« Ne me quitte pas » Mary Torjussen est un thriller psychologique passionnant, un livre chargé en tension psychologique où l'auteur distille les indices au fur et à mesure pour captiver son lecteur. Personnellement, j'ai été happée par cette histoire, je voulais avancer, connaître la suite. L'auteur m'a embarquée avec cette narration à la première personne où les descriptions sur le vécu du protagoniste, son décor et son quotidien vous font entrer dans sa tête.
Hannah Monroe est une jeune comptable ambitieuse. de retour d'un séminaire, elle est impatiente de raconter à son petit ami depuis 4 ans, Matthew Stone, qu'elle va être promue. Mais il n'y a plus personne. Toute trace de Matt et de leur vie commune est effacée. Elle découvre même qu'il a disparu de son téléphone portable, de son ordinateur et des réseaux sociaux. Hannah n'a plus aucun moyen de le contacteret n'a aucune piste.
Comment Matt a-t-il pu disparaître comme ça du jour au lendemain ? pour quelles raisons ? Comment tourner la page et faire comme si de rien n'était ?
Hannah va basculer dans l'obsession de le retrouver. Elle néglige son travail, sombre dans l'insomnie pour traquer Matt. Elle ne comprend pas pourquoi il l'a quittée et espère au moins des explications.
Autre chose qui la rend paranoïaque : elle sent sa présence dans la maison, l'odeur de son parfum, une bouilloire allumée, un coup de téléphone avec leur chanson préférée en arrière-plan. C'est sûr, Il n'est pas loin, il l'épie, il va revenir. Ses amis, ses collègues s'alarment, ont pitié, ses supérieurs sont furieux.
J'ai finit par éprouver de l'empathie pour Hannah. Elle doit laisser tomber le salaud qui l'a plaquée. Puis, le doute s'installe : qui espionne Hannah ? Que cache son obsession ? Qui est-elle vraiment ? Mary Torjussen laisse des indices dans son roman. Les personnages sont habilement présentés : chacun a sa petite zone d'ombre qui fait douter, je soupçonne tout le monde … Matt ? Sa meilleure amie ? Son ex ? Son assistante ? Son collègue ? Les cent dernières pages sont absolument fascinantes et remettent tout en cause.
L'histoire est basique : une femme qui s'est fait plaquer… mais la pression mise autour des recherches et l'anxiété d'Hannah est surprenante. Ce qui atténue mon enthousiasme ce sont les longueurs et les répétitions du début, façon d'auteur de marteler le jugement du lecteur. A découvrir absolument.
Que d'inattendu ! Malgré un début un peu long à se mettre en place, ce thriller psychologique bien ficelé a réussi à me tenir en haleine et à me surprendre par son twist final ! L'auteure m'a vraiment bien eue et, malgré les indices qui vont être disséminés vers la moitié du roman, je n'ai absolument rien vu venir ! En lisant le résumé, j'étais intriguée par cette idée de conjoint qui, après quatre ans de vie commune, disparaît d'un coup en arrachant toute trace de son existence. Pourquoi être aussi méticuleux en enlevant toutes ses affaires ? Pourquoi partir sans explication ? Est-il allé avec une autre femme ? Est-il en danger ? Quels sont ses secrets ? Qu'est-ce qui justifie cette disparition brutale ? J'ai rapidement eu de l'empathie pour Hannah dont la dépression, la colère et la peine sont compréhensibles. En effet, n'importe qui étant à sa place aurait été déstabilisé par cet événement bouleversant et aurait cherché à comprendre ce qu'il s'est passé. Aux côtés de la jeune femme, on va tenter de percer le mystère qui, petit à petit, va se révéler plus complexe qu'il n'y paraît…

Ce qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur pour ce thriller est son début lent ainsi que quelques répétitions. En effet, même si le conjoint de l'héroïne se volatilise dans les premières pages, l'enquête va longuement patiner. Pourtant, la trentenaire s'investit totalement au point de négliger sa santé ou son travail… Mais les indices seront rares et, dans un premier temps, ne feront pas spécialement avancer les choses. En revanche, quelques messages ou faits inexpliqués vont piquer la curiosité du lecteur, puisque Hannah se met à recevoir des mots troublants et destinés à lui faire mal. Progressivement, alors que les recherches avancent, l'ambiance avec ces lettres devient de plus en plus malsaine et dérangeante. Celui ou celle qui la suit l'oppresse et ne la lâche pas. La jeune femme a donc bien du mal à ne pas être à fleur de peau… D'ailleurs, pour garder les pieds sur terre, elle a choisi de se confier à plusieurs personnages secondaires comme son collègue Sam et son couple d'amis Katie-James. Je n'ai pas eu spécialement d'attache pour eux, car ils avaient tous un petit côté étrange : une envie d'aller plus loin que de l'amitié pour l'un des hommes, un passé amoureux commun pour l'un et un côté trop insistant pour l'autre… En plus d'eux, certains personnages comme les voisins ou les collègues semblaient louches, si bien que je suis restée sur mes gardes. Ai-je eu tort ou raison, ce sera à vous de plonger dans cette lecture pour le savoir !

Avec ce récit, la tension psychologique monte crescendo. L'atmosphère devient de plus en plus tendue, sombre, voire glauque. On avance avec plaisir et angoisse dans cette affaire, jusqu'à tomber de haut avec le final ! Certes, le dernier chapitre est un peu précipité néanmoins, je ressors très satisfaite de ma lecture. Merci aux éditions Milady d'avoir accepté de m'envoyer cet ouvrage.
Lien : https://lespagesquitournent...
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 324 pages sur ma liseuse.
Hannah rentre d'un séminaire et trouve sa maison vide puis de Matt,tout à été vidé il ne lui reste que ses affaires qu'est devenu Matt,ou est Matt. Dans ce thriller psychologique et machiavelique Hannah va en perdre la tête.
La plume de l'auteur va nous amener vers un sujet dont on parle peu et tabou. J'ai eu du mal à entrer dans cet livre mais une fois lancé je ne me suis plus arrêté.les personnages ont leurs part de secrets et nous allons les découvrir vers la fin. Hannah va t-elle s'en sortir ? La fin est juste géniale.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Est-ce une machination ? de la folie ? Une fuite ? Un affront ? de la lâcheté ? En commençant ce livre, vous ne serez pas au bout de vos interrogations ! Mais il vous faudra attendre la fin pour comprendre.

Hannah est heureuse dans son travail, qui lui promet un avenir prometteur et dans sa vie amoureuse, puisqu'elle file le grand amour avec Matt. Tout est parfait jusqu'au jour où elle rentre chez elle et tout a disparu. Plus de Matt. Plus aucune de ses affaires. Tout est redevenu exactement comme avant son arrivée dans cette maison.

Comment pouvait-il m'abandonner ainsi, sans explications, au bout de quatre années de vie commune ? Et remettre en place mes vieilles affaires de cette façon ? C'était comme s'il n'avait jamais été là ! J'ai avalé le verre suivant presque d'un trait, lui aussi, et mes sanglots ont redoublé. J'aimais Matt. Depuis toujours, depuis le début. Il savait ce qu'il représentait pour moi ; je le lui avais dit tellement souvent. Nous étions inséparables, et l'idée de vivre sans lui me paniquait.

Comme je vous les dis lors de l'introduction, l'auteur m'a fait réfléchir. Je me suis posé moult questions. Certaines totalement improbables d'ailleurs. Et je n'ai rien vu venir ! Mary Torjussen s'est joué de moi avec brio !

Il n'y a pas à dire, les intrigues Made in London sont toujours immersives (on me dit dans l'oreillette qu'on ne sait pas si l'auteur est de Londres ! Pas grave vous aurez compris ). Ici, nous sommes dévastés par le désarroi de Hannah. On vit la descente aux enfers de cette jeune femme. Son entrée dans une sorte de folie, son isolement.

La seule amie de Hannah, est en couple avec son ex. Elle ambitionne d'avoir sa vie, son succès professionnel, son intérieur de maison. Mais Hannah, a toujours eu une longueur d'avance. C'est sa fierté ! Mais aujourd'hui, elle a perdu Matt et son amie est heureuse. Bien plus qu'elle !

Ce roman a une ambiance particulière. Il devient d'ailleurs de plus en plus noir, glauque. Vous ferez défiler les pages de plus en plus vite, pour rester coi à la fin.

Bonne lecture !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Pauvre Hannah, quittée sans un mot et sans comprendre pourquoi. Alors elle cherche à retrouver le disparu, elle y et toute son énergie.
Ceux qui l'entourent semblent prendre la nouvelle de façon bizarre, et hop je me mets à suspecter les voisins, les collègues, les amis.
Et si Matt n'avait jamais existé ailleurs que dans l'imagination de Hannah ? Et s'il était mort et qu'Hannah était dans le déni ? Et si Matt était un serial killer en cavale ? Et si et si.....
Mon imagination s'emballe. Hannah commence à m'agacer un peu, j'ai envie de lui dire de se bouger, d'arrêter de pleurer sur son sort, de passer à autre chose, de se laver,...
Et puis, tout s'accélère et s'éclaire. Mais chut, spoilage interdit.
Un bon roman, bien écrit malgré quelques longueurs au début, mais peut-être est-ce une volonté de l'auteur pour créer une empathie ou un agacement envers Hannah.
Un thriller psychologique dont le début s'annonçait sous des auspices peu favorables: lenteur, écriture très moyenne, personnages sans relief. Pourtant, au fil des pages, la magie a commencé à opérer. La narration s'est tendue jusqu'à devenir palpitante. Peu à peu, des faux semblants, des mensonges par omission sont mis à jour, révélant une construction psychologique fine des personnages. Un roman glaçant et passionnant!
Hannah brigue une promotion dans le cabinet d'expertise où elle travaille. Elle s'apprête à l'annoncer à Matt, au retour d'un séminaire. Sauf que Matt n'est plus là. Et qu'il a embraqué toutes ses affaires. Il a remis en place celle d'Hannah avant son emménagement, comme s'il n'avait jamais fait partie de sa vie. La pilule est très dure à avaler.

Et puis les bizarreries se multiplient. Les fleurs fanées sont remplacées par des fraîches en son absence, des objets disparaissent. Il y a aussi les coups de fil anonymes. Ses amis lui sont d'une aide toute relative, idem pour ses commères de voisins, et sa belle-mère n'a jamais pu l'encadrer.

C'est à devenir dingue et c'est ce qui guette Hannah. Seule, elle entreprend de retrouver Matt. Elle veut savoir pourquoi. Et ça vire vite à l'obsession.

Ce roman est diabolique. Attendez-vous à quelques nuits blanches parce que vous aussi, vous voudrez tout savoir. Ça va tellement loin qu'on anticipe une fin capillotractée qui va tout gâcher, mais non. Tout se tient. C'est incroyable de vraisemblance.

Mary Torjussen rivalise avec Harlan Coben et Linwood Barclay réunis. C'est un sans-faute pour Gone without a trace (je préfère le titre original), qui surprend jusqu'au dernier mot.

Merci aux éditions Bragelonne pour cette excellent découverte.
Hannah est une jeune comptable ambitieuse, heureuse dans son travail et dans sa vie amoureuse, puisqu'elle file le grand amour avec Matt. Tout est parfait jusqu'au jour où en rentrant un soir d'un séminaire, elle trouve sa maison vidée de tous les meubles, objets, photos qui appartiennent à Matt. Elle découvre qu'il a disparu de son téléphone portable, de son ordinateur et des réseaux sociaux. Toute trace de Matt et de leur vie commune est effacée, c'est comme s'il n'avait jamais existé. Hannah est dévastée par cet abandon, mais elle ne compte pas en rester là. Sombrant dans l'insomnie, délaissant son travail, sa vie va alors basculer dans l'obsession de le retrouver et la paranoïa. Mais voilà qu'elle reçoit des sms et des coups de fil anonymes, que des événements anormaux se passent chez elle. Car elle est sûre : elle sent sa présence dans la maison : l'odeur de son parfum, une bouilloire allumée, un coup de téléphone avec leur chanson préférée en arrière-plan. C'est sûr, il va lui revenir.

Comment Matt, a-t-il pu disparaître comme ça du jour au lendemain et pour quelles raisons ? Puis, le doute s'installe : qui observe Hannah ? Est-ce Matt qui cherche à reprendre contact avec elle ? Mais pourquoi agir ainsi alors ? Est-elle véritablement épiée ou est-elle paranoïaque ?

Malgré un début un peu long à se mettre en place ainsi que quelques répétitions, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. L'auteure Mary Torjussen, nous plonge dans une véritable énigme dès les premières pages, laissant notre esprit vagabonder à la recherche du moindre indice. L'ambiance est pesante et le suspense va crescendo.

L'intrigue est bien menée, j'ai soupçonné plusieurs personnages, j'ai imaginé plusieurs scénarios et de multiples raisons pour expliquer ce départ. J'ai cru, à un moment, avoir saisi ce qu'il s'était passé, car l'auteure dissémine des indices dans son roman, mais je n'ai pas vu venir le rebondissement final. Beaucoup de secrets, de rivalité, de jalousie, de non-dits… Jusqu'au drame ! le dénouement a été une vraie surprise pour moi, face à tant d'ingéniosité. En bref, Mary Torjussen signe un bon thriller psychologique, j'espère avoir la possibilité de lire d'autres livres de cette auteure.
Ce livre a été vraiment addictif ! Pour l'ambiance, pour la plume de l'auteure, pour les personnages… Une fois commencé, impossible pour moi de le lâcher !

Hannah vient d'avoir une journée fabuleuse et professionnellement, elle va bientôt atteindre son objectif de faire partie de la direction de son entreprise ! Son amoureux l'attend chez elle après son voyage d'affaires et elle est enthousiaste comme jamais ! Mais quand elle ouvre la porte, c'est le choc ! La maison est vide et son chéri, Matt, a disparu ! ...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ne me quitte pas est un livre qui me faisait envie depuis sa sortie. J'ai profité de la grande opération numérique Bragelonne pour l'acquérir et enfin le lire !

Imaginez. Vous rentrez du travail, avec une excellente nouvelle à annoncer à l'homme qui vous partage votre vie mais celui-ci n'est plus là. Il est parti. Emportant avec lui toutes les traces de son passage dans votre vie et votre logement. Tout. Absolument tout. Jusqu'aux photos dans votre téléphone. Jusqu'aux SMS que vous avez échangés. Vous essayez de l'appeler mais son numéro de téléphone n'est plus attribué. Son profil a disparu des réseaux sociaux. A la place d'Hannah vous deviendriez fou/folle non ? Ne feriez tout pas pour le retrouver et comprendre ce qu'il s'est passé ?

"Mon histoire avait été perdue. Effacée. Comme si les quatre dernières années n'avaient pas existé.
Et si c'était lui avait fait ça. Lui qui me les avait prises.
J'ai senti la colère monter en moi. Pourquoi avait-il tout emporté ?"

La tension monte au fur et à mesure que la traque avance. Hannah remonte peu à peu sur les traces de Matthew. Cela devient rapidement son obsession. Au point de ne plus en dormir. Et de boire, d'écrire sur les meubles de la cuisine à défaut de trouver des feuilles de papier. Hannah est impulsive, et ne sait plus gérer ce qui lui arrive, ne contrôlant plus les évènements. Retrouver Matthew est désormais sa seule préoccupation.

"Je rencontrais de plus en plus de difficultés au travail. Je dormais toujours aussi mal et, la plupart des nuits, je me trouvais à la cuisine avec une bouteille de vin, en train de prendre des notes et de me demander où Matt était passé."

Chaque indice est bon pour émettre une hypothèse et suivre une nouvelle piste. Mais quand ses amis ne la soutiennent pas et semblent lui cacher des choses, Hannah qui a pourtant besoin de confier sa souffrance et son incompréhension et surtout de se sentir moins seule devient paranoïaque. Est-ce un coup monté ? Ses amis sont-ils au courant ? N'est-elle pas qu'un pion dans cette histoire ?

Mary Torjussen installe une ambiance pesante dès le départ. le quotidien d'Hannah, racontée à la première personne, nous paraît assez ordinaire et on cherche la faille avec elle. On se méfie de chaque personnage. On a aussi peur avec Hannah quand elle soupçonne Matthew de s'introduire chez elle pendant ses absences dans le but de la rendre folle. A moins qu'il regrette d'être parti et hésite à revenir ? Dans ce thriller psychologique, chaque petit indice nous fait perdre le fil ! Troublant ! Jusqu'à la fin. Cette fin à laquelle on ne s'attend pas ! La révélation finale est bien amenée, impossible de s'en douter !

Malgré quelques longueurs et répétitions, Ne me quitte pas est un vrai page-turner. On ressent l'angoisse d'Hannah, ainsi que sa folie. Un bon thriller psychologique qui pourrait vous faire douter de votre entourage !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..