J'ai trouvé ce livre très intéressant, il raconte tous les événements de ce bateau d' immigrés africains. Toutes les émotions que ce livre décrit m'ont donné des fois des frissons. C'est une première pour moi, c'est la première fois qu'un livre me donne des frissons, c' est exceptionnel ! Ce livre me plait aussi parce qu'il raconte une traversée que même en 2019 on voit aux ports européens et à la télé. (Karim)
J'ai beaucoup apprécié ce livre, et tout particulièrement le contraste de l'histoire entre le réel et le surnaturel. En effet, le sujet parle d'un fait d'actualité, et le surnaturel se manifeste avec la présence des grigris qui aident Sam à surmonter certaines étapes difficiles. J'ai également aimé le suspense quasi omniprésent mais toujours une trace d’espoir. je recommande de lire ce livre, car l'ayant lu, il m'a beaucoup plus.
Ce livre a été écrit par Jean-Christophe Tixier en 2015. Cette histoire raconte la traversée d'une embarcation de migrants.
Un groupe de migrants essaient de traverser la mer Albaran et fait naufrage à cause d'une grosse tempête. Sam, un jeune Africain, dirige l'embarcation de migrants pour traverser la mer déchaînée. Une embarcation de migrants est en pleine mer. Ils font face à une grosse tempête et des vagues détruisent le bateau et les migrants se retrouvent perdus en plein milieu de la mer.
Le genre de ce livre est un roman et témoignage.
J'ai aimé ce livre car l'auteur démontre le courage des migrants. En effet, ils sont prêts à tout pour avoir une meilleur vie.
Je le recommande aux personnes qui aiment les aventures et les histoires faciles à lire.
Une histoire extraordinaire qui reflète un problème actuel.

Un jeune africain nommé Sam quitte son pays natal pour une meilleure vie en Europe à bord d’un bateau de migrants. Tous en rêvent. Mais soudain ce voyage se révèle très compliqué à cause d’une tempête…Après que le bateau se soit retourné, Sam prend en main la survie du groupe. Au fur et à mesure du temps, les souvenirs de Sam refont surface.

J’ai trouvé ce roman très intéressant. Nous entrons très rapidement dans l’histoire. Nous ressentons les sentiments du personnage. Ce roman nous confronte à un sujet actuel majeur: l’immigration. A travers les pages, Sam nous fait découvrir ses différentes rencontres qui l’ont aidé à poursuivre son voyage.
Le seul point négatif que je pourrai ajouter est qu’il y a beaucoup d’analepses qui empêchent d’avancer dans l’histoire.
Malgré ceci, ce livre est passionnant et s’adresse à tout le monde.
Je le recommande ! 4/5
Mistral, Hugo

Sam, Jeune Africain en voyage à bord d'une embarcation de migrants en route pour l'Europe.
Après quelques heures à bord, une tempête éclate provoquant le naufrage de l'embarcation...
Sam, qui sait nager, décide de partir à la recherche de survivants, aidant une jeune femme qui se trouvait dans l'embarcation avec lui à retrouver son enfant disparu lors du naufrage.
Va-t-il réussir ? Quoi qu'il arrive, il prendra les choses en mains et organisera la survie du groupe.
Alors que les minutes défilent, les souvenirs de son passé refont surface.
Les souvenirs de son village, son envie d'ailleurs son départ et la belle Thiane au camp des réfugiés.

La tempête n'a pas dit son dernier mot...

Un roman engagé sur les migrants montrant le calvaire enduré lors des traversées.
Mais aussi une l'histoire au suspense étonnant.

Noroit, Miranda
Jeune Africain, Sam voyage a bord d'un bateau de migrants dont il est le barreur pour réaliser le « rêve Européen », a savoir rallier la côte Italienne en traversant le mer méditérrannée en bateau pour fuir la misere de leur pays d'origine, en quete d'une europe accueuillante.

Sujet d' actualité mais pas interesser par ce geanre de sujet car je prefere les sujets d'aventure et de voyage.

Théo.B

Sam, jeune africain de 17 ans tente de maintenir le bateau dans la tempête qui s'abat sur la centaine de migrants qui essaient de rejoindre les côtes italiennes. L'embarcation fuit de partout, Sam est le barreur et de lourdes responsabilités pèsent sur lui. Ses efforts permettront-ils un autre avenir pour ces pauvres gens ?

L'histoire est d'actualité, régulièrement les faits divers relatent les événements du livre. Le livre se lit vite mais on n’apprend rien de plus que ce que l'on sait déjà...
C'est triste mais cela n'est pas près de changer...

Sébastien DB

Un roman court et poignant sur un sujet d'actualité. Avec réalisme et sans voyeurisme, l'auteur raconte l'exil d'un jeune africain de 17 ans. Ce récit permet de donner aux jeunes lecteurs quelques clés pour comprendre l'immigration en mer Méditerranée.
La traversée est un livre fort, dérangeant, non politiquement correct à mettre dans toutes les mains, celles des parents comme celles des enfants – il est important de partager autour de ce livre.
Il est question des migrants, et nous nous attachons en particulier à Sam, qui a choisi ce prénom et a réussi à l'imposer aux siens. Nous le trouvons quasiment à la fin de l'aventure, au moment où la barque chavire, où l'espoir de survivre est très mince. La tragédie n'a pas lieu une journée, elle a lieu une nuit, et c'est au cours de cette nuit que nous découvrons comment Sam en est arrivé là. Ce qui domine, c'est l'inespoir, en dépit des études, en dépit d'une vie familiale presque sereine. « Presque », parce que le frère aîné de Sam a choisi lui aussi de quitter sa famille, mais d'une autre manière.
Les souvenirs de Sam sont autant d'étapes dans son voyage, des obstacles à surmonter pour chaque candidat au départ, obstacles que certains ne surmonteront pas, de rencontres avec des personnes qui, pour d'autres raisons, ont fait le choix de partir – parce que, justement, elles n'avaient pas le choix. Thiane, à cet égard, est le symbole du mariage forcé, et d'autres abus encore qui ne sont pas détaillés. Nous sommes dans un livre pour adolescents, après tout. Parfois, un mince, très mince espoir reste, comme pour Sekou. Pour d'autres, le sort est sans appel, comme pour Samory, ou encore le frère et la mère de Nafi.
Qui pour écrire l'histoire de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants que l'on oublie ? Je terminerai par ces citations :
La mer a pris maman et mon petit frère, je suis la seule à savoir qu'ils sont morts. Si je meurs aussi, qui se souviendra d'eux ?
La mort s'était éloignée, elle avait passé son chemin. du moins chacun voulait-il le croire.
Tout comme l'auteur, à la fin du livre, je ne puis que vous recommander de regarder Welcome de Philippe Lioret et La pirogue de Moussa Touré.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
La traversée

J'ai fortement appréciée ce livre-là, en partie car nous parlons des gens en difficultés qui veulent quitter leurs pays pour migrer en Italie même avec la difficulté du trajet et du danger.
Le jeune Sam m'a beaucoup plu grâce à son courage pour s'être improvisé capitaine du bateau des clandestins. Il prend tous les risques pour ramener tout le monde à bord en vie.
J'ai aimé que dans ce livre nous parlons des problèmes de la société présente et de toutes les tragédies que l'on retrouve régulièrement dans les médias : le naufrage d'une embarcation de migrants africain désirant rejoindre les cotes Européennes.
J'aurai aimé que le sujet de ce livre sois plus approfondie car il le mérite, notamment en ce qui concerne les raisons qui poussent ces hommes et( femmes à courir de tels risques juste pour quitter leurs pays.
Le passage qui m'a le plus marquée est « A tous ceux que l'on appelle des refugiées qui sont avant tout des hommes, des femmes et des enfants. »
Cet extrait m'a marqué car il dit totalement vrai selon moi, et aucune personnes ne devrait penser le contraire.
La Traversée

Tout d'abord j'ai aimé ce livre car Sam, le personnage principal garde espoir lorsque la tempête éclate. Il refuse de baisser les bras après les épreuves qu'il a endurées, son bonheur n'est plus très loin, il fait de son mieux pour atteindre l'Europe.

Par exemple, quand le bateau dans lequel il était pour rejoindre l'Europe chavira, il prit ses responsabilités et fit ce qu'il put pour faire avancer le bateau et veiller sur la petite Nafi.

Ensuite j'ai aimé ce livre car on doit imaginer, nous lecteurs, la fin de l'histoire. On ne sait pas si Sam a atteint l'Europe après tant d'efforts fournis et d'épreuves traversées ou bien s'il va retrouver sa famille restée au pays, s'il va être renvoyé après ce qu'il a traversé.

Par exemple il ne sait pas si ce sont les gardes-côtes italiens qui étaient dans le navire ou les gardes-côtes libyens. S'ils sont italiens, le rêve de Sam est réalisé, s'il s'agit des libyens il sera anéanti («Si les gardes-côtes étaient italiens, les survivants seraient soignés, conduits vers un camp de transit en Europe, point de départ d'une page à écrire. Si les gardes-côtes étaient libyens, ils seraient arrêtés puis reconduis sans aménagement dans le camp d'internement »).
Cette fin est bien pensée car cela laisse le suspens et le sort des survivants n'est pas dévoilé.

Enfin j'ai aimé le livre La Traversée car Sam se remémore les bons moments ou des personnes à qui il tient, il n'oublie pas son passé, c'est ce qu'il me plaît.

Par exemple il se rappelle sa soeur Meïssa (« Sam attrapa une poignée de riz et le lui tendit », « Seyba, c'est ainsi que m'appelait ma jeune soeur, Meïssa »).
Il avait un ami, Youssou dont il se souvient (« Il se revit soudain chez le tatoueur, en compagnie de Youssou, quatre ans plus tôt », « Youssou avait été élevé avec Seyba et la bizarrerie leur avait valu le surnom de phaco-frères »).
Pendant la traversée, Sam prononça le nom d'une fille avec qui il a passé quelques moments, Thiane (« L'image de Thiane envahit son esprit. Ses lèvres remuèrent pour prononcer son nom. Thiane.
«_ Comment t'appelles-tu ? Demanda-t-il.
_ Thiane, répondit-elle dans un effet dans un souffle.
_ Moi c'est Sam. »)
Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils étaient tous très attachants même si on ne parlait d'eux que pendant un chapitre. J'ai aimé le personnage de Youssou qui, au lieu de partir avec Sam et risquer sa vie, reste chez lui et abandonne son ami ; ou encore Kenjo qui utilisa Sam pour pouvoir retenter sa traversée.
C'était aussi intéressant car cette histoire est inspirée de faits réels, ce qui est raconté par l'auteur pourrait arriver à l'un des milliers de migrants qui tentent de traverser la Méditerranée. le fait que la fin laisse le choix au lecteur sur le sort de Sam montre bien le doute des clandestins sur ce qui va leur arriver (s'ils vont être recueillis par les Européens, punis par les autorités de là où ils viennent ou engloutis par la mer) .
Mais en plus de parler de la « Traversée », l'auteur nous explique un peu de la situation de la population de ces pays. Certains sont obligés de tenter de rejoindre l'Europe car ils n'ont pas assez d'argent pour vivre ou ne peuvent pas accéder aux soins médicaux ( comme Samory à Tripoli). On voit aussi qu'afin de partir pour l'Europe ils doivent payer des sommes d'argents énormes et passer par des réseaux qui ne leur garantiront pas d'embarquer , et que des parents prennent leurs enfants avec eux dans un voyage risqué.