Paolo Proietti (Autre)Anne-Élisabeth Doutey (Traducteur)
Circonflexe (29/08/2023)
4.25/5   6 notes
En ville règne un brouhaha constant mêlé à l’indifférence des habitants. Un seul endroit permet de se réfugier de cette ambiance morose : la pâtisserie de monsieur Motus. Ses merveilleux gâteaux comblent les clients. Le pâtissier a en effet un secret qu’il glisse dans ses préparations… et qui laisse sans voix ceux qui les dégustent.

Un nouvel album de Paolo Proietti sur la place du silence et des mots dans la frénésie de notre quotidien.

... >Voir plus
Que lire après L'ingrédient secretVoir plus
Quelle histoire pleine de douceur que cet album pour enfant.

Cette histoire est celle de mots que nous disons sans nous écouter entre nous, de mots que nous n'écoutons pas, de mots qui nous échappent et auxquelles nous ne réfléchissons pas. Mais c'est également une histoire sur l'importance des silences, l'importance des gestes et surtout du partage.

MR Motus ouvre sa pâtisserie dans un endroit où on ne prend plus le temps de s'écouter, où la mauvaise humeur est reine, et ses gâteaux sont tellement bons qu'ils créent le silence. Mais quel est sont secret?

J'ai adoré cette petite histoire qui allient les mots, les images ainsi que les couleurs. Une histoire simple mais avec une belle morale et surtout une vraie notion de partage.

De nombreux petits détails sont cachés sur les pages, ce qui rend cet album encore plus magnifique et magique.
Dans une ville bruyante une pâtisserie un peu spéciale vient de s'ouvrir, la pâtisserie Motus. le maître pâtissier est un vieil éléphant sourd-
muet qui ajoute un ingrédient secret à ses pâtisseries : le silence. Et peu à peu, le silence se fait dans les familles et dans la ville et d'autres
modes de communication se mettent en place. Un doux album sur l'importance du silence et le poids des mots dans un quotidien bien
bruyant.
« Cet album plein de douceur est un bonbon doux amer, qui invite à écouter ces moments silencieux qui disent bien plus que l'on ne pourrait croire. L'alternance du noir et blanc et des couleurs douces pour illustrer les sons et le silence donne un charme certain à cet album original. Coup de coeur silencieux des 6 ans. » La Nouvelle Librairie Sétoise
Lien : https://www.facebook.com/nou..

Le silence racontait des histoires. Enfin, les gens parvenaient à se comprendre un peu mieux.

Videos de Rosa Tiziana Bruno (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosa Tiziana Bruno
C'est la rentrée ! Quelques ouvrages pour les jeunes lecteurs !
- C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! d'Agnès Barber et Clémentine Latron. https://lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html
- L'ingrédient secret, de Rosa Tiziana Bruno et Paolo Proietti. https://lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html
- Cherche et trouve - la maternelle https://lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html