Terre Vivante (15/05/2017)
4.62/5   4 notes
Comment s'amuser et surprendre en cuisine ? Jouez avec les couleurs, les saveurs et les textures en préparant des desserts aux légumes ! Voilà une belle occasion de réduire la teneur en sucres raffinés et en matières grasses de nos mets sucrés, en faisant la part belle aux fibres, vitamines, minéraux et àntioxydants que contiennent carottes, betteraves, aubergines, avocats, panais, fenouil, etc. Craquez pour des recettes innovantes, légères et délicieuses !
<... >Voir plus
Que lire après Des légumes en dessert !Voir plus
Adepte des associations surprenante, ce livre fut plein de surprises !
la première recette fut une réussite . Je regrette néanmoins le manque de précisions sur certaines recettes par exemple la buche de noel : 800g de légumes anciens : ces derniers peuvent avoir des goûts diamétralement opposés et donc changer complément le résultat final .J'ai aimé le découpage des chapitres : on commence par les classiques ( carrot cake) , puis vers des associations plus osées , pour finir en apothéose avec des associations décoiffantes. Je vais expérimenté peu à peu .Je n'y avait pas fais attention mais les recettes sont vegétarienne ou végan pour pas mal d'entres elles ce qui m'a agréablement surprise.

Voilà un excellent moyen de pâtisser plus sainement ET de faire manger des légumes aux enfants. L'auteur propose des recettes avec les légumes cachés ou non, des recettes cuites ou crues, avec ou sans gluten, vegan ou non. L'auteur propose d'utiliser des ustensiles simples : blender, robot avec lame en S, moulin à café. A la fin de l'ouvrage ; un index des ingrédients, et des bonnes adresses.
Les photos donnent envie, et la variété de recettes est telle qu'on peut imaginer adopter pour de bon ce mode de cuisine !
Super, un livre de recettes qui permettent de prendre du dessert en mangeant des légumes. L'auteur classe ses recettes en quatre types : rangés (des classiques), rusés (les légumes sont bien cachés), osés (vraiment !) et givrés (des sorbets et des glaces). J'ai surtout essayé des recettes rangées : le carrot cake, excellent, le zucchini bread à la noisette, sublime, la soupe de patates douces, addictive et rafraîchissante en été. Je suis plus réservée sur les muffins aux brocolis, pas si osés, mais un peu secs.
Je serais bien tentée par la crème vanillée au panais, la crème renversée au pois chiche et le sorbet à la tomate. Bon, il y a bien quelques recettes qui me font un peu peur : la glace à l'ail et au citron en particulier.

* Qu'est-ce qu'un légume ?

Ce terme culinaire - et nullement botanique -désigne la partie comestible d'une plante, potagère ou sauvage. La carotte est une racine, l'asperge une tige, l'épinard une feuille, l'oignon un bulbe, la pomme de terre un tubercule, le brocoli une fleur, le chou de Bruxelles un bourgeon, etc.
Sorbet aux herbes - sans gluten, vegan

Les smoothies verts n'ont plus de secret pour vous ? Nous avons repris le concept intelligent de "verdure à boire" pour en faire l'un des desserts les plus surprenants et nutritifs de cet ouvrage. Profitez de l'immense diversité des herbes pour varier les saveurs : coriandre, basilic, thym frais, aneth, mélisse...
* Qu'est-ce qu'un dessert ?

Les desserts sont, par définition, l'ensemble des mets qui clôturent un repas ! Si les desserts modernes privilégient le sucré, les recettes diffèrent les unes des autres par la présence ou l'absence de pâte, de crème, de fruits, mais aussi par leur composition et leur mode de cuisson.