Presses Universitaires de Vincennes (PUV) (21/02/2023)
3.5/5   3 notes
L’heure est aux frontières, aux mesures sécuritaires. Surveillance par drones, déploiement de rideaux de barbelés à lames, démantèlements de camps : les autorités cherchent les meilleurs arsenaux pour repousser les exilé·es. Les politiques migratoires répressives heurtent les corps, les meurtrissent, les mutilent. Les victimes sont alors prises en charge à l’hôpital, institution symbolique de l’État-Providence. Les soignant·es y réparent quotidiennement les corps, p... >Voir plus
Que lire après Calais, une médecine de l’exilVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux Presses Universitaires de Vincennes pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique non-fiction. Ici on est dans une thèse consacrée à un lieu très particulier : le PASS de Calais. Vous ne savez pas ce qu'est un PASS ? Normal. PASS = Point d'accès aux soins de santé. Ca concerne les personnes qui n'ont même pas la CMU. En gros pour Calais, les exilés. Les migrants. Les habitants de la jungle. Quelque soit le nom donné, ces pauvres hères obnubilés par les falaises de Douvres, là-bas de l'autre côté de la Manche.... à moins de 30 km de leur rêve....
Leur priorité : l'Angleterre. Passer, traverser est le seul objectif. Mais parfois le corps lâche, rendant la visite au PASS nécessaire.
Leur santé n'est pas une priorité. Contrairement à ce que pensent certain(e)s, ils ne sont pas là pour abuser de notre système de protection sociale, eux ils veulent juste traverser, aller de l'autre côté, là-bas dans le Royaume-Uni de leurs rêves. Et nous, on dépense une fortune pour les en empêcher.
Mais revenons au livre, l'auteure a passé plusieurs années au sein de ce PASS observant patients et praticiens. Cette thèse est l'aboutissement de ses observations centrées davantage sur le personnel soignant, leurs réactions, leurs façons de faire adaptées à un public particulier, leurs interrogations etc. Et sincèrement c'est passionnant. En effet, le personnel soignant s'est confié et l'auteure ne cache rien de leurs questionnements. Leur regret d'abandonner l'idée de guérir mais uniquement de soigner (leurs patients ont pour vocation de partir), la difficulté de soigner des personnes qui vivent dans des conditions d'hygiène, de sécurité... en-dessous de tout. La cerise sur le gâteau : le démantèlement quotidien, la destruction des biens dont les médicaments fournis par le PASS ! L'Etat donne d'une main et reprend de l'autre....

J'ai découvert la débrouille de ce personnel médical qui doit gérer des patients avec lesquels parfois il est impossible de communiquer (autres langues.... et autres cultures). le retour à la médecine du 19e davantage orientée sur le toucher (on est loin des visios médicales !) ou à celle de la 1e guerre mondiale : on ne protège pas de la même manière une plaie d'un quidam qui peut la nettoyer et changer ses pansements régulièrement dans l'hygiène la plus complète et celle d'un habitant de la jungle.....
Un récit utile, instructif.... où j'ai appris pas mal de choses.
Chapeau bas à celles et ceux qui ont choisi de travailler ponctuellement ou quotidiennement dans ce PASS.
Je remercie grandement Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique. L'envoi était soigné.

Chloé Tisserand, docteur en sociologie et chercheuse ; suite à une enquête de six ans auprès des professionnels de santé à Calais, nous expose les questions auxquelles elle a tenté de répondre.

Le sujet du livre se porte particulièrement sur la PASS de Calais. le PASS ou Point d'Accès aux Soins de Santé ; est un lieu consacré principalement aux soins des exilés/migrants. Ils sont, pour la plupart, de passage à Calais. Leur but étant d'arriver en Angleterre. Ces populations sont comme toutes les autres populations, elles tombent malade et se blessent. Leur corps est mis à rude épreuve.

C'est là qu'intervient le personnel du PASS ; infirmiers, soignants, traducteurs, psychologues...
Tout en essayant de mettre en confiance leurs patients si différents culturellement et linguistiquement d'eux, avec le peu de moyens qu'ils disposent, tentent de soigner et d'aider ces derniers les plus efficacement possible.

Déjà que le système de santé en France est en dégradation consternante au fil des années, on imagine que trop bien les conditions de travail et la limite de moyens et de personnels auxquels cette structure si peu considérée dans la société est confrontée.

L'auteure, à travers ce livre, nous propose de découvrir toutes les difficultés rencontrées par le personnel au quotidien, limitant et compliquant fortement l'efficacité de leur travail. Tant d'aspects sont abordés, de la barrière de la langue, des différences culturelles et religieuses, des conflits entre certaines populations, de la méfiance vis à vis de la médecine occidentale...

J'ai aimé le thème du livre, la découverte de ce point d'accueil de soins ; dans ses fonctions et ses limites.
Toutefois la lecture a été pour moi assez barbante et difficile.
Le texte est trop théorique, la lecture est trop souvent interrompue par des termes trop techniques ou des annotations (que j'aurais préféré retrouver en bas de page ou en fin de livre).
Beaucoup de phrases de soignants sont intégrées assez aléatoirement dans les paragraphes, sans que l'on comprenne vraiment le sens de l'exemple et son contexte.
J'ai trouvé que le texte manquait de témoignages profonds de soignants mais surtout de patients. Il manque clairement d'émotion dans ce livre. C'est un exposé, une thèse, un rapport. C'est dommage de ne pas avoir intégré une dimension émotionnelle et plus brute des relations existantes en ce lieu ; surtout pour un livre à caractère humanitaire.
Et enfin, cette écriture inclusive a été un calvaire pour moi. Notre oeil accroche systématiquement sur les ".es", "iels", "elleux" et autres termes visant à ne pas froisser quelques personnes. C'est lourd, et cela va à l'encontre d'un texte qui se veut accessible. Notre langue est suffisamment belle et difficile comme ça pour se la compliquer d'avantage.

Ce livre est une thèse sur la spécificité de l'approche médicale des migrants à Calais dans le service de la PASS.
Une lecture destinée à des professionnels.
Moi même soignante auprès d'un public en situation de précarité et à majorité migrant, j'ai trouvé cette lecture intéressante. Savoir comment ça se passe à Calais et comment l'hôpital à adapté son accueil à ce public est une bonne base de réflexion pour les autres villes moins touchées par cette problématique mais néanmoins concernées.
Je n'ai pas trouvé toutes les réponses que je cherchais sur l'accompagnement en dehors de l'hôpital mais cette thèse était claire dès le départ sur sa concentration sur le service de la PASS donc un point de vue très spécifique.
Un livre intéressant mais très théorique avec une méthodologie contrainte (thèse) donc à savoir avant de l'ouvrir!
Merci aux masses critiques pour ce livre et cette maison d'édition (qui semble proposer des livres intéressants sur le sujet de la migration) que je n'aurais très certainement pas eu l'occasion de croiser sans ça !