Dragon Ball Super tome 20 sur 20

Akira Toriyama (Autre) Toyotaro (Autre)
Glénat Manga (23/08/2023)
3.83/5   24 notes
Afin de vaincre Gas, devenu le plus fort de l’univers, Goku et Vegeta se donnent du mal pour chacun faire évoluer leur technique “transcendantale”. C’est alors que Granola refait son apparition ! Du côté de la planète bleue, on découvre deux héros justiciers ! C’est le début d’un nouvel arc, cette fois-ci sur Terre !!

Que lire après Dragon Ball Super, tome 20Voir plus

Masashi Kishimoto

3.83★ (2848)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En tant que fan de Dragon Ball, je continue de suivre assidument la série Dragon Ball Super, même si je l'a trouve bien en dessous de la série mère (comme pour Naruto et Boruto).
C'est donc en trouvant cette série moins bonne que Dragon Ball, première du nom, que je continue ma lecture, en y trouvant quand même quelques qualités. Et en parlant de quelques qualités, il y en a dans ce tome !
Tout d'abord, nous allons enfin finir cet arc Granola / Heathers qui commençait à se faire long.
On va assister au 157ème retour de Freezer (ouais il est apprécié des fans mais au bout d'un moment faut trouver autre chose les gars...).
Mais ce qui va nous intéresser (pour mon cas en tout cas) c'est le début du nouvel arc, qui fait un clin d'oeil au tome 36 de Dragon Ball, où Sangohan se déguisait pour devenir le justicier Great Saiyamen. Ici, se sont Sangoten et Trunks qui se déguisent pour devenir justiciers masqués à leur tour. Et si cela pour faire répétitif, ça fait plaisir de retrouver le côté léger que j'avais adoré à l'époque et qui est également celui des débuts de Dragon Ball avec Sangoku enfant.
Tome 20 de Dragon Ball Super et on fini enfin l'arc Granola qui était vraiment pas bien. Je trouve ça vraiment dommage et illogique que Monite soit soigné par Whis (qui techniquement, même pour Goku, n'a pas le droit de soigner quelqu'un sauf sous ordre de Beerus). Passé ça, Gas était vraiment un ennemi mauvais, mais heureusement que Freezer revient avec la classe pour finir tout ça. Également un peu deg que sa nouvelle forme soir encore un changement de couleur (jsp ils auraient pu le faire utiliser le Golden sous la forme 100% ou avoir une 5eme forme comme Cooler qu'il combine avec son Golden). Bref arc pas terrible mais transfo sympa entre Freezer et Vegeta.
L'arc super hero avec Goten et Trunks commence et ça fait du bien d'enfin voir les deux gamins grands et ado vivre leurs propres aventures !

Un tome qui se fini avec un arc décevant mais un nouvel arc qui donne envie avant le film !
Ce tome est un peu en dessous du précédent mais marque la fin de l'arc narratif sur Granola. Il se termine sur un cliffanger avec l'arrivée d'un personnage, , qui ne cesse de revenir toujours plus fort, comme si cet arc n'était que l'introduction a quelques choses de beaucoup plus grand. La seconde partie du tome est consacrée au début d'un nouvel arc centré sur deux jeunes super-héros en la personne de Goten et Trunks. On retrouve ici l'ambiance à la Dragon Ball avec le retour de Pilaf en assistant de Bulma. Dragon Ball Super mélange les styles de Dragon Ball et Dragon Ball Z en permanence, ce qui donne des situations assez déroutantes pendant la lecture. L'humour cassant de temps en temps l'aspect dramatique et inversement. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce tome. La seule remarque négative étant l'aspect happy end que l'auteur ne peut s'empêcher de rajouter .
Gas est le plus fort de l'univers et met à mal Goku et Vegeta. Ce dernier encaisse les coups afin d'améliorer sa technique transcendantale. En effet, plus il s'en prend, plus sa force augmente ! le combat est épique et les coups pleuvent mais cela sera-t-il suffisant face à la force grandissante de leur adversaire ?
Même si dans un premier temps cela s'avère passionnant, il faut avouer que la conclusion de la première partie n'a rien d'original et est particulièrement facile. Quant à la seconde partie, qui, est un intermède, et bien c'est du vu et déjà revu !
J'ai l'impression que l'auteur est en panne d'inspiration et manque cruellement d'idées. On reprend les mêmes et on recommence… Bref c'est une grosse déception!
L'arc impliquant Granola, Gas et les Heater touche à sa fin. C'est Freezer qui, sous sa nouvelle forme, clôture le combat. Sur la planète Terre, un nouvel arc débute et met en lumière Goten et Trubks qui, comme Gohan lorsqu'il était adolescent, jouent les justiciers masqués …

Un tome intense dans sa première partie et qui tranche par sa seconde partie, laissant la place à des personnages secondaires qui vont se partager le devant de la « scène »: la jeune génération, Goten et Trunks. Un humour toujours présent qui m'a fait rire et que j'espère retrouver dans le tome 21.

- Je ne pouvais pas demeurer indéfiniment plus faible que des saiyans. Je devais m'améliorer, moi aussi.
- À quel point ?
- Je vous présente Black Freezer.
Tu es bien insouciant pour quelqu'un qui va se faire buter.
Goku : On manquait d'entrainement, au bout du compte...
Vegeta : Plus jamais je ne veux gagner d'une manière aussi pitoyable.

Lire un extrait
Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation