EAN : 9782377841936
Third ed (16/09/2021)
4.8/5   5 notes
À son retour en 2005, après une longue absence, la série culte Doctor Who a non seulement su se renouveler avec brio, mais aussi séduire un grand nombre de nouveaux téléspectateurs, charmés par ces aventures étonnantes, singulières, drôles, émouvantes, magiques : le plus souvent tout à la fois. "Les Voyages extraordinaires de Doctor Who. Le pouvoir des histoires" rend hommage aux dix saisons produites par Russel T Davies puis Steven Moffat. Tous les épisodes sont dé... >Voir plus
Que lire après Les voyages extraordinaires de Doctor Who : Le pouvoir des histoiresVoir plus
Doctor Who est une des séries de science-fiction mythiques du paysage audiovisuel. Cette série, fêtant d'ailleurs l'année prochaine ses 60 ans, est célèbre pour sa cabine téléphonique bleue, son extra-terrestre auto-régénérant et reconnue pour beaucoup de ses méchants en papier crépon. J'ai un amour inconditionnel pour Doctor Who pour les valeurs d'ouverture et de bienveillance qu'elle véhicule, pour la puissance créatrice de son scénario parfois tordu mais souvent ingénieux (comme nous, Doctor Who n'a pas de pétrole mais a des idées) et pour ses personnages hauts en couleur.

Et à la lecture, on sent que l'auteur, David Torres, partage cet amour pour Doctor Who et son univers. Anecdotes de tournage, secrets de production et références à la série "classique" émaillent le récit des épisodes de la série. Parfois, certaines anecdotes peuvent se recouper et donner l'impression d'être redondantes, mais la plupart du temps, les remarques permettent de comprendre des scènes d'épisodes avant ou après. Pour ma part, en toute honnêteté, j'ai été un peu désappointé par ce livre. J'espérais une encyclopédie sur l'univers de la série, avec notamment des pages sur la mythologie du Docteur, de ses ennemis et de ses compagnes et compagnons. J'aurai adoré avoir des pages sur les planètes qu'ils ont visité, des illustrations et pourquoi pas une (longue) frise chronologique.

Le livre n'en demeure pas moins imaginatif avec des mécanismes de sauts de page et de petites facéties en lien direct avec la série. Par exemple, le texte s'amuse à masquer, littéralement, la présence d'un personnage qui disparaît de la mémoire des autres protagonistes ou à jouer avec l'orientation des pages.

Ce n'est clairement pas une encyclopédie, mais un bon guide de la série moderne, drôle et fantasque, avec les coulisses des épisodes, des tournages et de l'écriture. Bon, on prend son noeud pap', on vérifie la couleur de ses reins et hop, allons-y !
Une très chouette synthèse pour analyser les grandes thématiques de la série Doctor Who, principalement la nouvelle, celle de 2005, mais également un peu les classiques, forcément, vu que les renvois de la série y sont constants.

Le livre reprend bien les grands thèmes de chaque histoire à travers une revue de chacun des épisodes de la série, et comment ils s'incluent dans un grand ensemble, que ce soit des groupements d'épisodes, la saison, l'ère du Docteur ou la série à son échelle générale. J'ai bien aimé notamment l'analyse de la personnalité du Docteur et de ses compagnons, et j'ai appris pas mal de choses, et notamment pourquoi je déteste toujours Clara à ce point, ah ah (désolée pour les fans). J'ai beaucoup aimé toute l'analyse autour du personnage du Maître, et notamment sur la dernière saison traitée dans le livre (la saison 10), parce que j'avais fait le même cheminement de réflexion et j'avoue j'étais assez fière de voir que ça s'est confirmé.

Le livre est à recommander avant tout aux fans de la première heure, même si tout a été fait pour le rendre accessible au plus grand nombre, notamment par l'irruption de nombreux modules de définitions, qui permettent de comprendre les choses un peu plus techniques de l'univers, ou les notions un peu plus universitaires employées de temps à autre. J'ai aussi énormément apprécié les modules musicaux, qui analysent les thèmes de la série, et c'est vrai qu'on n'y pense pas forcément alors qu'ils partagent énormément de choses.

Enfin, j'aimerais souligner l'incroyable travail éditorial de ce livre, qui se présente sous la forme d'un livre dont vous êtes le héros. On navigue un peu partout, pas toujours dans le bon ordre, on résoud des énigmes et il y a même une histoire en toile de fond. J'ai adoré aussi les passages en contexte, comme les interventions d'Harold Saxon ou les données manquantes ici et là. C'est vraiment super bien pensé et ça permet de faire passer les 530 pages de ce livre beaucoup plus rapidement.

Je recommande donc à fond ce livre, qui est vraiment une excellente idée, c'est si rare d'entendre parler de la série en France, et je ne peux que vous encourager à aller le découvrir !
Par où commencer, je n'aurais pas pu mieux choisir pour commencer mon désormais traditionnel mois de novembre consacré à Doctor Who.

Durant ma grosse semaine de lecture de cet ouvrage, j'ai développé un amour profond pour ces quelques morceaux de papier. le travail de l'auteur est véritablement titanesque, une relecture des périodes Russel T Davies et Steven Moffat très détaillés et faisant des liens continuels avec la période classique. On sent véritablement l'amour de David Torres pour la série, j'ai particulièrement apprécié le fait de présenter le livre comme une machine à voyager dans le temps, on se laisse guider par le Narateur qui nous fait voyager à travers la lecture, le côté non-linaire de l'ouvrage m'a permis de ne pas me concentrer sur le nombre de pages restantes.

La conclusion comparant les souvenirs à un voyage dans le temps est tout simplement sublime. Merci David Torres pour cet ouvrage, et vive Doctor Who, mais tellement.

À conseiller à tous les fans du docteur.

Le Docteur, quant à lui, finit par admettre l'existence de Robin, mais celle-ci ne sera pas retenue par l'Histoire, qui ne verra en lui qu'un être fictif. Ce qui importe, alors, c'est que ces personnages, fictifs ou non, soient une source d'inspiration. Le Docteur n’existe pas non plus, mais cet ouvrage, la machine temporelle rustique que vous tenez entre vos mains, n'est-il pas la preuve de son influence sur votre vie ? N'est-il pas la preuve de son importance ?
David Tennant n'est pas là pour remplacer Christopher Eccleston, il est un nouveau docteur, qu'il faudra apprendre à aimer, sans pour autant renier les aventures vécus aux côtés du précédent. C'est ici que se terre le secret de la série et de son renouvellement perpétuel : chaque changement, qu'il concerne un scénariste principal, un acteur ou n'importe quel autre élément, ne doit en aucun cas prendre la place d'un autre dans le cœur des fans au sein de cette mythologie qui, tel l'univers, poursuit son expansion inexorable.
Malgré le pragmatisme dont il use pour couvrir ses émotions, le Docteur voit une vie perdue comme une vie gâchée, ce sont des rêves qui ne se réaliseront jamais, des espoirs réduits à néant. Si Doctor Who ne devait nous apprendre qu'une seule chose, ce ne serait pas la dénonciation des injustices, des inégalités, mais l’importance de prendre soin les uns des autres, de privilégier l'amour à la haine, pour nos semblables ou toutes les formes de vie qui partagent notre existence.
Politique, Doctor Who l'a toujours été. Sans entrer dans les détails, sans apporter de réponse définitive à des problèmes complexes, mais toujours en refusant d'ignorer les problèmes du monde, ce qui tend à rapprocher la série d'une universalité nécessaire et d'autant plus cohérente vis-à-vis de ses propres motivations.