La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole est un vrai chef d'oeuvre, un immense coup de coeur.
Un roman suprêmement intelligent, extrêmement bien construit; une satyre irrésistiblement drôle. Une histoire placée sous le signe de la folie douce ou de la folie pure. le portrait d'un monde ou tout est à dormir debout, et où tout le monde marche sur la tête.

Ignacius Reilly, ignoble, gargantuesque, odieux personnage est notre héros. Il est détestable cet Ignacius, avec les dérangements de son anneau pilorique, sa haine systématique de tout ce qui l'entoure et de tous ceux qui l'entourent, son comportement odieux, agressif, ses théories du complot, sa paranoïa, son narcissisme mégalomane, sa folie furieuse !
En suivant les péripéties d'Igancius, on va découvrir une fantastique galerie de personnages, tous plus stupides, insensés et ridicules les uns que les autres - et passer de situations grotesques en conversations ineptes.
Mais le fil de ces aventures n'est pas sans queue ni tête lui, l'auteur sait ce qu'il fait, il sait où il nous emmène et il nous y entraîne de façon magnifique, drôle, spectaculaire et inattendue jusqu'à la dernière ligne de la dernière page.

Des déguisements, des hots dogs, des bermudas, des "comunisses", des pervers, des séniles, des séances de cinéma, dame fortune, (...) ce roman est un véritable feu d'artifice délirant que j'aurais voulu ne jamais quitter.

Prix Pulitzer non sans raison, j'espère que ma critique sans queue ni tête vous donnera le goût de vous y plonger.
Lien : https://lauretainturier.wixs..
Un roman culte, que j'ai lu plusieurs fois avec le même plaisir et les mêmes éclats de rire. Mais quelle rigolade de suivre les tribulations de ce personnage hors norme et déjanté, de lire sa correspondance avec Myrna, de l'imaginer poussant son chariot à hot-dogs et de le voir conduire à la ruine la digne entreprise des pantalons Levy ! L'hilarant Ignatius Reilly, génie à la casquette à oreillettes est, je crois, mon personnage préféré de TOUS. Je n'ai jamais croisé pareil fou dans la littérature, hormis le mythique Horse Badorties du tout aussi mythique "Fan Man".
Ce roman est résolument original, grandiose dans sa grandiloquence et sa dérision, corrosif, rabelaisien, poétique, bref d'une dimension hors du commun. (A tel point qu'on se demande comment son édition a pu être refusée par des personnes éclairées en matière littéraire). J'ai été d'emblée captivée par les tribulations de Ignatius, ce vieux garçon adipeux, raisonneur, à la limite de l'imbécilité et du génie, dans l'univers attardé, avachi de la Nouvelle-Orléans. Résumer le récit serait le réduire abusivement. Sur une trame de roman policier, Toole incarne des fantasmes fondamentaux avec une verve incomparable.
C'est l histoire de la vie d ignatius, un anti héros dans toute sa splendeur. C'est un livre qui prend du temps à lire, il faut arriver à rentrer dans l histoire et surtout ne pas laisser tomber au bout de quelques pages. Les péripéties de cet obèse feignant sont tellement hors norme, et de même que sa façon de voir le monde qu il fait de ce roman un véritable ovni. Ne passez surtout pas à côté de ce chez d oeuvre, un livre qui ne peut laisser indifférent.
D'une drôlerie sans nom. Bien écrit, facile à lire. Situations burlesques et personnages attachants. Bon équilibre de la répartition des personnages et même si le héros est antipathique et associable, on suit ses tribulations avec plaisir.
Un chef d'oeuvre.
Mon système nerveux tout entier est sur le point de se révolter contre moi pour l'avoir soumis à un tel choc. Si je devais soudain vous paraître plongé dans une stupeur comateuse, ignorez-moi, je vous en prie.
p 228

Mes demoiselles, mes MaDames et Mes Sieurs,
il est temps de vous présenter un Seigneur
Le Jean Claude van Damme bien avant l'Heure
"Outil" de la théologie , de la géométrie , de notre penseur
Pour tenter d'ouvrir son anneau pylorique, véritable hiatus
l'homme a la casquette verte du chasseur , Mmes ET Mrs Mr REILLY IGNATIUS......lever de rideau, roulement de tambour, cacatoes, anneau dans l'oreille et tout le tralala .Incohérence pour les rationnels délire assuré pour les illuminés....tralala ouha - ho la paranoïa y a !!

J'ai osé demander quelques contributions aux membres d'un challenge obscur
OUA HO offusqués, certains se sont indignés, ont pris ça pour une injure
Espèce d'huitre cocu qui fait la moule CES CONS CHIENT LIT CULTURE
Pire certains m'ont même envoyé les agents de la censure (si si c'est vrai je vous jure, quelle aventure !)
Oua ho, par tous les moyens m'exclure pour une démarche puérile,
Une gageure , un remugle, une confrontation, un renvoi à une conjuration de vieux imbéciles.

5* , moi j'assume, j'ai pas trouvé ça débile
bien au contraire j'y ai trouvé oua- ho un certain style !

J'ai adoré ce livre au ton singulier. L'auteur a inventé quelque chose. Pas sûre en revanche que le roman résiste au temps, j'ai tenté de le relire sans éprouver autant de plaisir (syndrome Belle du Seigneur)
Quel dommage que l'auteur se soit suicidé anéanti par les refus d'édition. Toutefois, sa maman s'est battue pour qu'il soit reconnu, même si c'était de façon posthume, La conjuration des imbéciles a obtenu le prix Pulitzer en 1981. Alors que ce n'est pas le genre littéraire dont je suis coutumière, j'ai aimé suivre les élucubrations d'Ignatius qui, à trente ans passés, vit toujours chez sa mère, une mère qui abuse de sa boisson favorite, le moscatel, qu'elle s'évertue à cacher dans le four de la gazinière.
J'ai accompagné Ignatius dans ses recherches d'emploi, ses aventures rocambolesques, j'ai lu ses diatribes qu'il consigne dans des cahiers et ses échanges épistolaires avec une ancienne amie fréquentée à l'université ... J'ai accompagné sa maman au "bouligne", écouté ses doléances ...
Bref, ce roman est inénarrable. À lire !

Challenge Pavés 2016-2017 - 534 pages
Challenge Atout Prix 2016-2017 - Prix Pulitzer à titre posthume 1981
J'ai lu ce roman il y a plus de vingt ans et je n'ai pas oublié Ignatus, personnage iconoclaste qui est aussi antipathique qu'attachant. Son érudition est à la mesure de sa folie et ses traits d'esprit sont salvateurs pour le nôtre.