Tout Gil Jourdan tome 3 sur 6
Dupuis (30/11/-1)
4.35/5   10 notes
Gil Jourdan tente de délivrer un savant français retenu prisonnier par l'émir Ben Mehmed, mais sa couverture est rapidement découverte. Un excellent recueil dans lequel Tillieux met Gil en scène à travers des aventures très efficaces !

L'histoire : L'émir Ben Mehmed a enlevé un savant atomiste français, Tanaro, qui a la particularité d'avoir été amputé de deux doigts. Les services secrets confient alors à Gil Jourdan la mission de se rendre à Gomenorh... >Voir plus
Que lire après Tout Gil Jourdan, tome 3 : Aventures exotiquesVoir plus

Soda

Philippe Tome

4.01★ (3350)

14 tomes

La première intégrale Dupuis des aventures de Gil Jourdan, regroupait les récits par thèmes donc sans ordre chronologique.
Qu'importe, ces exploits du célèbre détective privé et de ses compagnons Croûton et Libellule sont de vrais régals dont je ne me lasse jamais depuis plus de cinquante ans!
L'enfer de Xique-Xique est particulièrement savoureux, dans sa parodie de dictature militaire. Comme l'histoire paraissait dans l'hebdomadaire Spirou, les aspects les plus désagréables du camps de travail de Xique-Xique (pénitencier dans le désert, avec exploitation de mines de wolfram) sont un peu atténués par l'humour que dégagent Libellule et les personnages secondaires (tel le gardien-militaire saqué-sadique et sa gourde d'eau).
Le gant à trois doigts reprend un peu la même histoire d'exfiltration de savant, dans un émirat du moyen-orient. L'émir, y voit sa flotte de voitures détruite en quelques pages! Gil Jourdan bosse pour les "services" français, mais sa couverture est grillée dès son arrivée à l'aéroport!...La fin de l'album est hilarante, avec une bagarre de chiffoniers entre l'émir et son chef de la police.
Pour moi, l'aventure intitulée "L'enfer de Xique-Xique" est un must ! Grosse référence au pénitencier de Xing-Xing... mais en version humour.

Il y a des scénaristes de talents qui peuvent nous parler d'une dictature où les preuves sont déposées exprès dans votre poche, où les procès, dont le vôtre, sont truqués, où on lâche des gaz hilarants pour faire rire la foule quand le président tout puissant sort un bon mot... vous avez tout compris.

Cela aurait pu être démoralisant, mais avec des scénaristes de talents, vous riez du début à la fin. Pour moi, l'aventure vaut bien celle de Spirou et Fabtasio "QRN sur Bretzelburg" où les militaires avaient une fâcheuse ressemblance avec les casques à pointes de 40-45.

Ici, le bagne est installé dans le désert, une seule route y mène, longue de 600km, la rempérature y est de 50° degré à l'ombre... à l'ombre de quoi ? Il n'y en a pas !!

Pourtant, Jourdan n'est pas un imbécile et trouvera un moyen de s'évader avec Libellule qui lui, trouvera un moyen de placer un bon mot dans toutes ses phrases.

Dans "Le gant à trois doigts", nous avons affaire à un émir totalitaire aussi et de nouveau, c'est avec l'humour que Tillieux nous narre cette histoire, sur fond d'espionnage et d'enlèvement.

Le sujet était porteur et nous avons souvent des régimes totalitaires qui enlevaient des savants pour les faire travailler sur des projets d'armes révolutionnaires.

"Le chinois à deux roues" est tout aussi excellent que ces prédécesseurs et là, nous sommes au Si-Kang, parce que Jourdan travaille pour monsieur Lien, l'homme qui, en Chine, avait le monopole des scooters.

Oui mais voilà, les chinois n'achetaient plus ses scooters parce qu'ils en trouvaient des moins chers, passés en fraude à la frontière indienne.

Et voilà nos trois compères sur les routes défoncées, sous la pluie, dans la boue, et essayant de trouver l'endroit d'où les trafiquants opèrent.

Un must lui aussi, de l'humour comme s'il en pleuvait !

- Ce procès au tribunal a fait scandale, capitaine Escudero.
- Je sais ! Mais le jour où le président Calderon abandonnera l'idée saugrenue d'inonder la foule de gaz hilarant chaque fois qu'il fait un bon mot dans un discours, il n'y aura plus d'erreur de ce genre.
- Possible ! Capitaine, pour vous récompenser, le président vous nomme caporal-contremaître à Xique-Xique.
- C'est mieux que d'être fusillé, mon général !
- Votre femme est autorisée à vous accompagner...
- Je demande à être fusillé, mon général !
- Puisqu'ils savent que nous savons qu'ils savent que nous savons, nous pourrions...
- Ouvrir une savonnerie !
- Une savonnerie, Excellence ??
- Avec tous vos savons, ça doit être facile !
- Je suis navré capitaine, mais des grenades de gaz hilarant se sont glissées dans les lacrymogènes...
- C'est pour rire ?
- Oui... c'est à dire, non, capitaine.
- Bon !

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).