Carine Hinder (Autre)
EAN : 9782017057321
Hachette Jeunesse (03/02/2021)
4.33/5   3 notes
Martin, 4 ans, s'intéresse à tout et pose beaucoup de questions. Aujourd'hui, il n'a aucune envie d'aller au lit alors qu'il y a tant de choses amusantes à faire. Le garçon doit pourtant comprendre que s'il veut grandir, il doit dormir.
Que lire après Martin et l'heure du dodoVoir plus
Incontournable personnel 2021 pour la petite enfance

Après avoir lu le tome 1, Martin et les écrans, que j'ai adoré, me voilà le nez plongé dans le quatrième opus, avec cette fois l'importance du sommeil. J'ai déjà beaucoup d'album jeunesse dans le département de la petite enfance, mais très souvent, c'est sur la routine du dodo ou la peur du noir. Ici, c'est plus spécifiquement sur les conséquences et l'importance de faire de bonnes nuits quand on est un petit humain en train de pousser.

L'histoire débute sur une soirée entre amis pour les parents, ce qui entraine un contexte propice pour faire "une nuit de grands" comme les appelle Martin. Des soirée où les adultes permettent à Martin de se coucher plus tard que Zoé, sa petite soeur, voir "oublient" carrément l'heure du dodo. Disons que Martin aime beaucoup pouvoir se coucher tard. le voilà chez son grand-papa Ploc ( ou Papi Ploc), qui oublie souvent l'heure du dodo ou passe tout droit. C'est pourtant lui qui a la meilleure allégorie afin d'expliquer au petit rouquin l'importance du dodo. En effet, il compare le sommeil au temps que prennent les appareils pour se recharger, afin d'être optimaux et d'avoir de l'énergie longtemps. On voit bien le côté "geek" de ce grand-papa programmeur! N'empêche, il a bien raison et surtout quand il ajoute que "grandir demande beaucoup d'énergie", un constat qui peut être relayé aux ados, qui ont eux- aussi besoin de beaucoup de sommeil ( parallèle à faire pour les familles avec des ados). Bref! Notre Martin constate que le meilleur moyen de veiller tard est de se faire "oublier" alors il passe en "mode ninja" et Papi Ploc, occupé avec des amis, passe en effet tout droit. Mais Martin se réveille le lendemain de fort mauvaise humeur. Il se montre impatient, grognon et tout l'agace, même sa meilleure amie! À la maison, même constat. le soir, il tombe se sommeil et son père le couche tôt. le lendemain, c,est tout un changement, il redevient le petit garçon joyeux qu'il est normalement. Il reçoit même une invitation pour l'anniversaire de Lola, sa meilleure amie, alors pas question de se coucher tard! Après une super fête, Martin retrouve sa chambre et son lapin en peluche et lui fait la morale: Pas besoin d'avoir toujours des "soirs pour grands", parce que le sommeil c'est important pour grandir, mais aussi pour pouvoir avoir l'énergie nécessaire pour s'amuser!

Vraiment, j'adore cette série. le traitement est intelligent, pertinent, ça ne tombe pas dans le simplisme ou les clichés, ça respire le fait vécu même. J'aime quand les auteurs de la petite enfance prennent le temps de bien expliquer leur sujet. Ici, l'idée n'est pas juste d'aller se coucher tôt, parce que c'est la règle. Non, aller se coucher tôt, c'est le comportent attendu, qui s'il est ignoré, a des conséquences concrètes. C'est de ce genre de liaison comportement-conséquence qui parle le plus aux enfants, au delà du simple code morale. Il ne faut pas avoir peur de leur parler des enjeux, du pourquoi, et surtout, de ne pas les pendre pour des imbéciles!

Une fois encore je saluts la variété ethnique des personnages, regardez-moi ces belles couleurs de peau variées et ses origines diverses, ces couples mixtes, c'est génial!

Il faut que je reparle de ce grand-papa, ce Papi Ploc, ce vieux bonhomme dynamique à la chevelure et barbe de neige courtes, qui porte un chandail de AC/DC ( remplacé par AB/CD sans doute pour des raisons de copyright), qui a des fantomes PacMan comme oreillers de divan et une horloge en Pixels: peut-on avoir un grand-père plus cool? Programmeur de profession, autonome ( pas de mami pour le nourrir et blanchir) loin du vieux papi grabataire à moitié sourd, merci pour ce personnage actuel, très en décalage avec les plus désuets clichés de la personne âgé paternelle, c'est mon adulte préféré dans la série. Et j'aime qu'il fasse partie de la vie de ses petits-enfants. On sent que c,est une figure d'attachement importante pour Martin et c'est très bien.

Le graphisme est aussi digne de mention. J'aime beaucoup la variété des postures, la fluidité des gestes, les positions des mains et la manière d'avoir donné de la personnalité à chaque personnage. Les couleurs sont magnifiques, très joyeuses. J'aime aussi la manière d'intégrer des petites images sans fond sur la page d'écritures et remplir celle de droite qui n,en a pas. Et ils ont de si jolies bouilles les personnages.

Enfin, j'aime la façon dont Martin évolue, encore une fois, entre le début et la fin. En plus, au final, c'est lui qui transpose ses acquis en les enseignant à son lapin. Ça peut sembler anodin pour un adule, mais parfois, c'est bon de voir l'enfant donner une leçon, plutôt que d'en recevoir. On sent aussi que Martin a cheminé par lui-même, en faisant les constats qui s'impose , les a comprit et a ensuite changer son comportement. On appelle ça "s'approprier" un changement. Si ce peut être encourager par les adultes, demeure qu'un comportement approprié vaut mieux qu'un comportement imposé. Je le répète: "sont pas nono/stupides nos enfants!"

Un autre excellent album de la part du duo Till the Cat et madame Hinder. Les autres tomes sont par ailleurs tout aussi bien et cette série est définitivement ma trouvaille 2021 préférée pour la petite enfance!

Pour les enfants à partir de 3-4 ans.