Cyrille Chatelain (Autre)
Olizane (03/03/2023)
« En choisissant ces lieux reculés du Nord de l’Inde pour ma première expérience en solo, j’ignorais qu’elle serait si intense. Si inoubliable. Le Ladakh, ce pays aux antipodes du mien, où j’ai osé me mettre en action. Le Ladakh et la bienveillance de ses habitants. Le Ladakh, qui m’a offert tant de joies et de sérénité.
À aucun moment, je ne partais pour grandir. À aucun moment je ne m’imaginais développer à ce point mon état de confiance en la Vie. Et pourt... >Voir plus
Que lire après Le souffle du LadakhVoir plus
Je n'ai pour l'instant pas réussir à finir ce livre, non pas parce qu'il n'est pas intéressant mais parce que c'est un genre littéraire que je n'ai pas l'habitude de lire et avec lequel je n'accroche pas vraiment.

Néanmoins, cette lecture reste intéressante ! Dès les 20 premières pages, on ressent l'apaisement et le calme que la région du Ladakh apporte à l'auteur. Je pense qu'une fois terminée, cette lecture sera riche d'enseignements.

L'écriture est simple, sans fioriture, des descriptions courtes qui ne se perdent pas dans les détails futiles, juste de quoi planter le décor : ça me va, c'est rythmé et casse ma peur de m'ennuyer pour moi qui n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage.

Affaire à suivre !
Quel plaisir de retrouver le Ladakh à travers le récit de José-Xavier Torres, qui y a voyagé en septembre 2019. Cet homme très spirituel et très attaché au plaisir simple de la vie, nous emmène à découvrir ce territoire indien aux paysages grandioses et ses habitants d'une grande gentillesse. On y découvre les lieux emblématiques, les spécificités de ce lieu dont de nombreux surnoms évoquent le Tibet qui se situe de l'autre côté. Ce voyage, le premier en solo pour l'auteur, qui a déjà voyagé en Amérique latine et au Népal notamment, est un voyage méditatif, à la recherche de la simplicité, comme l'écriture du récit, et spirituel.
Lire ces pages est une véritable invitation à une pérégrination enchanteresse. Pour les amoureux des voyages, des contrées inconnues, ... Un récit de voyage qui est au final bien plus que ça, ... A découvrir

Lien : https://www.inde-en-livres.f..
C'est un récit de voyage très spirituel et introspectif avec des chapitres assez courts qui s'enchaînent bien.
José-Xavier Torres est un routard aventurier qui aime les bains d'eau glacés, la méditation et les rencontres. A vélo, à moto ou en auto-stop, il va découvrir le Ladakh et sympathiser avec la famille chez qui il séjourne.

Beaucoup de simplicité, de réflexions personnelles empreintes de philosophie bouddhiste.
Un moment de lecture apaisant, une invitation à méditer, à découvrir le Ladakh avec ses paysages grandioses.
Notre narrateur est conscient des difficultés des contrées qu'il traverse, confrontées à la pauvreté, au froid, à la haute altitude ou à la présence de militaires.

J'ai beaucoup aimé les petits dessins, les citations au début de chaque chapitre et le mini guide du Ladakh à la fin du livre. Il manque peut-être quelques photos. J'aurais aimé voir l'auteur, les temples et les montagnes de l'Himalaya.

Une belle expérience partagée et une jolie découverte.
Lien : https://lelivroblog.fr/2024/..

En choisissant ces lieux reculés du Nord de l’Inde pour ma première expérience en solo, j’ignorais qu’elle serait si intense. Si inoubliable. Le Ladakh, ce pays aux antipodes du mien, où j’ai osé me mettre en action. Le Ladakh et la bienveillance de ses habitants. Le Ladakh, qui m’a offert tant de joies et de sérénité. À aucun moment, je ne partais pour grandir. À aucun moment je ne m’imaginais développer à ce point mon état de confiance en la Vie. Et pourtant !