Balefire tome 2 sur 4
Le Masque (24/04/2013)
3.69/5   35 notes
Clio et Thaïs ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles sont jumelles, et ce sont des sorcières. Séparées à la naissance pour éviter la réalisation d’une prophétie funeste, elles se retrouvent maintenant au sein d’une confrérie de sorciers centenaires qui leur offre un cadeau à double tranchant : l’immortalité.
Contrairement à Clio, qui a été élevée par sa grand-mère sorcière, Thaïs ne connaît rien de ce monde fantastique. Est-elle prête à en embr... >Voir plus
Que lire après Balefire, tome 2 : Cercle de CendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Cercle de Cendres est le deuxième tome de la saga Balefire de Cate Tiernan. Je peux déjà dire que le tome deux est meilleur que le premier (mon avis sur le premier tome en bas de la page).

Nous reprenons l'histoire là où le premier tome s'est arrêté. le style de l'auteure est toujours le même, simple et fluide. On alterne le point de vue entre Clio et Thais mais aussi avec les personnages secondaires, les membres qui font partie des Treize. J'apprécie beaucoup le changement de point de vue car on connaît bien les filles mais comme ça, on en apprend beaucoup sur les membres du Treize car l'intrigue est essentiellement portée sur eux.
Dans le premier tome, je m'étais plus attachée à Thais, mais dans ce tome, Clio est moins superficiel, de ce fait, on s'attache autant à l'une qu'à l'autre, surtout qu'on sait que toutes les deux ont vécu une histoire d'amour pas stable… Leur relation a beaucoup évolué dans ce tome. Toutes les deux apportent quelques choses à l'autre. C'est dans un moment comme ça, qu'on se dit qu'on aurait aimé avoir une jumelle. Bref, j'ai adoré comment l'auteure a tourné leur nouvelle situation.
Je pensais que Thais était un personnage fragile, mais en fait pas du tout, elle m'a étonné par sa façon de réagir envers Luc. Par contre, je suis restée bluffé par Clio, car je pensais que c'est un personnage à fort caractère mais en fait non, elle est plus touchée que par sa soeur par sa relation amoureuse. L'auteure a décidé d'inverser leur caractère pour le plus grand plaisir des lectures.

Maintenant que les filles se sont retrouvées et que toutes les deux sont des sorcières, le côté magie de l'histoire est plus présent dans ce livre. On apprend beaucoup sur la Wicca, sur les Treize, l'intrigue se met en place. Même si on a des réponses à des questions, des questions se posent toujours après avoir finir ce deuxième tome. La fin de ce tome promet une belle suite avec l'arrivé de deux nouveaux personnages.
J'ai été emporté avec les filles dans ce tome. Je trouve que tous les personnages ont une place précise dans l'intrigue du livre. Je me langui vraiment de découvrir le but final des Treize.

En conclusion, j'espère que le tome trois ne va pas tarder à sortir car je me langui de découvrir la suite de cette saga. le style de l'auteure est toujours simple et fluide. D'ailleurs, ce tome deux est plus petit que le premier. Il contient 235 pages et je l'ai lu en une journée, pour vous dire, qu'il se lit très facilement. J'ai trouvé que le contenu était bien mais pas assez à mon goût, en même temps, normale, Cate Tiernan veut tenir en haleine ses lecteurs.
Lien : http://livres-films-series.b..
Balefire – Tome 2 : Cercle de Cendres de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Editions du Masque
Prix : 17€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2005
Titre version originale : Balefire, Book 2 : Circle Of Ashes.

.Résumé : Sorcières, jumelles, descendantes d'une lignée de femmes aux pouvoirs dévastateurs, Clio et Thais ne sont pas jeunes filles comme les autres. Elles seules peuvent compléter Balefire, confrérie de sorciers qui ont percé le secret de l'immortalité. Quand une série de catastrophes s'abat sur elles, Clio et Thais en viennent à douter. Qui aurait intérêt à les supprimer ? N'ont-elles pas plus à perdre qu'à gagner en rejoignant le cercle ?

.Mon avis : Après avoir apprécié le tome 1, malgré un début lent et le fait qu'il ne se passait pas grand-chose niveau action, je me devais de lire ce tome 2. La couverture c'est en fait celle du tome 1 à l'envers, avec d'autres couleurs… mouais ! Un effort aurait pu être fait, notamment par rapport au titre, comme en VO. Mais bon elle reste tout de même sympa. J'ai passé dans l'ensemble un très bon moment lecture malgré encore quelques petits bémols.

.Ce que j'ai apprécié dès le début de l'histoire, c'est que Cate Tiernan nous invite à prendre part à la magie avec les soeurs. Dès le 1er chapitre, il y a un rituel de magie qui se met en place. Ce que j'avais reproché au tome 1, c'était l'absence du côté magique dans l'histoire. Et bien avec ce tome 2, vous ne serez pas déçu parce qu'il y a, si j'ai bien compté, cinq gros passages de magie si ce n'est plus. Ils sont dispersés dans le roman, là où il faut pour rester attentif à cet univers Wiccan.

.En ce qui concerne les personnages, on va donc retrouver Clio et Thais. Clio est encore une fois la soeur qui m'a le moins plu, même si je l'apprécie quand même beaucoup. C'est celle qui évolue le moins dans l'histoire, logique me direz-vous parce qu'elle a toujours été sorcière. Ce que j'ai aimé chez elle, c'est qu'elle laisse une place plus importante à sa soeur, est là pour elle et veut rattraper le temps perdu. Quant à Thais… je l'adore et elle est mon personnage favori dans cette saga. Elle a une évolution spectaculaire dans le récit. Elle évolue autant psychologiquement qu'au niveau de ces pouvoirs. C'est un personnage qui fait un bon en avant phénoménal. Après il y a Petra, leur grand-mère qui est un personnage fort appréciable. Et toute une ribambelle de personnages secondaires qui sont sympas mais sans plus.

.Le point fort de ce livre, ce sont les chapitres alternés entre le point de vue de Thais, celui de Clio et celui des différents autres personnages secondaires. Tous jouent un rôle majeur dans l'histoire et cela amène un certain rythme au récit, qui n'est pas négligeable. On se pose des questions sur pas mal de points et l'auteure a cette faculté de nous immerger dans son récit très facilement. Les chapitres ne sont pas très longs, on tourne les pages super vite et les évènements de l'histoire font que ça en devient prenant. Et surtout qu'on se prend au jeu de découvrir plusieurs mystères encore cachés…

.L'univers de Cate Tiernan me plait beaucoup. Même si j'ai déjà abordé l'univers Wiccan, avec sa saga « Wicca », me replonger au coeur de cette magie me fait un bien fou. Même si les spécificités magiques sont les mêmes concernant les plantes, les pierres, cristaux, runes etc. C'est l'histoire et la descendance des jumelles qui sont intéressantes. L'auteure a réussi à recréer une histoire crédible autour de la Wicca, sans tomber dans le déjà vu, bravo ! C'est un univers qui m'envoute toujours autant.

.Ce que je regrette par contre ce sont les pensées amoureuses des filles, qui sont revenus quand même pas mal de fois sur le tapis durant ce tome. Cela m'a soulé à un moment donné, que l'auteure ressasse les mêmes choses. Je veux bien qu'il y ait un côté romance qui intervient, mais il faut avancer au bout d'un moment ! Ce qui m'a aussi dérangé c'est que bien qu'il y ait quelques réponses apportées, on n'avance pas des masses dans l'intrigue principale. En fait depuis le 1er tome, on en est au même point, je pensais que la fin allait débloquer cela mais pas du tout. On reste sur nos questions principales, l'auteure en apporte d'autres et on a l'impression de ne pas avancer. J'aurai aimé aussi quelques explications supplémentaires concernant tel ou tel sortilège, ou tel cristaux, mais on ne peut pas tout avoir.

.Enfin, le style de Cate Tiernan est toujours aussi bon. Des descriptions qui me plaisent et qui me permettent de me projeter dans le récit, au coeur des cercles, au coeur des rituels magiques. Et c'est ce que j'aime chez cette auteure. On sent qu'elle connait son sujet, son histoire, elle nous éparpille quelques tensions, complications et on se pose des questions ! La fin laisse présager que la suite fera sans doute bouger les choses, dans la quête de nos personnages secondaires… enfin je l'espère. Mais une suite (qui sort le 8 janvier 2014) que je lirai avec plaisir. En tout cas, je vous recommande vraiment ces deux premiers tomes.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Ça faisait longtemps que j'avais envie de connaître la suite des aventures de Thais et Clio, du coup, dès que j'ai eu ce tome entre les mains, je me suis empressée de le dévorer avec joie !

On a ici un livre plus sombre et plus détaillé que le précédent, et il n'y a rien que je n'ai pas aimé, vraiment.
Que ce soit l'évolution des personnages, de plus en plus aboutie grâce aux diverses découvertes qu'ils vont faire.
Les jumelles vont non seulement apprendre à connaître l'une et l'autre, mais chacune va également se redécouvrir au fil de l'histoire. Elles vont vivre pas mal d'évènements qui vont les faire se questionner sur qui elles sont, leur caractère, leurs envies, etc ...
Que ce soit avec les flash-back, encore fort présents dans ce volume. Chacun de ceux-ci est une clé supplémentaire dans notre compréhension du background et des origines des jumelles et des Treize.
On a droit à de très belles scènes pleines d'émotions, qu'elles soient chaudes et agréables ou dures et douloureuses. Ca nous aide beaucoup à comprendre le climat actuel et quels sont les tenants et aboutissants de ce qui se joue sous nos yeux.
Ou encore, que ce soit avec la magie, évidemment omniprésente dans ce roman. J'adore réellement les histoires de magie, je trouve ça fascinant. Cate Tiernan nous livre sa vision, un peu à l'ancienne en plein bayou de Louisiane, et la façon dont elle décrit tout ça est juste parfaite et teinte la magie d'une façon toute particulière, sombre et lumineuse à la fois, mais toujours extrêmement étrange.

La principale question de ce tome, c'est qui est Thais ? La magie semble mal réagir en sa présence, elle ne sait toujours pas où se situer dans ce nouvel arbre généalogique et ignore si elle est prête, si elle veut embrasser pleinement cet héritage génétique et culturel.
Ces questionnements et ces réflexions sont écrits avec beaucoup de tact et de clarté, nous permettant beaucoup d'empathie à son égard.
Mais à part elle, pas mal d'autres personnages ont droit à leurs coups de projecteur, et j'ai trouvé ça génial de pouvoir en savoir un peu plus sur certains. On fait également la connaissance d'autres personnes, et vu qui ils/elles sont, j'ai clairement hâte de voir ce que l'avenir leur réserve.
On obtient des réponses à nos questions, qui en soulèvent d'autres. le mystère s'épaissit au fur et à mesure des découvertes, et j'adore ça !

J'ai été emportée avec une facilité déconcertante dans cet univers magique et inquiétant, et j'ai englouti avidement certaines scènes tellement elles étaient haletantes et riches en émotions, tensions et action.
C'est un récit réellement génial, fascinant, coloré et sombre en même temps, où les relations entre les personnages sont aussi importantes et agréables à lire que les énigmes qui les entourent.
Je trépigne d'impatience à l'idée de connaître la suite et le fin mot de toutes ces histoires, je me suis vraiment attachée à elle ainsi qu'à ses protagonistes, et si je fais bien confiance à Cate Tiernan, je pense que tout ça va être épique ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..

Mon avis :

Pour commencer, je voudrais remercier les Éditions "Le Masque" pour ce merveilleux partenariat. J'ai vraiment apprécié la découverte de cette série et vais continuer à suivre les aventures de Clio et Thaïs.

Comme d'habitude, un petit point sur la couverture. Pas très originale puisqu'elle se calque sur la première. Il y a juste le changement de sens des jumelles et la couleur qui passe du gris au vert. Comme j'ai stipulé dans mon avis sur le tome un, je ne pense pas que ce soit une couverture qui correspond à 100 % à cette série, mais elle reste quand même dans sa simplicité assez jolie et est agréable à l'oeil.

Mes ressentis sur l'histoire :
J'ai aimé cette suite. Elle reste dans la lignée du 1er. Nous reprenons notre lecture là où nous nous sommes arrêté à la fin du premier volet.
Clio et Thaïs découvrent l'existence des 13 et apprennent que l'un d'eux veut certainement les tuer.
La relation entre les deux soeurs évolue dans cette suite. Clio va avoir un rôle un peu protecteur envers Thaïs, car cette dernière est plutôt en doute et fragilisée, car elle n'arrive pas à maîtriser ses pouvoirs correctement et créer plutôt des catastrophes à chacun de ses essais.Donc une complicité commence à naître et c'est plutôt agréable d'être témoin de cela. Il est vrai que c'est long à démarrer de ce côté, mais n'oublions pas qu'elles apprennent l'existence l'une de l'autre à l'âge de 17 ans.
En ce qui concerne leur relation respective avec Luc, elle est très complexe. Clio est amoureuse de lui, mais reste très fière donc ne le montre pas, quant à Thaïs, elle a des sentiments certes, mais est très blessée par le comportement de Luc. du coup, elle se tourne vers un autre garçon, apprend à faire sa connaissance, leur relation évoluera au fil du tome (je n'en dis pas plus).
Les personnages sont plus développés, on en apprend davantage sur les 13, donc c'est un point plutôt positif, puisque j'étais vraiment dans le flou sur eux dans le premier opus et avais beaucoup de mal à comprendre ce que je lisais les concernant.
Thaïs et Clio évoluent également, aussi bien avec leur magie qu'en tant que personne. Je préfère de mon coté, Thaïs, plus sensible et mystérieuse.

La plume de Cate Tiernan est toujours aussi agréable et fluide. J'ai apprécié de lire ce livre en me laissant guider par les mots, pas de prise de tête, c'est simple et moi, j'aime ça !
Je vais, c'est sûr, découvrir d'autres livres de cette auteur, qui sont tournés essentiellement autour de la magie, je pense à la série Wicca, qui me fait de l'oeil depuis un petit moment : )

Pour résumer :
J'ai beaucoup aimé ce tome. Je n'ai pas de préférence entre les deux premiers livres, j'ai aimé de la même façon ces deux romans. Juste évidemment, une petite frustration à la fin du deuxième, puisqu'il nous donne envie de se plonger dans la suite directement !

Je ne peux que vous conseiller de lire « Balefire » cette série est éditée aux Éditions le Masque dans la collection MSK.

N'hésitez pas à me donner votre avis-ci dessous ou sur la page Facebook, je serais ravie d'échanger et de partager mes impressions avec vous : )
Lien : http://leslecturesdelily.ove..

J'avais été moyennement convaincue par le premier tome mais j'ai préféré cette suite. J'avais trouvé que "Le calice du vent" manquait de rythme et j'avais eu du mal avec le personnage de Clio. "Cercle de cendres" est beaucoup plus intéressant puisque nous commençons enfin à comprendre où l'auteure veut en venir.

La construction du roman est exactement la même que le premier, ce qui me convient parfaitement. J'avais aimé suivre tantôt Clio, tantôt Thais ainsi que les personnages secondaires, c'est à dire les autres sorciers des Treize. Thais n'a pas changé et reste un personnage dont je me sens très proche, en revanche, je me suis beaucoup plus attachée à Clio qui m'a semblé beaucoup moins superficielle que dans le premier tome. Elle se rapproche de sa soeur et cela lui est très positif.

Dans ce tome, on découvre au début que Thais a un "problème" avec sa magie. En effet, dès qu'elle s'en sert avec Clio, il se produit des catastrophes. L'histoire est surtout centrée là-dessus et Petra (Nan), leur ancêtre, cherche à comprendre l'origine de ce dysfonctionnement. A côté de ça, nous commençons à découvrir les desseins de Daedalus, le chef des Treize. le roman étant très court, 235 page seulement, tout n'est pas expliqué et il faudra attendre le troisième tome pour en savoir plus.

Dans Cercle de cendres, les relations entre les personnages sont également chamboulées. Luc est amoureux de Thais mais celle-ci ne lui pardonne pas de l'avoir trompé avec sa soeur jumelle. Quant à Clio, elle est toujours amoureuse de Luc et on devine qu'elle n'attend qu'une chose : qu'il revienne à elle. En effet, elle a l'air plus encline à lui pardonner sa trahison que sa jumelle. Les deux soeurs se rapprochent d'autres garçons dont je ne vous citerais pas le nom pour ne pas gâcher le suspens et ces nouvelles relations promettent d'être intéressantes... surtout du côté Clio.

Pour conclure, j'avais été déçue par le premier volume mais j'ai beaucoup plus apprécié le second. Même si Balefire n'est pas une saga qui me passione autant que Immortels de l'auteure, j'ai tout de même passé un bon moment et j'ai envie de connaître la suite.

3,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..

- Le houx.
Clio leva les yeux au ciel, le front plissé.
- Le nom générique du houx en latin est llex. Il faut le retenir, parce que c'est le nom scientifique et que tout le monde le comprend, quelle que soit sa langue. ça te permet d'être plus précise. Mais le houx que nous avons dans le jardin a aussi ce qu'on appelle un vrai nom, qui sert dans un certain nombre de sortilèges. Le vrai nom de cette espèce spécifique, c'est Bestgriel. D'accord ? Le houx est considéré comme une plante masculine. Ce qui ne correspond pas à son sexe (il en a bel et bien un, mais ce n'est pas la question) mais à ses propriétés, qui relèvent du spectre masculin. Le houx a pour élément associé le feu - notre élément, souviens-toi. Ce qui peut en faire une plante plus efficace ou plus appropriée aux sortilèges que nous lançons. La planète associée au houx est Mars : de même, certains charmes qui utilisent le houx prendront en compte l'orbite de la planète rouge ou ses propriétés. Mais le houx est avant tout une plante protectrice. Et qui porte chance. A Soliver, nous décorons la maison de branches de houx pour attirer la bonne fortune dans l'année qui suit.

Jusque-là, ce que je savais du houx se résumait à deux mots : ça pique.
Les petits yeux d’insecte de Mme Chu dévisagèrent Claire.
- Et que voyez-vous d’autre ? Demanda cette dernière d’un ton désinvolte, comme si la réponse lui était parfaitement indifférente.
- Une fille… à la joue marquée. Comme un lys rouge.
Claire se figea, le coeur battant de plus en plus vite.
- Elle est morte, dit-elle, toujours aussi détachée.
Elles mourraient toute, tôt ou tard, les unes après les autres, de fille en fille.
- Non, dit Mme Chu, dont les yeux se mirent à luire comme des charbons ardents. Elle finira par vous tuer. La fille à la marque vous apportera la mort.
Luc rougit ; bien sûr, cela accrut considérablement son charme. Sur une échelle de un à dix, il se situait maintenant à quarante-sept.