AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753300927
381 pages
Editions SW Télémaque (22/10/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Editions Télémaque - 10/2009)
ISBN : 9782753300927


Sarah Bernhardt est le premier monstre sacré du spectacle vivant.
Son génie est d'avoir compris l'importance grandissante de la " réclame ". Chaque minute de sa vie sera mise en scène dans une frénésie de coups médiatiques et d'actions d'éclat.

En 1870, pendant le siège de Paris, elle transforme le théâtre de l'Odéon en h... >Voir plus
Que lire après Sarah Bernhardt. Madame Quand mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très intéressant à la lecture, ce livre d'Hélène Tierchant.
Non seulement on apprend la biographie de la Divine (une trajectoire hors du commun qui aurait fourni matière à plusieurs vies !), mais aussi intéressant par le descriptif de la riche vie parisienne des nantis, à la fin du XIXè siècle.

Elle va jouer tous les grands rôles et c'est comme tragédienne qu'elle va exceller. Son meilleur rôle sera Phèdre, c'est le rôle qui la fera passer à la postérité.

Par ailleurs elle avait un sens inné du marketing et de la mise en scène perpétuelle, une championne en communication. Elle a compris avant l'heure l'importance de la « réclame », c'est à dire du battage médiatique, du matraquage.

Mais elle possède aussi un don artistique réel et reconnu pour la peinture et la sculpture. Ses oeuvres se vendront très bien.

Elle fut aussi une grande excentrique ayant goût pour le morbide et les fêtes décadentes; renchérissant dans le funèbre, elle avait un squelette humain qui trônait dans un coin de son salon; elle avait commandé un suaire et acquis un cercueil capitonné de satin blanc où elle s'allongeait ou parfois y dormait…

Sa vie amoureuse fut longue, intense et variée. Elle, comme sa mère n'a pas pu échapper au statut de demi-mondaine. Et le Préfet de Police de Paris la faisait suivre par ses agents qui établirent des fiches de surveillance avec les noms des galants et les montants engagés (en argent ou en bijoux).

Elle a amassé des sommes folles qu'elle a dépensé sans regarder.

Elle a eu une carrière de comédienne hors normes et une manière de jouer tout à elle, cadrée par une voix qui fut sa gloire puisqu'on l'appelait « la Voix d'Or », son style déclamatoire était aussi unique. Mais elle était terrassée par le trac et le cachait bien.

On la croyait de complexion fragile, mais en réalité elle était d'une résistance colossale. C'était une vraie hyperactive qui récupérait extrêmement vite. Elle a tenu physiquement jusqu'en 1915, date à laquelle on a dû lui amputer une jambe au-dessus du genou, en raison d'une gangrène. Mais elle a continué de se produire parce que sa vie c'était les planches.

Elle avait un physique inhabituel pour l'époque : elle était mince et souple comme une liane alors que la mode était aux plantureuses potelées.

Elle s'est mariée une seule fois et avec l'homme qu'il ne fallait pas. Elle a eu un seul fils mais en tant que mère célibataire et elle l'a (mal) élevé seule.

Elle a possédé plusieurs résidences tapageuses dont la plus connue est celle de Belle-Île-en-Mer. Elle a dépensé des sommes folles pour aménager ses maisons.

Elle a adopté des animaux sauvages comme un boa (pour se chauffer les pieds pendant la lecture !), des lionceaux, une panthère, des caméléons…Elle a abattu d'une balle sans hésitation le boa le jour où celui-ci a avalé son chien d'une bouchée.

Elle a souffert l'indicible physiquement en se plaignant très peu et sans recourir ni à l'opium ni à la morphine, probablement parce qu'elle était horrifiée de la dépendance aux drogues des proches (sa soeur, son mari).

A l'âge de 66 ans elle va vivre une ultime passion amoureuse pendant quatre ans avec un bellâtre de 27 ans qui ne l'oubliera jamais…

Une vie très remplie, tellement remplie qu'elle aurait servi à remplir plusieurs vies.


Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Très belle biographie de cette grande actrice qui a traversé le 2ème moitié du19ème siècle, le début du 20ème siècle, la révolution, deux guerres, les océans pour des tournées artistiques mondiales, ......la divine, une voix d'or, un destin.......Madame quand même
Commenter  J’apprécie          80


Dans la catégorie : Art de l'acteurVoir plus
>Théâtre : généralités>Techniques théâtrales>Art de l'acteur (46)
autres livres classés : artisteVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}