Odile Jacob (26/08/2020)
3.36/5   7 notes
Il y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n'existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde.

N'avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d'entreprendre et de l'innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions s... >Voir plus
Que lire après Gafa : Reprenons le pouvoir !Voir plus
Il y a une partie descriptive dans cet ouvrage, dans laquelle l'auteure explique comment les GAFA s'enrichissent de chaque trace que nous laissons derrière nous, comment nos informations personnelles circulent sans que nous puissions maîtriser comment et par qui elles sont exploitées, et comment tout cela permet de générer des revenus. Objectivement, cela ne nous apprend rien de très secret et, surtout, rien de très nouveau. On peut même supposer – et en tout cas espérer – qu'une partie grandissante des usagers est au fait de cette situation, à laquelle ils participent. le niveau de maturité numérique croît d'ailleurs d'une génération à l'autre, de même que la conscience de ce que sont ces traces que nous laissons en ligne.

Indéniablement, il y a une difficulté pour réguler ces entités qui sont devenus des géants dominants. Mais que peuvent vérifier des institutions et des organismes de contrôle quand l'univers numérique évolue sans cesse au-delà de ce qui a été imaginé juridiquement avec des technologies innovantes et inconnues des institutions ? La question de l'innovation versus la régulation se pose. Ce n'est pas un débat nouveau : quelles limites, quel équilibre, quelle marge de manoeuvre ?

Joëlle Toledano esquisse donc des solutions pour « revenir à des marchés concurrentiels dans les démocraties occidentales ». Mais déjà cette formulation est défectueuse à mon sens. Il est vain de vouloir se concentrer sur une zone géographique, ou à un système politique particulier, encore moins espérer « revenir en arrière », le numérique dépassant et atomisant ces concepts.

Néanmoins, selon l'auteure, il faudrait « une responsabilisation des plateformes », « un renforcement des moyens juridiques et d'analyse technique des régulateurs », « des évaluations régulières d'impact », « une coordination des juridictions nationales et européennes », « un code de bonne conduite », « des outils pour rendre plus concurrentiel chaque écosystème ». Si on traduit ces propositions, il faudrait des lois « efficaces » et « applicables » avec des équipes spécialisées qui maîtrisent tous les domaines d'application de chaque plateforme, et ayant un accès illimité aux coeur des entreprises et des projets, avec une législation commune et globale en temps réel… Autant demander la lune.

On comprends que le seul objectif est de « reprendre le contrôle », en se plaçant dans la position d'un législateur qui se sentirait mis en danger par des systèmes qui le dépassent et parfois le maîtrise. Où est la position de l'humain, de l'usager, du contrôle individuel ? Avant l'arrivée des GAFA, on se posait déjà la question de « qui contrôle le législateur » ? Ici cela devient capital. Pour les plateformes numériques, le seul juge de paix c'est l'utilisateur. Pas d'utilisateur, pas de plateforme. Reprendre le contrôle, si cela doit se faire, ne peut être qu'un mouvement allant du bas vers le haut, pas d'un tiers législateur. Si on regarde derrière nous, nombre de plateformes populaires et mondiales ont cessé leurs activités par manque d'usagers et non grâce à de nouvelles législations. La question posée dans cet ouvrage me semble du coup à la fois restrictive et anachronique.

Pour ma part, la vraie question est celle de l'humain, et du monde que nous souhaitons. Et c'est en tant qu'individu qu'il est possible de « prendre » le pouvoir et de décider du contexte numérique dans lequel nous souhaitons évoluer.

En réalité, je n'ai ni apprécié ni détesté cet ouvrage. Mais j'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps, car cela ne m'a pas fait avancer dans ma réflexion. À la succession de banalités qui constitue le contexte, succède une approche très institutionnelle focalisée sur la « régulation » liée, très probablement à la spécialité de l'auteure. Mais tout cela n'apporte en réalité aucune solution concrète au problème posé. Les pistes d'améliorations ne sont tout simplement pas réalistes et d'un autre temps, parfois très naïves. On reste malheureusement dans un discours assez binaire, « eux et nous » sur la base d'un constat fataliste.

Des alternatives existent, elles sont même de plus en plus nombreuses, mais ce point n'est pas abordé. le « reprenons le pouvoir » est plutôt à comprendre « on a perdu le nôtre » au lieu de « créons un contre-pouvoir ». L'approche est très franco-française avec quelques timides pointes d'ouverture européenne. La critique que l'on retrouve dans les livres de nombreux auteurs étrangers sur ce même sujet est souvent bien plus incisive et plus acide. du titre provocateur il ne reste rien.

On aurait aussi apprécié une analyse plus en profondeur sur les fondements de la réussite des entreprises citées. Enfin, au moment où est publié cet ouvrage, cela fait plusieurs années qu'il n'est plus pertinent de parler de GAFA, mais de GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) et BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi). La question est donc bien plus complexe et plus vaste que ne le laisse entendre cette recherche.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
« GAFA – Reprenons le pouvoir ! » est un livre instructif, éclairant et passionnant qui nous offre une analyse fine et informée des mécanismes économiques qui ont permis aux Big Tech de bouleverser les chaînes de valeur et les rapports de force. Il nous donne les moyens et nous exhorte à ouvrir les yeux pour changer de route : parce qu'il y a des voies qui sont possibles, réalistes, et urgentes pour protéger l'intérêt commun et le bien de tous.
Un ouvrage intéressant, didactique et concis.
Le nombre d'heures que nous passons sur l'internet plébiscite son usage facilitateur et souvent gratuit. Nous savons que cette utilisation, par les traces qu'elle laisse est exploitée à des fins de publicité ciblée, de vente de biens et services directs (en tant que consommateurs finaux ) indirects pour des professionnels. L'ouvrage explique comment les GAFA s'y sont pris et continuent à le faire pour tuer la concurrence, asservir les utilisateurs et menacer la sphère publique. Pour contrecarrer leur hégémonie, l'autrice préconise de ne pas agir sur les aspects de leur domination mais sur leur écosystème.
Livre bien riche sur le monde des GAFA. On en sait déjà beaucoup tant notre vie dépend bien d'eux mais en ce qui concerne les contours juridiques des pays occidentaux ils arrivent toujours à s'en sortir gagnant. C'est ce qui ressort de ce livre fleuve bien instructif à tout point de vue.

critiques presse (1)
LesEchos
16 septembre 2020
En enfermant les consommateurs dans des écosystèmes aussi complexes que lucratifs, les géants du numérique sont devenus un frein à l'innovation, à la concurrence et à l'intérêt général. Mais il est encore temps de limiter leur puissance, estime l'économiste Joëlle Toledano.
De nouveaux empires économiques dont les dynamiques de déploiement nous ont échappé trop longtemps. Eux, arrivent à s’extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence, à définir leurs propres règles en s’appuyant sur l’efficacité des outils numériques et à (nous) les imposer, alors que notre organisation politique et institutionnelle s’est arrêtée au XXe siècle

Video de Joëlle Toledano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Toledano
Après l'attentat de Conflans, la régulation des réseaux sociaux se retrouve au coeur de la stratégie anti-terroriste du gouvernement. Samuel Paty a été assassiné après le dénigrement, par une vidéo en ligne, qui dénonçait la leçon qu'il avait faite sur les caricatures du prophète lors d'un cours d'éducation civique. Et le lien avec les réseaux sociaux ne s'arrête pas là, puisqu'il y a ensuite eu la publication sur Twitter par l'auteur de l'attaque d'une photo macabre de la victime.
Le gouvernement a présenté ces premiers éléments de réponse dans la lutte contre le terrorisme : les lois en vigueur sont-elles insuffisantes ? Comment la régulation économique des GAFA peut-elle permettre de lutter contre la haine en ligne ?
Pour en parler, Romain Badouard, maître de conférences et chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'institut Français de presse à Paris 2, auteur de “Les nouvelles lois du web” (Seuil) et Joëlle Toledano, professeure émérite d'économie de l'Université Paris Dauphine et ancienne membre du collège de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP, 2005-2011). Auteure de “GAFA, reprenons le pouvoir !” (Odile Jacob, 2020)