Un récit très fort sur la complexité des relations humaines.
L'auteur aborde de nombreux sujets comme les relations filiales, les affres de l'adolescence, la violence, l'abandon, la maternité et le deuil.
Différents narrateurs se succèdent comme Jonah celui qui a assassiné son "ami" avant de se donner la mort, Isaac le père du jeune assassiné et Red la fille sortie de nul part et dernière personne à les avoir vu en vie.
Chacun traîne derrière lui une vie d'épreuves, lesquelles ont forgé leurs caractères et vont sceller leurs relations.
Leurs histoires sont sombres mais ce roman m'a laissé un agréable sentiment d'espoir dans la nature humaine.
Le sujet était prometteur. Un jeune homme de 17 ans assassine son meilleur ami, participe aux recherches et se suicide en avouant son crime. Peu après une jeune fille débarque chez le père de la victime, enceinte. Elle connaissait les deux garçons.
Le problème c'est qu'on tourne en rond indéfiniment. Je lui pardonne, non finalement je ne lui pardonne pas. Je t'aime moi non plus. On frôle l'ennui.
C'est un rendez-vous manqué pour moi et j'en suis la premier attristée.

Le livre est bien construit, les pages se tournent facilement , le style est fluide. Il y a une alternance entre les différents points de vue des personnages et cela ajoute une dynamique.

C'est un livre qui parle de résilience, d'amour filial et familial, de pardon….. et beaucoup (trop) de religion (communauté Quacker). Je le savais avant de me procurer ce livre et je pensais que cela ne me gênerait pas; je me trompais.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, pas que c'était « long » mais impossible de m'attacher aux personnages. Au final, j'ai tout de même réussi à m'attacher à Jonah et à Evangeline ainsi qu'à Rufus. Lorie aussi, un peu mais j'ai trouvé que son rôle arrivait fort tard dans le roman. Par contre, j'ai détesté Daniel et son père qui est un personnage complexe que je n'ai pas réussi à aimer.

J'ai trouvé aussi que les relations, les personnages restaient assez en « surface ».

Bref, cela n'a pas été pénible, c'était bien mais sans plus pour moi.
Avec "Ce qui vient après" on part sur une couverture si poétique pour un sujet très sombre. Je me fais une petite folie Gallmeister en ce moment, je ne suis jamais déçue.

Ce livre c'est ce qui vient après la mort de deux adolescents. C'est le parcours douloureux d'Isaac qui cherche dans le silence et la colère à faire le deuil de son fils, assassiné par son meilleur ami Jonah qui se suicidera quelques jours après. Mais c'est aussi l'apparition de Evangeline, adolescente fougueuse, recueillie par Isaac. Tous les deux vont tenter de s'apprivoiser à travers les secrets.

Ce que j'aime dans ce livre c'est la sincérité des personnages: la colère brute d'Isaac, la tendresse maladroite de Lorrie, et bien sur Evangeline. Ca a été un personnage absolument déroutant pour moi: je n'arrive à la décrire qu'en la qualifiant d'écorchée vive, j'ai été très touchée de voir son parcours, sa volonté de ne surtout pas s'attacher, ses mécanismes de défenses, sa peur d'être déçue abandonnée etc. C'est vraiment un personnage beau dans sa complexité.
L'atmosphère est toujours un point très travaillé dans les romans Gallmeister, ici c'est un curieux mélange de la lourdeur du deuil, de l'horreur et une pointe d'espoir, des moments doux-amers.

C'est un livre avec des thématiques lourdes et pourtant j'en suis ressortie avec beaucoup d'espoir, un léger sourire sur les lèvres et remplie d'un respect nouveau pour le silence.
Il aura fallu quelques jours après avoir refermé ce livre pour me sentir capable d'écrire quelques lignes. Pour trouver surtout les bons mots pour vous donner envie de le lire malgré les sujets douloureux qui y sont abordés.

« Ce qui vient après », c'est l'histoire de plusieurs drames. Il y a Daniel, le bel ado populaire, et son ami Jonah, ténébreux et torturé. Il y a aussi Evangeline, une jeune fille paumée et abandonnée par sa mère : sa présence va bousculer l'équilibre fragile entre les deux amis. Un jour Jonah tue Daniel, puis se suicide. Les parents des deux garçons, Isaac et Lorrie, au lieu de se soutenir, vont alors s'éloigner, chacun s'enfermant dans la douleur. Evangeline arrive alors et s'installe chez Isaac, tout en se liant avec Lorrie, les secrets de tous vont tour à tour remonter à la surface et chacun devra faire face à son côté le plus sombre afin de voir à nouveau la lumière.

Voilà pour l'histoire en quelques lignes. Ce roman est infiniment plus que cela, c'est un récit sur la place de chacun et sur ce que l'on porte, enfoui en soi, sur ce que l'on porte et sur ce qui pèse. C'est une histoire sur le fait de devoir creuser au fond de nous pour comprendre ce qui nous anime et nous retient. Et évidemment sur le deuil et le pardon, l'amitié et l'entraide. C'est vraiment bouleversant par moments.

En résumé, « ce qui vient après » est beau et oui, je l'affirme, terriblement positif malgré la noirceur qui peut sembler envelopper cette histoire. Je salue aussi la construction du récit qui bascule entre les narrateurs et les époques. Et je conseille, fortement !
Fort Furlong – État de Washington. Daniel Balch et Jonah Geiger se connaissent depuis leur plus tendre enfance (depuis l'âge de trois ans, très exactement …) Leurs parents sont voisins et étaient amis, par le passé … Depuis, Katherine (la mère de Daniel) est partie avec un autre homme, tandis que Lorrie (la mère de Jonah) tente d'oublier la mort de son mari …

L'un est pauvre, timide et chétif. L'autre est à l'aise, sans être riche, charismatique et très beau. Petits, ils étaient inséparables. Depuis quelques années, les deux adolescents ne se voyaient pratiquement plus … L'un va être sauvagement assassiné. L'autre (son meurtrier) va se suicider quelques jours plus tard …

Evangeline McKensey (seize ans) est arrivée il y a sept mois avec sa mère instable (Viv) qui a fini par l'abandonner dans le mobile home familial. Evangeline et sa mère sont, ce qu'on appelle péjorativement « des cas sociaux » … Dès sa première rencontre (dû totalement au hasard) avec Daniel et Jonah, elle va juger le premier prétentieux … Et se tourner, par pur instinct, vers le second (qui lui semble plus effacé et plus proche d'elle …)

La rencontre – après le drame – entre Isaac Balch, le père de Daniel, et Evangeline (que l'enseignant meurtri de cinquante ans va héberger) ainsi que leur relation naissante, sont narrées par JoAnne Tompkins (primo-écrivaine particulièrement talentueuse !) avec une immense délicatesse, doublée d'une profonde humanité. Les mots ont été choisis avec un soin touchant … Les sentiments de chacun des protagonistes sont également mûrement pesés. Et leur analyse brillamment traitée. Sorte de roman choral, où même Jonah revient du royaume des morts pour tenter – tant bien que mal – de se justifier.

L'intrigue est lente mais nullement ennuyeuse, bien au contraire ! C'est à la fois douloureux et lumineux : jusqu'à la tendre description du vieux Rufus, le chien de Daniel (mi-labrador, mi-pitbull) qui émeut le lecteur … Un gros coup de coeur en ce qui me concerne !
Une douleur qui étouffe, broie, torture constamment. Celle d'un père qui a perdu son fils, Daniel. Celle d'une mère qui a perdu son fils, Jonah.

Jonah a tué Daniel et s'est ensuite suicidé. Laissant les parents désemparés.

Evangeline est une ado de 16 ans, abandonnée par sa mère, sans grande estime pour elle-même, enceinte et probable cause du drame qui s'est joué entre Jonah et Daniel.

La jeune fille est enceinte de Daniel ou de Jonah. Elle ne sait pas trop mais désemparée, elle décide de se réfugier chez Isaac, père de Daniel. Entre les deux coeurs fracassés, va se nouer une relation qui va permettre au père endeuillé de faire face au drame.

Me voilà en pleine infidélité à la littérature de l'Est avec ce roman américain et l'expérience fut globalement satisfaisante malgré des bémols.

Les pages de ce roman se tournent rapidement, avec l'envie d'en découvrir davantage sur le drame qui s'est noué entre Daniel et Jonah mais aussi sur la façon dont Evangeline va s'en sortir dans sa nouvelle vie.

Les personnages sont attachants et globalement nuancés avec leurs moments de lucidité mais aussi leurs égarements. Même si j'ai eu l'impression que l'autrice multipliait les silences et les révélations des personnages de façon un peu artificielle.

J'ai également été gênée par d'autres aspects du roman comme le coup du chien d'Isaac qui est, forcément, exceptionnel et sent des choses que les humains ne voient pas ou le récit de Jonah, qui finit sur une note plutôt optimiste et religieuse.

Une lecture agréable mais sans plus, et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Une adolescente SDF, enceinte, croise le destin de deux familles qui seront endeuillées, chacune, par la perte d'un fils, l'un tuant l'autre et le second se suicidant.
L'auteure donne la parole, à tour de rôle, à chacun des acteurs de ce drame nous donnant, au fur et à mesure, des clefs pour comprendre les raisons de ce drame et nous donner l'espoir d'un après. On découvre le monde des Quakers ou Amis avec leurs règles concernant le silence ou les comités de clarification. de nombreux thèmes sont abordés : le deuil, la colère, la naissance , toujours avec beaucoup de délicatesse .
On porte rapidement un grand intérêt à la trame de cette histoire ou de nombreux personnages dont attachants. Tout ce qui touche à la naissance et au bébé est très joliment narré et c'est touchant. de même un des acteurs du livre est un chien « très humain ». Un très bon premier roman.
Daniel et Jonah se connaissent depuis l'enfance, ils sont très amis, leurs parents aussi. Un jour, Daniel disparait et ne rentre pas. Une semaine après Jonah se suicide en disant où trouver le corps de celui qu'il a assassiné. C'est l'incompréhension et la fracture entre les deux maisons voisines.
L'une avec Isaac, le père de Daniel et l'autre avec Lorrie et Nells, mère et soeur de Jonas.
Isaac est très déprimé, il vit seul avec son chien, la vaisselle sale s'accumule et il peine à reprendre le dessus. Pourtant ses amis, dont Peter et George, essaient de l'aider et à avancer afin qu'il reprenne les cours (il est enseignant). Heureusement, il a Rufus, son chien fidèle qui était très attaché à son fils et qui est sa seule compagnie.
Voilà qu'une jeune fille de seize ans, une vagabonde, enceinte, débarque au milieu de tout ça. Elle atterrit chez Isaac qui l'accueille pour lui éviter la rue. Il l'incite à retourner au lycée afin d'avoir une vie plus dans la normalité. Elle s'appelle Evangeline et il s'avère qu'elle a connu les deux garçons.
Une relation se noue, parfois difficile, parfois plus apaisée. Elle est enceinte et les questions vont fuser sur sa présence dans cette petite bourgade. On s'interroge, que fait-elle là, est-ce un « choix » d'avoir croisé la route de ces deux familles très éprouvées ? Que cherche-t-elle ?
Dans ce roman à l'écriture infiniment délicate, trois voix s'expriment : Jonah, Isaac, et un narrateur extérieur qui complète le tableau d'ensemble. À travers les chapitres de Jonah, on comprend ce qu'il s'est passé, pourquoi il a réagi ainsi. Ceux d'Isaac montre le rapport de cet homme avec son ex-femme, ses amis et la religion (c'est un quaker de la « société des amis »). On voit que ce mouvement religieux a beaucoup d'impact sur sa vie.
Avec la narration à la troisième personne, on suit Evangeline, son parcours difficile, même douloureux, sa difficulté à faire confiance, à s'attacher, à croire en un quotidien meilleur. Son cheminement tout au long de sa grossesse pour devenir mère.
« Elle se demanda si c'était ça, être mère. Souffrir pour une vie qui n'est pas la sienne, brûler d'amour pour un enfant qui pouvait, sans la moindre action de sa part à elle, disparaître totalement de son champ de vision. »
Tout au long de ce récit, on apprend tout ce qui a été tu, enfoui, mais rarement oublié. On pénètre dans les prémices des événements qui ont eu lieu et qui ont touché le vécu de tous les personnages. J'ai aimé Isaac, cet homme bourru, solitaire, taiseux qui par la grâce d'une rencontre se laisse apprivoiser. S'il a raté des choses dans son lien avec son fils, il s'en servira peut-être pour que ça aille mieux maintenant avec cette âme perdue qui est peut-être synonyme de résilience.
Cette lecture est bouleversante. le style de l'auteur (merci à la traductrice) est lumineux, plein d'empathie pour ses protagonistes. Ils sont terriblement humains dans leur force et leur fragilité. Elle décrit à merveille les hésitations, les décisions, les peurs, les joies, les émotions de chaque individu. On pénètre dans l'intimité de chacun, on est au plus près d'eux, près à leur tenir la main, à les accompagner et c'est avec énormément de regrets que je les ai laissés poursuivre leur route. J'aurais voulu rester avec eux encore un peu.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Ce soir je vous parle de énooorme coup de coeur littéraire ♥💖

Le premier roman d'une auteure Américaine, mais j'en suis certaine pas le dernier.
Cette auteure possède une plume magnifique, fluide, émotionnellement forte et en même temps d'une légèreté tellement attachante.
Son roman m'a émue c'est certain, mais il m'a aussi happée du début jusqu'à la fin. Impossible de le lâcher. Impossible de ne pas s'attacher aux 3 personnages principaux qui chacun à leur tour prennent la parole pour nous raconter leurs histoires.

Une histoire dans laquelle la jeune Evangeline va faire l'apprentissage des sentiments, et découvrir que l'on peut se choisir une famille.

Un drame sombre sur le deuil d'un père qui vient de perdre Daniel son fils assassiné par son meilleur copain. Un père qui tente au travers de sa foi, il est quacker, de se relever, de pardonner, de se libérer de sa culpabilité.

Un meurtre que Jonas nous raconte, nous laissant pénétrer dans son intime, nous permettant de « comprendre » son geste !

C'est un roman d'une douceur incroyable, dans lequel les sentiments sont simplement et magnifiquement décrits.
Un roman sur le deuil, le pardon, sur la foi aussi. Il nous parle également des affres de l'adolescence, du manque de communication, de l'abandon, de l'amitié.
Une histoire « simple » mais à la fois tellement complexe.
Une écriture délicate, puissante. Une lecture lente qui se diffuse en vous doucement et qui imprime sa sensibilité et sa lumière dans votre coeur.

Un roman qui m'a laissé dans le manque une fois la dernière page tournée, comme très souvent dans les gros coups de coeur… on se sent comme vidée, abandonnée !

Ceux qui ont aimé #betty ou #ouvivaientlesgensheureux tomberont très certainement sous le charme de cette lecture.