EAN : 9783775720373
Hatje Cantz (25/09/2007)
Catalogue de l'exposition au Musée Tinguely à Bâle en 2007 réalisée autour de l'accrochage d'une œuvre de Max Ernst que l'on peut dire méconnue, car connue pendant plusieurs décennies sous ses seuls aspects décoratifs. Intitulée «Pétales et jardin de la nymphe Ancolie», elle fut peinte en 1934 pour le bar-dancing du Théâtre Corso à Zurich. Elle est ici entourée d'environ 150 peintures, sculptures, collages et frottages, liés par leur thème, végétal et animal, à l'œu... >Voir plus
Que lire après Marx Ernst Nymphe Ancolie /AllemandVoir plus
La grande qualité de reproduction des oeuvres présentées dans ce catalogue en fait une introduction idéale à l'oeuvre merveilleuse de Max Ernst, sans doute le plus grand peintre et créateur du surréalisme. Rien de factice chez Max Ernst; juste une porte grande ouverte sur un imaginaire prodigieux. Beaucoup des pseudo-artistes contemporains préféreraient que soit oubliée cette référence majeure; d'autres sont tellement ignorants qu'ils en ignorent même l'existence.