EAN : 9782897198503
LEs Editions Ecosociété (03/03/2023)
3.71/5   12 notes
« Les amitiés profondes ont souvent quelque chose d’inconditionnel, et c’est ce qui fait leur force. »

Lieu de grande liberté, de partage et d’intimité, les amitiés se déploient sous toutes sortes de formes. Qu’elles soient brèves ou s’inscrivent dans la durée, elles nous façonnent comme individus. Dans un essai très original et sans tabou où se croisent témoignages et expérience personnelle, Camille Toffoli a voulu montrer combien les amitiés peuvent... >Voir plus
Que lire après S'engager en amitiéVoir plus
Second essai de la maison Écosociété, celui-ci propose une réflexion sur le manque de considération des relations amicales, trop souvent dévalorisées au profit de la relation conjugale. Elle interroge aussi les stéréotypes négatifs entourant la relation amicale au féminin, au contraire de celle au masculin. Enfin, elle relate l'importance des relations amicales dans la construction de l'identité et comme facteur de protection tant pour l'estime de soi que pour la santé mentale.

[ En construction]

Pour un lectorat adolescent et +, 13 ans+
La lecture m'apaise sur la façon de percevoir l'amitié, notamment sur les relations amicales passées et difficiles. Ce n'est pas un "guide de la meilleure ou du meilleur ami.e". C'est un livre qui expose la pluralité de l'amitié, de son omniprésence, de son importance dans notre accomplissement personnel et dans celui de la société. Je ne pensais pas que l'amitié privait être aussi riche ! L'amitié est partout.
C'est le premier livre « Radar » que j'ai lu et celui qui me parlait le plus au départ, puisque les amitiés ont une place centrale dans ma vie. J'étais toutefois curieuse : 160 pages sur l'amitié ? Que peut-on tant en dire ?

Eh bien, Camille Toffoli relève le défi avec brio. Entre ses réflexions sur son expérience personnelle et les différents témoignages, l'autrice explore les différentes facettes de l'amitié avec un regard très actuel.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..

critiques presse (1)
LeDevoir
13 mars 2023
Avec sensibilité et transparence, Camille Toffoli nous invite à une douce transgression, où l’amitié est libre, engageante et émancipatrice.
Les amitiés sont des relations dont il faut sans cesse réinventer les règles, et c'est sans doute en partie parce qu'elles nous forcent a nous questionner sur nous-mêmes et sur notre rapport aux autres qu'elles peuvent nous aider à devenir de meilleures personnes. (12)
Un peu comme l'amitié ouvre un champ de possibilités sans fin, cet essai a été écrit pour que vous puissiez en faire votre propre lecture originale. (14)

Videos de Camille Toffoli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Toffoli
Qu'est-ce qui motive une femme à bris­er le pla­fond de verre? Quels sont les signes d'un éveil fémin­iste? Les autri­ces Véronique-Marie Kaye, Camille Tof­foli et Anna Babi sont tout indiquées pour pren­dre part à une table ronde à ce sujet puisque leurs livres dévoilent des por­traits fémin­istes sous dif­férentes formes: la poésie, l'essai ou encore le roman. de son côté, Cather­ine Fer­land, autrice de l'important livre biographique 15 femmes qui ont changé l'his­toire du Québec, assur­era l'animation de la table ronde. Un événe­ment qui nous per­me­t­tra de réfléchir aux ques­tions des droits des femmes dans la société, de l'équité et du rôle de tous et de toutes dans la mou­vance féministe.
Avec: Catherine Ferland, Auteur·rice Véronique-Marie Kaye, Auteur·rice Anna Babi, Auteur·rice Camille Toffoli, Auteur·rice Catherine Ferland, Animateurrice
Livres: Marjorie à Montréal Vivarium 15 FEMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE DU QUÉBEC Filles Corsaires
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021