AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 4254 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout a été dit sur ce roman d'une originalité renversante. Évidemment, Ignatius en est la vedette incontestée, incroyable mélange de délire et de lucidité, imbu de lui-même, égocentrique au cube, mais tellement fascinant! Et les autres personnages sont à l'avenant. Aucune partie n'est faible dans ce livre; les dialogues sont truculents, les personnages moins simples qu'il n'apparait de prime abord, le rythme endiablé sans être précipité, la critique sociale acerbe malgré l'emballage hilarant. Un chef-d'oeuvre? Peut-être pas quand même, mais on s'en approche.
Commenter  J’apprécie          302
Une merveille d'humour et de folie. Anti-héros psychotique évoluant dans un milieu plus ou moins pathologique Ignatus est le plus "beau" personnage que j'ai rencontré depuis des années. A lire et relire!
Commenter  J’apprécie          41
Certes, le livre est peut-être un peu long.
Certes, il n'y a pas de morale ou de fin détonante qui laisse "sur le cul".
Certes, le récit en lui-même n'est pas le plus prenant qu'il m'ait été donné de lire.
Mais quel talent !
Il est rare que je ne publie aucun extrait, mais peut-être n'avais-je pas assez de post-it pour marquer les ô nombreux passages forts de langage, d'évocation, d'ironie, de malentendu, de bizarrerie amusante et énervante à la foi.
Ou peut-être est-ce simplement parce que le récit dans son intégralité mériterait un marque-page.
Toujours est-il que cet agaçant et (pourtant ?) si humain Ignatius J. Reilly est un personnage haut en couleurs et si révélateur de ce que peut-être l'Homme, car combien d'Ignatius notre espèce porte-t-elle ?
Merci, John Kennedy Toole, de m'avoir fait connaître ce personnage qui, j'en suis sûr, n'est pas sans rappeler l'homme et l'anti-héro que tu as été, ou plutôt celui que tu aurais pu être...
Commenter  J’apprécie          40
Un chef d'oeuvre et un des personnages les plus inadapté de l'histoire de la littérature.
Un vrai drame que Toole n'aie pas (hormis "la bible de néon") une oeuvre plus fournie....
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu et relu ce livre jubilatoire fort souvent. Il possède des qualités dont je n'ai toujours pas fait le tour.
Commenter  J’apprécie          20
Ne pas lire ce livre plus tot est une atteinte au bon gout et à la décence .Un héros formidable des personnages mémorables ,l'humour omniprésent. Tout est fait pour faire de ce livre un grand roman.Il est dommage que cet auteur ne soit plus là pour continuer son oeuvre parce que ça partait immanquablement sur une suite.Hommage à John Kennedy Toole.
Commenter  J’apprécie          20
Un des meilleurs livres qui soient.
Commenter  J’apprécie          00
La conjuration des imbeciles, c'est un peu l'emission belge "Strip-tease" au pays du burger. C'est bon, c'est gras et c'est hillarant!
Commenter  J’apprécie          00
Attention : chef d'oeuvre !

Imaginez un lieu, puis concentrez-vous sur ce qu'il a de plus banal. Imaginez des personnages, puis oubliez-les, et pensez plutôt à leurs caricatures débiles, absurdes, décalées. Imaginez enfin une intrigue, puis gommez-en tout toutes les liaisons élégantes, effacez l'épique, pour ne laisser que le trivial, le ridicule et le farcesque. Vous aurez alors une première idée de cet ouvrage génialement inattendu qu'est la Conjuration des Imbéciles.

Ce livre est l'histoire d'une jeune homme dérangé, qui se retrouve dans situations absurdes, rencontre des personnages névrosés, et tente désespérément de s'opposer à un monde dérangé, absurde et névrosé. Tout cela à l'aide d'une pique à hot-dogs et d'une grosse casquette de laine verte.

Une ironie mordante et universelle anime ce livre de la première à la dernière phrase, pour ne rien épargner, pas même la critique de l'auteur lui-même, qu'on devine sous les traits d'Ignatius J.Reilly, ce colosse difforme dont le paradis intellectuel se trouve dans l'âge d'or d'un lointain Moyen Âge fantasmé, excessif et impossible.

Envers et contre tout : c'est la devise qui semble guider tous les personnages improbables qui se croisent et s'entrechoquent entre ces lignes écrites dans une langue si savoureuse qu'on a parfois l'impression que les pages sentent la saucisse de Francfort et la moutarde chaude. du géant obèse à l'esprit surchargé à la mère ivrogne qui le nourrit et le protège, en passant par le policier maladroit et la strip-teaseuse fleur bleue, sans parler des dandys hystériques, d'un Noir hilarant de stoïcisme, ou d'une quinquagénaire à l'idéalisme bourgeois, tous sont fous, aux prises avec un monde de conventions non moins folles.
Ce qui fait le brio de ce livre, c'est que si absurde et décalé que chaque élément puisse paraître, tout est vrai, et d'une humanité profonde, juste, touchante.

Oeuvre totale, engagée de façon si extrême que cela finit par sembler léger, La Conjuration des Imbéciles peut se lire à plusieurs niveaux : comme une comédie burlesque et irrésistible, comme une satire au vitriol du monde contemporain, comme une peinture surréaliste d'un monde trop réaliste, ou comme tout cela à la fois. Peu importe votre âge, votre éducation et vos attentes : ce livre aura toujours quelque chose pour vous coincé entre ses dents noires d'encre folle.

Un livre qui fait pleurer de rire, et fait rire en pleurant, doucement, en s'achevant sur une note grandiose, fraîche et courageuse.

À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          281
Il serait pourtant trop simple de classer notre Ignatius J. Reilly dans la catégorie des imbéciles. Cultivé, intelligent, en lutte contre tous et contre tout, qu'il s'agisse de Freud ou des saucisses chaudes, Ignatius est un inadapté social convaincu du bienfondé de sa pensée... et contre lequel les imbéciles se liguent. Ignatius J. Reilly est un éternel et génial inadapté qui fournit à son inventeur la matière pour une farce défiant les années et les préjugés, une fable moderne ne parvenant jamais à se séparer d'une certaine tristesse. Et pourtant, La conjuration des imbéciles est souvent hilarant, entre ce personnage incongru, persuadé de tout savoir et si égocentrique qu'il en devient risible, et les théories absurdes et paradoxales développées par Ignatius pour mieux critiquer la société dans laquelle il est incapable de s'intégrer. de l'emploi sous payé aux bobos envahissant notre société, John Kennedy Toole est toujours d'une effroyable actualité, malgré les années envolées. La conjuration des imbéciles est à placer entre les mains de tous ceux qui n'entrent dans aucune des cases pré-définies par notre société bien-pensante, des ronchonneurs fous et des génies incapables de remplir une feuille d'impôt ou de vendre des hot-dogs.
Lien : http://www.carozine.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (11943) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur la Conjuration Des Imbéciles

Comment se nomme le personnage principal?

Ignatius J. Reilli
Ignatius J. Railly
Ignatius J. Reilly
Ignatius J. Reily

10 questions
280 lecteurs ont répondu
Thème : La conjuration des imbéciles de John Kennedy TooleCréer un quiz sur ce livre

{* *}