Balefire tome 1 sur 4
Le Masque (02/05/2012)
3.3/5   81 notes
Calice du vent, cercle de cendres, plume de pierre et collier d eau.
Deux sœurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais.

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n a jamais vue de sa vie. La ville l accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le pl... >Voir plus
Que lire après Balefire, tome 1 : Le calice du ventVoir plus

3.73★ (123)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Voilà un livre que j'ai adoré tout du long, très addictif et qui se dévore d'une traite.

Thaïs a toujours mené une vie assez banale, mais très agréable, aux côtés de son père. Quand celui-ci meurt dans un accident de voiture, tout ce qui l'entourait se voit chamboulé. Elle se retrouve sous la tutelle d'une femme étrange et excentrique qui l'entraîne à la Nouvelle-Orléans et qui a l'air de ne pas savoir que faire d'elle ...
Alors qu'elle doit apprendre à se débrouiller seule pour tout et que la tristesse et la solitude l'assaillent de toute parts, elle tombe nez à nez avec Clio ... sa jumelle.
C'est un choc monumental pour les deux jeunes filles, surtout que Thaïs apprend, en même temps que l'existence d'une soeur, l'existence de la magie et sa forte présence dans sa famille.
Des secrets vont devoir être dévoilés, des explications données, et il va falloir faire face à d'effrayantes découvertes ...

Ce que j'ai directement trouvé génial, ce sont les changements de narrateur, très fluides, clairs et qui permettent une vision large et précise de tout le récit.
On passe de Thaïs à Clio à chaque chapitre (entrecoupés parfois par un narrateur différent, mais je ne vous en dis pas plus), et j'ai pris autant de plaisir à lire la version de l'une que de l'autre.
Thaïs est la jeune fille assez classique, qui est posée et raisonnable, elle dégage une certaine fragilité mais également une sorte de calme, je l'ai trouvé apaisante et, de par ses faiblesses, j'ai trouvé que c'était celle à qui c'était le plus facile de s'identifier.
Quant à Clio, c'est plutôt le tempérament de feu. Sûre d'elle et de ses charmes, c'est la plus populaire du lycée et elle enchaîne les sorties et les conquêtes. Elle est drôle, pétillante et plein de culot, c'est assez génial et jubilatoire de suivre son point de vue, plein de fougue et d'énergie.
Elles sont différentes, mais complémentaires, en quelque sorte. le fait qu'elles soient loin d'être ravies de découvrir l'existence d'une jumelle rend cette rencontre un peu plus originale, et grâce à ça et à quelques autres détails, ça empêche l'histoire de tomber dans le cliché.
Tout cela donne un sacré rythme au bouquin, les pages défilent à une vitesse folle et il est vraiment difficile de poser le livre une fois qu'on l'a commencé. C'est haletant et furieusement prenant.

Un autre point fort de ce titre, c'est sa galerie colorée de personnages.
Déjà, les soeurs sont toutes deux riches et complexes, dotées de caractères uniques et travaillés. A elles deux, elles donnent déjà le ton et portent une grosse partie de l'histoire sur leurs épaules.
Mais autour d'elles gravitent également une sacré palette de personnages intéressants et intrigants, comme la fameuse Axelle, la grand-mère de Clio ou encore André et Luc, ces mystérieux jeunes hommes qui entrent dans les vies de Thaïs et Clio au même moment.
Il n'y a pas une seule personne que je n'ai pas trouvé intéressante, et j'ai déjà hâte de lire le deuxième tome rien que pour voir certaines se développer. J'ai mille questions et suis vraiment curieuse à leurs propos.

L'élément magique de l'histoire est super bien introduit et j'ai adoré en apprendre un peu plus sur sa dynamique au fil de ma lecture. On n'est pas assaillit dès le début de pleins de détails incompréhensibles, ce que j'ai fortement apprécié.
D'ailleurs, au final, il reste encore beaucoup de flous, de cases vides. Ce premier volume se veut avant tout une grosse introduction et la présentation des deux soeurs, élément central de la série.
On a encore énormément de choses à apprendre, et je meurs déjà d'impatience d'assister à l'évolution de cette saga qui s'annonce palpitante et bourrée de mystères et de découvertes.
Plein de rebondissements, à l'intrigue bien ficelée et à la narration fortement immersive, ce livre séduira un public très étendu qui sera happé sans difficulté dans la nouvelle vie de ces jumelles au destin hors du commun.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Cate Tiernan est une auteure assez connu par ses oeuvres Wicca et Immortels édités chez Hachette. J'ai Immortels dans ma PAL depuis longtemps. Ce fut un plaisir de commencer Balefire tome 1 pour pouvoir enfin découvrir son univers. Surtout que dans ce livre il est question de magie, donc je savais que ça allait me plaire, malgré quelques chroniques négatives sur ce livre…

Clio vit à La Nouvelle Orléans avec sa grand-mère depuis toujours et pratique la magie. Thais vit une vie normale, mais celle-ci va être chamboulé par la perte de son père, la tutelle revient à une femme dont elle ne connaît strictement rien sur elle. Elle déménage à La Nouvelle Orléans. Elles ont toutes les deux dix-sept ans mais tous les opposes. Quand elles vont se voir pour la première fois, leurs vies vont être totalement chamboulées…

J'ai apprécié ces livres mais il y a quand même des points négatifs. Je vais d'abord commencé par le négatif, pour pouvoir finir sur les points positifs.
L'histoire va trop vite. L'auteure ne se pose pas, elle enchaine tout d'un coup alors que j'aurai apprécié prendre un peu plus le temps de découvrir cet univers avec plus de descriptions. Ensuite, une chose a été trop évidente pour moi, je ne peux pas dire pour ne pas spoiler le livre, ce qui est dommage. de plus, les histoires d'amours, les, car les deux filles vont tomber amoureuse. Dès le premier regard c'est le coup de foudre. Encore Thais est un peu timide donc c'est un peu plus long que Clio. Mais Clio s'imagine déjà le mariage, leur futur… Thais prend un peu plus le temps mais tombe très rapidement amoureuse. Les histoires d'amours où le personnage tombe directement amoureux dès le début je n'accroche pas car une histoire d'amour ça doit prendre son temps, les sentiments grandir petit à petit… Mais heureusement que les histoires d'amours de nos deux héroïnes ne sont pas trop présente.
Ensuite, quand elles découvrent qu'elles sont jumelles leurs réactions est assez étrange à mon avis. Si je trouve découvre une jumelle, je veux en apprend plus sur elle… Mais là non, elles vont en cours la tête pleine de questions. La première chose que je ferais c'est appeler quelqu'un pour avoir les réponses et surtout passer du temps avec elle.

Pour les points positifs, l'auteure a un style d'écriture très agréable à lire. Ça se lit tout seul, une fois lancé on accroche par son style. Les chapitres sont courts et prenant. le côté magie de l'histoire est bien développé, certes on en apprend beaucoup sur la fin, mais l'auteure sait attiser la curiosité du lecteur pour continuer sa saga. L'intrigue est intéressante, on se pose beaucoup de questions lors de la lecture et on se langui d'avoir les réponses.
Je me suis beaucoup attachée à Thais, elle a beaucoup souffert de la mort de son père donc le lecteur s'attache plus facilement à elle qu'à Clio vu son caractère. Les deux filles sont différentes mais je me langui vraiment de pouvoir les retrouver car elles sont attachantes chacune à leur façon.
L'auteur alterne le point de vue des nos deux héroïnes mais insert aussi le point de vue d'autres personnages secondaires. Ce que j'ai apprécié car ça permet d'apprendre des choses intéressantes.

En conclusion, des hauts et des bas dans ce livre, mais une lecture très agréable. Un style d'écriture très prenant. Des personnages et une intrigue intéressants, malgré que le tome 1 soit fini, on se pose encore quelques questions, ce qui fait que c'est sur que je vais continuer cette saga.
Lien : http://livres-films-series.b..
Balefire – Tome 1 : le Calice du Vent de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique).

Editions : Editions du Masque
Prix : 17€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2005
Titre version originale : Balefire, Book 1 : A Chalice of Wind.

.Résumé : Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à La Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa soeur jumelle, Clio. Ensemble, les deux soeurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

.Mon avis : Cate Tiernan est une auteure que j'apprécie beaucoup, notamment avec ses séries « Wicca » et « Immortels » (qu'il faut absolument découvrir ^^). Je voulais donc en connaitre plus sur la saga « Balefire », qui m'avait fait de l'oeil dès la sortie du 1er tome. Je dois avouer que la couverture est sympa, mais sans plus… Il y a juste un lien avec le récit, mais ça s'arrête là. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, mais quelques fausses notes ont selon moi gâché ma lecture. Lecture qui aurait donc pu être meilleure, si l'auteure avait fait plus de choix judicieux.

.Autant vous prévenir directement, les 120 premières pages sont assez lentes. le démarrage se fait doucement mais surement. On alterne les chapitres entre Thais, Clio et un mystérieux groupe de sorciers. Ce qui est positif c'est qu'on a le temps de connaitre les vies de chacune des protagonistes. de voir leurs différences, leurs ressemblances, comment elles ont vécu de leur côté etc. On a en fait le temps de s'attacher à elles. Mais tout ce que le lecteur veut, c'est qu'elles se rencontrent, parce que le résumé de la 4ème de couverture nous annonce cet évènement.

.Une fois la rencontre des soeurs passée, tout va s'enchaîner plus vite et beaucoup de révélations vont être faites. On va en apprendre plus sur les descendants de Clio et Thais, à travers la bouche de leur grand-mère. Heureusement que l'auteur répond à notre curiosité parce que dès que les soeurs se rencontrent, une multitude de questions nous arrivent en pleine face. Et étant donné qu'on a le point de vue de chacune des filles, on sait vraiment ce qui cloche quand on rapproche leurs histoires.

.Bien que les jumelles se ressemblent physiquement c'est tout le contraire au niveau psychologique. Clio a baigné dans la magie depuis toute petite. de ce fait, elle se sent plus confiante, mieux dans sa peau. Elle est aussi un peu égoïste (et on peut la comprendre), extravertie et a un caractère fort. Thais c'est tout l'inverse. Elle est timide, introvertie, elle se remet sans cesse en question et se raccroche à sa soeur, sa vraie famille. Bien que je me sois davantage attaché à Thais dès les premières pages, Clio a son charme et son évolution a fait que je l'aime davantage. Les soeurs sont des personnages vraiment bien construits.

.Le côté romantique est je dois dire… mal mis en place par l'auteure. J'ai de suite deviné ce qui cloché des deux côtés. Thais va faire la rencontre de Luc et Clio, la rencontre d'André. Toutes les deux vont tomber follement amoureuse de leur prétendant. D'ailleurs le fait que cela se passe trop vite m'a un peu gêné, mais on comprendra très bien pourquoi par la suite ! Mais je sentais que quelque chose n'allait pas… Jusqu'à une certaine scène où mes doutes se sont confirmés. Bref, le côté romance n'est pas le point essentiel dans ce livre.

.En ce qui concerne l'univers des sorcières. Il arrive vraiment une fois que les soeurs se sont rencontrées. A partir de là, beaucoup d'explications vont nous être donnés. Et je dois dire que je suis toujours fan de l'originalité de Cate Tiernan. Cette auteure a une imagination folle pour trouver des histoires qui tiennent la route, des scénarios carrés et une mythologie approfondie. Alors même si on ne connait qu'une partie du rôle des soeurs dans cet univers, je trouve déjà que l'auteur en dit assez pour qu'on soit rassasié. Ce que j'aime aussi ce sont les descriptions des cercles de magie. Cate Tiernan a cette capacité à nous inclure dans ses descriptions, comme si on y été et c'est ce que j'adore avec sa plume. Elle nous envoûte tout simplement. Ce que je regrette par contre c'est qu'il n'y ait pas eu plus de magie. Oui je suis exigeant, mais je pense que le tome 2 comblera mes attentes.

.En tout cas, j'ai retrouvé la plume de Cate Tiernan et j'en suis heureux. de série en série, elle garde son style autant énergique, avec des descriptions qui font du bien. La fin de ce 1er tome est révélatrice de promesses pour la suite. Je regrette juste qu'il ne se soit pas passé quelque chose de plus significatif, entre le mystérieux groupe et les soeurs. C'est vraiment un tome d'introduction, qui initie le lecteur au contexte, à l'histoire, aux soeurs tout en préparant le terrain pour la suite. L'épilogue est juste horrible parce qu'il donne envie de lire le tome 2… qui est déjà dans ma pile à lire et que j'ai hâte de découvrir ! En résumé, même si le début est assez lent, la rencontre des soeurs accélère les choses et nous fait passer un agréable moment.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'ai toujours voulu lire du Cate Tiernan, la faute à Wicca, sans doute ! et j'avoue que j'aimerais bien découvrir cette série, aussi.. le fait est que j'ai commencé avec le calice du vent , ce roman sur lequel je n'étais pas si bien parti et qui finalement....

Donc le calice du vent, je l'ai lu uniquement pour l'auteure, même si, j'aime beaucoup les histoire de sorcières, celle ci reprend des bonnes bases en la matières, et des origines réels, ou du moins que nous connaissons.
Quand j'ai commencé ce roman, je me suis dis : avec les trois points de vu, celui de Thais en ''je'' et celui e sa soeur Clio en ''je'' également, ainsi que le dernier à la troisième personne, je vais me perdre, c'est certain.
Et bien j'ai réussis à m'y retrouver, plutôt bien, ça peut être dérangeant ces altercations de points de vues, mais si on est dans le récit, il n'y a aucun problème ça passe tout seul, et ça devient même vraiment intéressant, ça change du simple ''il'' ou ''je''.

L'écriture de Cate Tiernan est très simple, mais fluide, j'aurais cru que ce serait vide, trop rapide, et manquant de mots, mais non. ça passe tout seul.
En fait, à 30 pages de ce roman, je me suis dis que je n'allais pas aimer, que ça n'allait pas être bien. ça a continué un petit moment, mais au fur et à mesure, j'ai commencé à aimer, vraiment, car au fils du texte on découvre des personnages, qui constituent l'histoire, et ses mystères, car si on nous donne des éléments, on ne nous donne pas leurs raisons leur conséquences,et tout le tralala; du coup, c'est un vrai mystère. Et on aimerais bien le découvrir ce mystère, parce qu'il y a des sous-entendu qui planent ! certain avec des cibles précises, et certain, sans cible, du coup, ça rajoute de l'intrigue, et encore du coup, on a envie de savoir !

Certaines choses, tout de même vont assez vite, même si c'est sûr on ne va pas y rester trente ans, et que les deux soeur posent quand même des questions, moi, dans leur cas j'aurais tout mis sans dessus dessous, et exigé des réponses, sans attente, car on attend. Au milieu du livre, et un peu avant, quand les deux soeurs ce découvre, et bien ensuite, même à la fin, certaine question restent sans réponses . Cette fin n'est pas à chute, mais elle appelle à al suite, grâce à l'épilogue, ou quand on croyait avoir tout compris et bien situé les personnages... et bien non, du coup, on est perdu, et ... en route pour la suite ! malheureusement, il faudra attendre 2013..

Bon après avoir parlé de la fin, parlons des personnages :

Thais et Clio les deux jumelles, si semblables et pourtant, elle s'oppose légèrement, Thais est paisible, quand Clio semblerait plutôt être un feu ardent, j'ai bien aimé Clio, pour ceci, son côté pétant, sans frontière, ou presque, mais Thais encore plus pour son côté posé, même si toute deux restent des adolescentes. Clio m'a fait levé les yeux aux ciel à de nombreuses reprises, et sourire, quand il fallait parler d'Andrée, sacré coup de foudre éclair..
André ? que dire ce lui ? Mmm ..; je pense vous le laisser découvrir, c'est un personnage mystérieux, qui nous fait l'aimer, et la seconde d'après le traiter de beaucoup de nom. Tantôt il nous touche, et nous attendri, tantôt il nous révulse et nous énerve...
Les autres membres des ''treizes'' (mystère : on sait leurs nom, on se doute, mais on ne comprend que bien après, et encore...) ont chacun leur style, on en apprécie plus certain que d'autres (comme Jules Deadlus et Alice que j'ai moins aimé)
Mais chacun à sa part de secret..

Le calice du vent est un joli livre YA, plaisant à lire, même si au début l'histoire pourrait manquer d'action véritable, elle s'installe plutôt en longueur, le temps de bien nous faire patienter, mijoter. Cela dit, n'allait pas croire qu'il n'y a pas d'action, il y a beaucoup d'intrigue, mystère et compagnie, c'est toute une organisation qui nous ai montré, une histoire se trame, mais laquelle pour quel but? Et des éléments viennent semer le doute, et plus ont avance, et plus ont découvre, l'histoire d'origine, celle qui plane et cèle le destins des treizes...

Mystérieux, intriguant , et ensorcelant, le calice du vent est un bon premier tome, mais je pense que les autres seront plus encore intéressant. J'étais septique, et bien je me suis surprise à aimer vraiment ce roman plus que je ne m'y attendais !
Lien : http://afallofbook.blogspot...
Quand j'ai vu que Cate Tiernan avait écrit un autre livre, je me suis jeté dessus. C'est l'une de mes auteurs préférés, avec la série Wicca, elle m'avait convaincu. du coup j'avais hâte de lire celui-ci, surtout que cela parlait encore de sorciers… Je remercie donc le club de lecture et l'édition MSK qui m'a permis de lire ce livre que j'attendais avec impatience.

Comme d'habitude, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, c'est fluide, ça se lit vraiment très bien. Elle gère toujours aussi bien les descriptions et les dialogues sans que ce soit barbant. Il se lit très vite, et les livres sont toujours trop court malheureusement…

Alors le livre parle de deux jumelles qui ne se connaissent pas… mais quelque chose va les réunir et elles vont finalement se rencontrer, et il s'avéra qu'elles ont d'énormes pouvoirs. Bref, un résumé qui promet. Mais j'ai trouvé cela un peu longuet, il n'y avait pas vraiment beaucoup d'actions, bref, on s'ennui un peu, surtout la moitié du livre, après cela va un peu mieux, lorsqu'elles se connaissent… etc. Ce livre permet surtout de les présenter, qu'elles se rencontrent, et surtout cela parle de leur amour, car elles rencontrent chacune un garçon. Bref, pas vraiment de magie à proprement parler. On peut avoir une bonne action toutes les 50 pages. Par contre la fin promet de bonnes choses pour le deuxième tome, et heureusement que ça se termine comme ça, car sinon, j'aurais été très déçu… surtout avec le rebondissement dans la deuxième moitié du livre…

Thaïs et Clio sont donc les deux soeurs jumelles, par contre elles ne se ressemblent pas du tout au niveau caractère. L'une est très populaire, aguicheuse, elle adore les garçons (Clio)… etc, et l'autre est plus réserver, poser, un peu timide (Thaïs)… etc. J'ai largement préféré Thaïs, elle a plus la tête sur les épaules… Par contre Clio m'a tapé sur les nerfs, surtout lorsqu'elle rencontre ce garçon qui l'a fait chavirer, elle le connait depuis 10 minutes, et hop elle sort avec lui… j'ai trouvé cela un peu exagéré. Et après, plus rien n'existe, elle est amoureuse de lui sans le connaitre. Thaïs, c'est un peu pareil, mais elle est plus méfiante, elle fait attention… etc. Par contre, j'ai trouvé dommage que la grand-mère des jumelles soit moins présente, elle a pas mal de secrets, et je l'ai trouvé très intéressante. J'espère qu'on en apprendra un peu plus sur elle, et sur son cercle… dans le prochain tome.

Bref, c'était un bon livre, mais j'en attendais un peu plus, donc il me manque l'étincelle pour ce livre. J'attends de voir le deuxième tome, car je reste sur ma faim…

"- Qu'attends-tu de moi, toi, et qu'as tu à m'offrir ?

Ses yeux marrons semblèrent foncer d'avantage, à moins que cela ne fût dû à son regard . Une épaisse couverture nuageuse s'était dépose sur le ciel au-dessus de nous, à croire que les dieux ajustaient un couvre -lit."
Les gens ont peur de la solitude. Résultat : ils se cramponnent les uns aux autres comme des morceaux d'épave après un naufrage.
Maintenant que je savais que j'avais une soeur jumelle, bizarrement, je me sentais deux fois plus perdue.
Racey me tapota l'épaule et, après avoir ramassé son sac, s'en alla, nous laissant seules, ma sœur et moi.
Petra hocha la tête, sans regarder personne. Un sentiment de manique montait en elle. Sans pitié, elle l’étouffa. Trop tôt pour paniquer, se raisonna-t-elle. Après tout, Claire était tellement peu fiable; et elle n’avait jamais pu supporter Daedalus. Quant à Marcel… il ne serait pas facile à convaincre. Non. Il n’y avait pas de raison de paniquer. Pas encore.