Auto édition (01/01/2017)
Un auteur de romans policiers en panne d’écriture retrouve souvent l’inspiration.

Miracle ou malédiction?
Que lire après Journal d'un assassin (nouvelle)Voir plus
Il est au bord du suicide mais n'en a pas le courage. Rien ne va plus.
Il était un auteur à succès. Il ne l'est plus.
Sans inspiration, fauché, seul, il n'en peut plus.

Et soudainement, une fièvre créatrice s'empare de lui. Il s'épuise à écrire, écrire, toujours écrire, jeter sur le papier toutes ses idées, des scènes horrifiques. Il ne reconnaît pas sa plume mais c'est certain, ce serait le roman de sa vie, son chef d'oeuvre!

Jusqu'à ce que l'essence même de son inspiration s'impose à lui… cruellement…

Journal d'un assassin est une nouvelle d'une vingtaine de pages. Qui dit « nouvelle » dit « lecture rapide », bien évidemment.

C'est un format qui est loin de me plaire mais je ne l'écarte point et régulièrement, je me plie à l'exercice de lecture. Je dois être un brin maso!

Mais il faut bien reconnaître que l'auteur a su m'embarquer dans son récit au rythme de la frénésie créatrice de son personnage.

Le sujet n'est pas d'une haute originalité mais l'histoire est bien écrite, la pointe de surnaturel est tout aussi flippante qu'étonnante, elle prête même à sourire lorsque nous, lecteurs, nous nous questionnons sur les sources d'inspiration de nos auteurs préférés.
Bon… j'espère pour eux qu'ils privilégient la maturation lente d'un scénario livresque et non pas l'écriture automatique comme pour cet auteur devant sa page blanche!

Petite lecture sympa que cette nouvelle offerte sur le site de l'auteur, ici: http://www.juliatommas.com/
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

L’automatisme créateur en opposition à la lente et laborieuse maturation de l’œuvre. C’est une idée séduisante et je me suis laissé séduire.