[Livre audio lu par Christophe Lemée]

C'est lourd, c'est pesant. La lecture manque d'une pointe d'ironie, de raillerie, qui mettrai l'absurdité en valeur. et donnerai au moins une vision baroque de l'existence. J'ai manqué d'accroche. On voit bien où Tolstoï veut nous mener; la mort qui volette sans qu'on y puisse rien, l'environnement qui n'offre aucun secours et qui se voile la face, la vanité de l'homme et son désarroi quand tout s'effondre. Et à la fin ? Dieu ? Oui, mais à travers une simple lueur qui ne nous apprend rien de plus. Ivan s'est peut-être résorbé en paix, la lectrice reste sur sa fin. Tout ça pour ça… beaucoup de questions et pas de réponse.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Quelle douce lecture...
Après, celà comment ne pas aimer sa vie!!!
Avec tout le respect que j ai pour la plume de Tolstoï, ce fut telle une mission suppliciale à accomplir d'arriver sans succomber au bout de cette nouvelle.
L'auteur est parvenu à ses fins, ici, la lourdeur de la mort qui enlace sa cible est plus que pesante, tapie dans l'ombre lorgnant par-dessus notre épaule de lecteur.
Bien sûre, à lire.