de 1680 à nos jours, les trois salles d'aujourd'hui, les coulisses de la Comédie française : 13 pages)

Si vous aimez le théâtre et l'Histoire, vous ne manquerez à aucun prix ce superbe coffret, magnifique à regarder et à feuilleter, et passionnant à lire ; le plus bel ouvrage réalisé à ce jour sur l'illustre maison de Molière !

critiques presse (1)
Lexpress
12 décembre 2011
Admirablement illustré, cet ouvrage sur la Comédie-Française revient sur son histoire riche en rebondissements.