L'Arche (01/07/2010)
3.1/5   5 notes
Ses pièces de théâtre et ses films ont fait le tour du monde. Sa riche expérience de metteur en scène l'a amené à prendre quelques notes sur le métier d'acteur. Le sous-titre du livre, « blasphème et bon sens à l'usage de l'acteur », laisse présager qu'il n'y va pas par quatre chemins.
Que lire après Vrai et fauxVoir plus
Je ne savais pas qu'il y avait une traduction française, je n'ai pu trouver que la version originale (True and False : Heresy and common sense for the actor).
Mamet fait du mamet, il aime bien être brut, cash et choquer pour choquer et en même temps il a parfois des bouffées d'empathie et cette volonté d'aider. Finalement le titre est bien choisi, "vrai et faux", il a raison et il a tort, dans ce métier/art il n'y pas de vérité pure, de méthode exclusive.
Attention si Mamet est aussi acteur il est surtout auteur et metteur en scène, c'est donc un point de vue d'auteur (avec gros EGO ;) qui explique que l'acteur n'est pas grand chose et que de toute façon il n'a rien à faire l'auteur a déjà tout fait et écrit la pièce parfaite (ahaha). Au moins cela retire la pression et l'ego de l'acteur, ce n'est pas plus mal.
Il "défonce" Hollywood, les écoles aux prix astronomiques et fracasse les "méthodes" d'acting, il vaut mieux rester dans sa ville et jouer, jouer, jouer dans des "community theaters" qu'aller se perdre à Los Angeles et finir par vendre des hamburgers sans jamais jouer.
2/5 uniquement car je trouve que ce livre n'est pas du tout adapter à " l'industrie française " (du moins la version originale, j'aimerais volontiers avoir vos avis sur la française) et un peu agressif mais je vous encourage à lire ce livre après votre formation d'acteur en mode j'apprends et puis je fais le vide pour revenir à la simplicité, pas avant (ce serait un peu décourageant)
Je finis sur une citation d'Alec Baldwin à propos du livre: "I agree with almost nothing Mr. Mamet says in this book and encourage you to devour every word." C'est je crois un assez bon résumé: je ne suis presque d'accord sur rien dans ce livre mais vous encourage a le dévorer.
Mais ce n'est que mon avis ;)
Sans doute l'un des livres les plus PRATIQUE pour l'acteur. Pas de baratin, simple, rapide.
Il nous explique sur quoi perdre du temps, l'action, l'apprentissage du texte et sur quoi ne pas perdre de temps (le personnage, les détails).
J'aurais aimé obtenir ce livre plus tôt dans ma formation.
C'est une pépite.

Je le recommande sans hésiter. Foncez !