AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203041189
64 pages
Casterman (08/02/2012)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Sarajevo, juillet 2008. Alors que toute la population se réjouit de l'arrestation de Radovan Karadzic, Ivana, jeune femme tourmentée par le souvenir du siège de la ville, a du mal à se joindre à la liesse. Il lui faudra tout son courage pour oser suivre son instinct et partir sur les routes d'Europe à la recherche de son passé. Tito reconstitue l'itinéraire d'une femme broyée par la guerre, avec retenue et délicatesse.
Que lire après Le choix d'IvanaVoir plus

critiques presse (3)
BDSphere
29 mai 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°7 de BDSphère publié le 8 mars 2012
Sarajevo, juillet 2008. La population se réjouit de l’annonce de l’arrestation de Radovan Karadzic, l’ancien dirigeant des Serbes de Bosnie, accusé de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour avoir orchestré le siège de la capitale et le massacre de Srebrenica. Une jeune femme, Ivana a bien du mal à se joindre à cette liesse qui lui rappelle les souvenirs douloureux des années de guerre. Quel terrible secret porte-t-elle en elle ? Pourquoi tient-elle absolument à se rendre en Italie, puis en France ? Victime d’une terrible tragédie seize ans plus tôt, Ivana a été contrainte de faire un choix douloureux dont elle devoir affronter aujourd’hui les conséquences. L’auteur de la série Tendre Banlieue, destinée aux adolescents, renoue ici avec une bande dessinée plus adulte. Au travers du destin de la jeune bosniaque, Tito dresse un tableau réaliste des atrocités de la guerre civile dans l’ex-Yougoslavie, sans pour autant sombrer dans le pathos. L’absence de voyeurisme donne à son récit encore plus de force.
Le Choix d’Ivana, Tito, Casterman, 64 pages, 15 euros
ISBN-13: 978-2203041189
Lire la critique sur le site : BDSphere
ActuaBD
20 février 2012
Bien que très classique et sans grande originalité, l’intrigue de l’album accrochera efficacement le public ado, dès le collège.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan
13 février 2012
L’histoire, poignante de la première page à la dernière, construite à la manière d’un reportage, raconte l’histoire dans l’Histoire. Cet album, au dessin hyperréaliste, se dévore d’une seule traite car on a hâte d’en connaître le dénouement : finalement, Ivana a-t-elle vraiment le choix ?
Lire la critique sur le site : Auracan

Video de Tito (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tito
Soledad
autres livres classés : sarajevoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz en espagnol sur: Soledad La Mémoire Blessée de Tito.

¿En qué ciudad se desarrolla la historia?

Tarancón
Toledo
Soledad
Madrid

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Soledad, la mémoire blessée de TitoCréer un quiz sur ce livre

{* *}