Pfff....quel pavé et j'ai coulé avec ! Désolé pour ce monument de littérature mais quelle impression de bien être quand j'ai enfin fermé le livre, et j'avoue humblement avoir lu très très en diagonale certains passages. Trop de personnages, trop de descriptions de leurs rapport sociaux, de la société de l' époque... cela peut être utile pour mieux comprendre mais là ce fut trop pour moi. de plus, des difficultés pour adhérer au style.
Bref, pas d'engouement pour moi.
En fait je me suis plongé dans ce livre après avoir vu la magnifique série éponyme de la BBC.
Au risque d'en choquer plus d'un, je dirais que j'ai largement préféré la série télévisée au livre. Peut-être est-ce dû à la traduction ("Traduit par une Russe" sic) un peu laborieuse, ou au contexte sociétal très différent du nôtre, ou plus certainement, à ma propre difficulté à me concentrer sur de longues descriptions un peu décalées.
Toujours est-il que je ne conseillerais ce livre que pour avoir, une expérience de Tolstoï d'une part, et une vision russe de Napoléon d'autre part.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..