First (09/04/1997)
3.46/5   12 notes
A toute heure du jour et de la nuit, Gérard Tixier, psychiatre " urgentiste ", parcourt la ville pour apporter à domicile les premiers soins à des personnes atteintes d'une souffrance psychique, d'un choc émotionnel ou de troubles mentaux plus ou moins graves. 30 récits d'intervention "à chaud" nous entraînent au cœur de la folie ordinaire, celle de la détresse affective, mentale, familiale ou sexuelle, et révèlent pour la première fois l'envers du décor d'une socié... >Voir plus
Que lire après Psy d'urgence : 30 récits au coeur de la folie ordinaireVoir plus
Suivre les pas d'un psy d'urgence, quelle aventure ! Une aventure humaine qui nous entraîne de récits en récits, tous aussi touchants, sensibles et douloureux les uns que les autres... Avec humilité et humanité l'auteur nous raconte ses nuits d'intervention, au seuil de la folie parfois, avec pour seul bagage son coeur et ses connaissances, aux confins des citées plongées dans la nuit. J'ai beaucoup aimé, car selon moi l'intention de l'auteur était vraiment de nous montrer ce qui peut se passer, se faire et se défaire dans ces rencontres assez bouleversantes parfois, mais toujours très humaines, finalement... Un bon livre qui ne réclame aucune connaissance psy, juste une attention particulière à ces "aventures" d'un soir, ou d'une nuit.
Finalement, c'est un livre pas inintéressant mais sûrement pour ceux qui s'intéressent au sujet, car les patients ne sont pas suivis et on s'arrête sur le moment de l'intervention. On a donc pas l'affaire de A à Z, ce qui m'a frustrée car finalement, c'est ce qui m'intéresse, mais encore une fois, ce n'est pas le but du livre. Ce sont des témoignages sur un instant donné durant une crise, témoignages tous différents avec à chaque fois une histoire différente.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
J'ai apprécié lire ces moments de vie.. Il faut en effet être intéressé par le sujet.

« Tu sais que je passe mes nuits à gémir d’angoisse. Quand tu es en voyage, je souffre horriblement de ma solitude. Je n’ai plus rien à l’intérieur, je suis une enveloppe vide. Les choses qui étaient en moi sont mortes. Je suis vide, vide comme le vent. Tout ce à quoi j’ai cru pendant dix ans a été systématiquement détruit. Et c’est à cause de toi, Ingrid, tu es entièrement responsable. »
Imaginez que votre fille vienne de passer la nuit entière à parler et à rire devant son miroir. Imaginez que votre mari vous apprenne au petit déjeuner qu'il est tenté de se jeter sous un train. Imaginez que votre fils brandisse un couteau en criant : "Je vais vous faire la peau !" Imaginez que votre grand-mère, se sentant persécutée par le voisinage, hurle dans les couloirs de son immeuble. Imaginez que votre femme sursaute à chaque sonnerie du téléphone, persuadée que c'est Dieu qui l'appelle.