AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360985302
94 pages
Terre Vivante (01/02/2020)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Nous avons tous une bonne raison de mettre du sarrasin dans notre assiette : intolérance au gluten, problèmes de transit, cholestérol, diabète ou simple gourmandise ...
Cette pseudo-céréale, riche en protéines, magnésium, antioxydants, minéraux, vitamines a, de plus, un indice glycémique bas, ce qui en fait un précieux allié minceur. Par ailleurs, sa culture nécessite peu d'intrants chimiques (engrais ou pesticides) et le sarrasin est, de ce fait, fort prisé ... >Voir plus
Que lire après Le sarrasin, la petite graine aux grands effetsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai craqué pour un nouveau livre de recettes. Comme si je n'en avais pas assez ! Mais ces temps-ci j'ai un faible pour les livres thématiques, qui déclinent autour d'un ingrédient phare des plats de l'entrée au dessert. C'est le cas de celui-ci. Pour ceux qui connaissent peu le sarrasin, c'est presque une céréale mais non panifiable (pas de gluten). Avant ce livre, je connaissais surtout les galettes bretonnes, crêpes salées à base de farine de sarrasin, et la kacha de sarrasin russe ou polonaise. Comme c'est un aliment complet au niveau des protéines (contient les 8 acides aminés essentiels), avec un index glycémique bas et un tout petit indice PRAL, et qu'il a un super petit goût qui évoque la noisette, j'avais bien envie d'en manger plus souvent mais en variant les recettes.
Et ce livre comble parfaitement mes attentes :
* Apéritif : 6 recettes dont des gressins au sarrasin et romarin et des sablés au curcuma (bon dans ces deux-là, il y a quand même plus de farine de blé que de sarrasin!)
* Salades et soupes : 3 salades, 2 soupes, 2 taboulés (avec les graines de sarrasin, du boulghour de sarrasin ou des flocons) Seul reproche : quand on fait cuire le sarrasin, contrairement à ce qui est indiqué ici, il faut mettre la bonne proportion d'eau bouillante (deux fois le volume de sarrasin, et 15 minutes de cuisson à couvert) pour n'avoir rien à égoutter !
* Plats salés : 17 plats dont les plus intéressants à mon goût sont des boulettes sarrasin-carottes, un gratin de crozets de sarrasin, un crumble (à partir de flocons), des poivrons farcis et une tourte très originale
* Douceurs variées : 16 desserts dont un crumble, un far, un gâteau aux yaourts, 2 tartes et plein de petits gâteaux. Beaucoup avec un mélange de plusieurs farines, parce que c'est sûr qu'avec la farine de sarrasin seule il est impossible de faire un gâteau qui gonfle. Et dès qu'on sort de la farine de blé blanche toute seule, il faut expérimenter, tâtonner, … (d'où l'intérêt de ces recettes). Et surtout un porridge cru et un milkshake à partir de flocons : je n'aurais pas osé, de peur que ce soit indigeste cru, et c'est certainement bien plus sain qu'avec des flocons d'avoine. Pour finir une étonnante boisson japonaise, le sobacha : une infusion de graines de sarrasin (proposée ici aromatisée au romarin) !
Avec ça, il y a de quoi manger du sarrasin tous les jours ou presque !
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Marie-Laure Tombini (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure Tombini
Des muffins au chocolat déguisés en monstrueuses araignées pour Halloween. Une recette effrayante : de quoi amuser vos enfants pendant les vacances scolaires ! Présentation et montage par Marie-Laure Tombini (www.odelices.com)
autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}