Des personnages absurdes, antipathiques ou inintéressants se débattent dans une farce ennuyeuse. Je n'ai pas été réceptif à cet humour.
Seul point positif, le style avec lequel s'exprime Ignatius (personnage principal).
Je n'ai pas accroché :
Agaçant
Lourd
Trop
Pioché dans la liste des "100 livres qu'il faut avoir lus", la Conjuration des Imbéciles m'a complètement laissé de marbre. Noyé dans un argot traduit absolument insupportable à lire, le récit évoque la vie d'Ignatius, un grand dadais ni-naïf, mi-arrogant, sommé par sa mère de trouver du travail, jusqu'à une fin aussi abrupte que ridicule, mais qui fut accueillie comme une délivrance rare.

Je vais m'empresser de déposer ce truc dans une boîte à livres, y a pas de raison que je sois le seul à souffrir
probablement un des pires livres jamais lu, en toute certitude sur le podium.
il parait que l'auteur a eu les pires difficultés a être reconnu comme tel.
il parait que son histoire a eu les pires difficultés a être reconnu comme telle.
à utiliser comme papier pour faire un feu sans aucun scrupule.
Impossible d'accrocher à ce bouquin où tout est forcé, exagéré, c'est du théâtre, on n'y croit pas une seconde. Quelle déception !
Le bouquin me paraissait fun, je pensais trouver un ancetre du big Lebowski,
je n'ai rien trouvé de drole. c'est soporifique. Un gros bouquin pour rien, ou juste la description d'un personnage immonde.
Un livre que je me suis forcée à achever. J'ai lu à son propos que d'une part, l'éditeur avait hésité à le publier (quand le coeur de l'éditeur balance : "il y a qqch, mais...") et que d'autre part, il s'agissait d'un oeuvre posthume : probablement la raison pour laquelle ce roman semble inachevé. Il manque la couche de révisions, d'allègements, de lissage... C'est lourd et fastidieux.
Consternant! Je me suis fiée aux critiques dépeignant ce livre comme le plus drôle de la littérature américaine. Je tombe des nues. Ce n'est ni drôle, ni émouvant, juste grotesque. Il m'est tombée des mains au bout d'une centaine de pages, l'espoir d'y trouver un quelconque intérêt étant définitivement exclu . Or, il est très rare que je ne termine pas un livre.
Manquerais-je d'humour? le titre de ce roman et les critiques élogieuses le présentant comme l'un des plus drôles de la littérature américaine me laissaient augurer un très bon moment de lecture. Las!!! trois fois j'en ai commencé la lecture, trois fois j'ai lâché ce livre après quelques chapitres seulement.
La conjuration des imbéciles, roman dont l'écriture et la publication ont fait l'objet d'aléas pour le moins... romanesques – j'y reviendrai –, a été un très grand succès de littérature, aux Etats-Unis puis dans le monde entier. de nombreuses critiques actuelles restent dithyrambiques. Cela m'avait donné envie de le lire.

Je le dis tout net, je n'ai pas aimé ce livre ; mais pas du tout, du tout ; je ne l'ai même pas terminé, malgré mes résolutions de toujours aller au bout de mes expériences (*)

Ce n'est pas pour autant que je n'ai rien à en dire...

Un roman au parcours romanesque. L'écriture de ce gros bouquin date du début des années soixante. N'ayant pu trouver d'éditeur, son auteur, John Kennedy Toole, se suicide à l'âge de trente deux ans. Sa mère parvient à le faire publier en 1980 et il obtient le prix Pulitzer l'année suivante à titre posthume. Bravo !

Le livre narre les tribulations quotidiennes d'Ignatius Reilly, un marginal vivant avec sa mère à la Nouvelle Orléans. C'est un géant obèse, habillé ridiculement, sans-gêne, provocateur, scatologique, mais intelligent et érudit. Une sorte de Gargantua impécunieux, sans les aspects sympathiques du personnage de Rabelais. Ignatius croit en son génie, vilipende l'évolution de la société américaine, méprise ses congénères et s'emploie à donner des leçons à tout un chacun...

J'imagine que l'auteur s'est quelque peu transposé dans son personnage. le titre de son livre est inspiré d'une formule de Jonathan Swift : « Quand un génie parait en ce bas monde, on peut le reconnaitre à ce signe que les imbéciles se sont tous ligués contre lui ».

Moi, cela me fait plutôt penser à cette blague : un automobiliste s'engage sur une autoroute. Soudain, il entend à la radio : « Attention, on nous signale un véhicule à contre-sens » ! Il s'exclame : « ce n'est pas un véhicule à contre-sens... c'est dix, c'est cent,... c'est mille !... »

De quel côté suis-je moi même : imbécile ou à contre-sens ? Je veux bien assumer faire partie des con-jurés...

Tout m'a déplu dès le début : le style, l'humour, les personnages, les péripéties. Je sais pourtant être patient ; il y a des chefs d'oeuvre dans lesquels il faut du temps pour entrer. Là, à la moitié du livre, rien n'avait évolué. J'ai feuilleté la deuxième partie, me suis arrêté sur quelques pages... le ton était toujours le même ; j'ai laissé tomber...

Un livre très drôle, hilarant, dit-on ? Ça ne m'a pas amusé du tout. J'ai lu dans une critique une référence à Gros dégueulasse, un personnage de Reiser. J'y trouve comme une idée... Après réflexion, ce livre me fait l'effet d'une BD sans les illustrations : juste un empilage des textes des bulles et des récitatifs... Peut-être aurait-il fallu un illustrateur de talent pour que La conjuration des imbéciles me fasse rire comme un ouvrage de Reiser ou de Binet (pas Laurent, Christian, celui des Bidochons).

(*)
Je précise que La conjuration des imbéciles ne figure pas au catalogue de ma liseuse et qu'on ne le trouve qu'en collection de poche : 530 pages dans une typo très petite et serrée. C'est très désagréable et fatigant à lire. La lecture, c'est pour le plaisir, non ?

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...