Dark Horse (01/01/1900)
4.17/5   3 notes
A brilliant storyteller who wielded a dynamic, minimalist style, Alex Toth is considered a master in the fields of comic book storytelling, animation, and design. With Creepy Presents Alex Toth, all of his vibrant and thrilling stories from Creepy and Eerie are collected in a deluxe, magazine-sized hardcover for the first time ever! With an introduction by Darwyn Cooke (DC: The New Frontier, Richard Stark's Parker), this collection of timeless tales will thrill, edu... >Voir plus
Que lire après Creepy presents Alex TothVoir plus

7 tomes

Carrie par King

Carrie

3.90★ (13163)

Creepy et Eerie, magazines cultes de b.d, ont fait travaillé de nombreux dessinateurs de talent. Alex Toth est indéniablement de ceux-là et méritait bien une anthologie.

Ce recueil regroupant une vingtaine d'histoires publiées entre 1965 et 1982 permet de prendre la mesure du talent d'illustrateur de Toth. Considéré à juste titre comme un maître du noir et blanc, il fait également preuve d'un sens du découpage magistral et d'un dynamisme dans la narration simplement étourdissant. Un des grands talents de Toth est également d'adapter son trait à l'histoire qu'il illustre, très graphique ou jouant d'avantage sur les ombres...

Comme toute compilation, les histoires ici présentées ne sont pas toutes de même qualité. Cela permet de rappeler l'importance des scénaristes de b.d. Si on porte aux nues les illustrateurs, on oublie trop souvent de s'attarder sur le travail des scénaristes. Or, cela est primordial.
Par exemple, si le travail de Toth sur "Phantom of pleasure island" est irréprochable, l'histoire racontée n'est pas à la hauteur. Pourtant, me cadre était prometteur, se plaçant dans un parc d'attractions. Mais le scénariste ne propose ici qu'une banale histoire policière.
A l'inverse, les histoires scénarisées par Archie Goodwin sont excellentes quel que soit le sujet : des croques-mort qui déterrent des cadavres pour les revendre à une école de médecine, un homme dont les rêves vont le mener aux portes de la folie, un vieil homme dans un monde post-apocalyptique... Tous ces récits sont excellents. Bien sûr, ils sont typiques des magazines de cette époque et les chutes sont parfois attendues, surtout pour le lecteur d'aujourd'hui, mais les récits sont toujours très bien menés et fonctionnent parfaitement. En quelques pages, un personnage est campé, un contexte dépeint, une intrigue menée à son terme de façon simple et efficace. Quand on lit des histoires d'Archie Goodwin, on se dit qu'il mériterait lui aussi une anthologie.

Ces histoires que j'ai évoquées ne sont pas les seules perles de ce recueil. Voici une petite énumération de mes favorites : "The stalkers" (Goodwin encore), l'histoire d'un homme traqué par des extra-terrestres ; "Out of time" (Goodwin toujours) dans laquelle un meurtrier espère échapper à la justice en fuyant par une porte temporelle ; "Kui" (scénarisée par Toth lui-même), une aventure avec temples piégés ; "Malphisto'es illusion" (Nicolas Cuti) qui se déroule dans le milieu des prestidigitateurs ; "Jacque cocteau's circus of the bizarre" (Roger McKenzie), l'histoire d'un montreur de freaks qui présente des créatures inattendues ; "vision of evil" (Goodwin) dans laquelle on rencontre un peintre interné dans un asile psychiatrique et dont les oeuvres présentent des scènes d'apocalypse ; "The monument" dans laquelle un architecte reprend à son compte le travail d'un autre et sera puni d'une façon bien singulière.

Cette anthologie au travail éditorial très soigné permet de goûter au talent d'un dessinateur hors pair. On passe de délicieux moments à lire ces histoires d'horreur, de s-f ou fantastiques au parfum rétro.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 21
Comme son titre l'indique, ce recueil regroupe les histoires courtes dessinées par Alex Toth pour les magazines d'horreur Creepy et Eery. Il comprend 21 récits, initialement parus entre 1965 et 1975, tous en noir & blanc. Alex toth a encré toutes ces histoires. Il en a dessiné 17 sur 21. Il a donc encré 1 histoire dessinée par Leo Duranona, 1 par Leo Summers, 1 par Romeo Tanghal, et 1 par Carmine Infantino. Toth a écrit le scénario de 4 de ces histoires. Les autres scénaristes sont Archie Goodwin (8 histoires), Gerry Boudreau (1 histoire), Rich Margopoulos (1 histoire), Roger McKenzie (2 histoires), Doug Moench (1 histoire), Nicola Cuti (1 histoire), Bill DuBay (1 histoire), et Steve Keates (2 histoires). le tome commence par une introduction de 2 pages de Douglas Wolk, situant le contexte éditorial de ces récits, ainsi que pointant les particularités des dessins d'Alex Toth.

Le principe des anthologies Creepy et Eery était de proposer des histoires courtes, entre 5 et 9 pages pour celles présentées ici, en noir & blanc. Seules 2 histoires se suivent avec un personnage récurrent (les 2 dernières). Au cours de ces 21 histoires, le lecteur va donc découvrir une entreprise de pompes funèbres qui récupère des cadavres pour arrondir ses fins de mois, un individu victime d'hallucinations (il croit que des extraterrestres viennent pour l'enlever, un autre qui cauchemarde qu'un individu à lunettes veut le perforer avec une arme tranchante, un voyage dans le temps, une enquête policière sur une série de meurtres dans un parc d'attractions.

Et ça continue : une cellule dont il faut trouver le code, une soucoupe volante, un robot, des ruines sur une île déserte, des investisseurs tentant de spolier un inventeur de son invention, une épidémie foudroyante, une jeune femme isolée au milieu des confédérés, un tour de prestidigitation inexpliqué, un architecte inspiré, et même un vampire.

Les années ayant passé, le lecteur actuel ressort forcément impressionné par la diversité des récits. Certes il est essentiellement question de vengeance, de meurtre et d'entourloupes. Néanmoins en 160 pages, ces nouvelles auront mis en scène des individus variés, allant d'employés des pompes funèbres à un architecte hors pair, en passant par des banquiers véreux, un propriétaire de parc d'attraction, un pilote d'avion de l'aéropostale, un acteur de l'âge d'or du cinéma muet, un laborantin d'une installation d'étude des maladies contagieuses, un peintre, un survivant dans un monde post apocalyptique, etc. Dans cette diversité, les auteurs des magazines Creepy et Eery s'affirment comme les héritiers légitimes des EC Comics des années 1950.

En termes de narration, les scénaristes de cette anthologie sont un peu moins bavards que ceux d'EC Comics (Al Feldstein et William Gaines), encore qu'ils bénéficient d'un format plus grand (un peu plus grand que celui des comics), ce qui atténue quelque peu le volume relatif des phylactères et des cellules de texte par rapport à la taille de la page. Chaque histoire se lit donc facilement, sans agacement dû fait du volume raisonnable de texte. Leur qualité dépend ensuite de l'originalité de la chute de l'histoire. Celles-ci se terminent avec une chute relevant de la justice poétique. Tout l'art du conteur réside dans sa capacité à imaginer une fin prenant le lecteur par surprise. C'est d'autant plus difficile que le lecteur sait par avance que c'est la règle du jeu, et qu'il en a déjà lu plusieurs (voire qu'il a lu celles des EC Comics). de ce point de vue les auteurs de cette anthologie se situent en cran en dessous d'al Feldstein et William Gaines.

Un autre critère rentrant en ligne de compte de l'appréciation du lecteur est la capacité des scénaristes à faire exister leurs personnages, à leur donner un peu d'épaisseur, malgré le nombre réduit de pages. Pour ces histoires, ils éprouvent quelques difficulté à dépasser les stéréotypes de ce type de récit, que ce soit le criminel aux abois, le sosie d'Humphrey Bogart (interprétant Sam Spade), le laborantin aigri, ou le prestidigitateur aux allures méphistophéliques.

Dans l'introduction, Douglas Wolk souligne que l'une des particularités d'Akex Toth dans ces histoires est son manque de cohérence graphique de l'une à l'autre, ou (du point de vue opposé) sa volonté d'expérimenter. La seule constante est sa manière de jouer avec les aplats de noir pour donner du poids à la page, du sérieux à ses personnages, et des zones d'ombre au récit. Pour le reste effectivement, presque chaque histoire présente une facette différente du talent de cet artiste.

Dans a première, le lecteur peut apprécier la manière dont il joue avec les ombres chinoises, ainsi que celle dont il s'inspire des films classiques du patrimoine de l'horreur pour recréer ce cimetière de petit village. Dans la deuxième il a recours à de grandes cases pour montrer comment l'individu semble écrasé par les apparitions d'extraterrestres. Dans la suivante, les angles de vue sont tous un peu penché pour traduire le trouble intérieur de ce monsieur assailli par ces visions d'un individu cherchant à le poignarder avec une lame.

Dans "Out of time", le lecteur retrouve AlexToth dans le mode pour lequel il est resté célèbre : celui de l'épure. Les silhouettes et les décors sont comme mangés par de gros aplats de noir. Les décors sont tracés à l'aide de quelques traits gras bien noirs. La puissance de la composition de chaque case n'a d'égal que son élégance. Avec l'histoire suivante, Alex Toth revient dans un registre plus descriptif, avec un personnage qui ressemble vraiment à Humphrey Bogart. Pui on passe à un récit plus conceptuel, celui d'un individu enfermé dans une cellule cubique. Il faut tout le savoir-faire de l'artiste (disposition des cases, variation des angles de vue, jeu géométrique) pour donner vie à ce récit très épuré.

Avec Tibor Miko, l'auteur fascine le lecteur par une histoire d'avion de l'aéropostale poursuivi par un OVNI, grâce à son sens de la spatialisation qui rend les acrobaties aériennes très concrètes, malgré le manque de repère dans le ciel. Ainsi d'histoire en histoire, le lecteur relève ces innovations, ces expérimentations qui attestent de la versatilité de cet artiste, et de sa force de conviction. À mi-ouvrage, il arrive à "Proof positive" dont les planches sont orientées en format paysage et dont est extraite la case qui sert de couverture (un choix un peu surprenant, et une case beaucoup plus saisissante dans le récit). Il convient de mentionner "The reaper" dans laquelle Toth oppose des aplats de noir massif, à des traits très fins pour détourer les silhouettes, pour un contraste maximal.

Avec "The killing" qui se passe dans une plantation pendant la guerre de sécession, le lecteur prend conscience de la dette que Jordi Bernett (dessinateur de Torpedo) doit à Toth. Il constate également que ce sont les dessins qui donnent de la consistance à cette histoire de vengeance. Les personnages existent essentiellement par les dessins, plus que par les dialogues ou par leurs actes. L'action se déroule de nuit, dans une demeure peu éclairée, avec un contraste magnifique entre le noir et le blanc.

Il y a donc également 4 histoires dessinées par un autre artiste qu'Alex Toth, et encrées par lui. Dans "Malphisto's illusion", le lecteur voit que le découpage est plus tassé que celui de Toth. Par contre, il reconnait de ci de là son coup de pinceau pour épurer les lignes et augmenter les contrastes. Dans "Jacque Cocteau's circus of the bizarre", il embellit les dessins de Carmine Infantino. Les dessins de ce dernier lui laissent plus de loisir pour travailler en ombre chinoise, et en silhouettes débarrassées du superflu. Sur un scénario simpliste, il installe une atmosphère palpable qui porte à elle toute seule, tout le suspense. On peut terminer avec un récit survivaliste post apocalyptique écrit par Archie Goodwin. Toth se retrouve à réaliser des images pour montrer le glissement progressif du personnage dans une paranoïa destructrice. Chaque case est calibrée pour montrer les gestes enfiévrés du protagoniste et les quelques éléments nécessaires à la narration. C'est presque surnaturel de constater qu'avec 4 tâches noires, et une douzaine de traits gras, Alex Toth a dessiné 3 individus assis par terre en train de se réchauffer autour d'un feu.

De prime abord, le lecteur peut se demander si cette anthologie vaut vraiment le coup. le tome Bravo for adventure fournit un excellent exemple de l'art épuré d'Alex Toth et ne semble pas appeler de complément. Néanmoins ce recueil comprend des récits tout aussi remarquables par le travail de composition, ainsi que des exemples de la versatilité de cet artiste.
Au départ, je voulais m'intéresser au cas de Bernie Wrightson. Je ne connaissais cet auteur que de nom, n'ayant en mémoire que quelques illustrations apercues de son Frankenstein. Je m'étais dirigé vers une compilation de récits publiés dans les revues de Warren Publisihing (essentiellement Creepy et Eerie). Parmi les titres fréquemment achetés avec l'anthologie consacrée à Wrightson se trouvaient les anthologies consacrées à Richard Corben et Alex Toth.
Alex Toth...
Le nom m'évoquait vaguement quelque chose sans que je puisse le rattacher à quoi que ce soit.
Je me suis fait un gros plaisir et me suis offert les 3 anthologies (une quatrième est consacrée à Steve Ditko... ce sera peut-être plus tard).
Dans l'introduction, Alex Toth est défini comme un génie sans chef d'oeuvre.
Un rapide coup d'oeil à sa biographie permet de comprendre ce que cette expression recouvre.
Il débuta chez DC Comics jusqu'à son service militaire. Libéré de ses obligations militaires, sa carrière fut plutôt chaotique. Il a touché à tout, à l'image d'un mercenaire du crayon. On le retrouve sur des adaptation de licenses télévisées comme Zorro pour Disney, plus rarement sur des comics de super-héros. Il travaille dans l'animation au sein des studios Hanna-Barbera pour lesquels il crée entre autre le fantôme de l'espace. Mais c'est au seins de magazines "de genre" qu'il va collaborer le plus étroitement. Il apparaît ainsi régulièrement au sommaire de magazines d'horreur (comme Creepy et Eerie), dans des récits de guerre (Blazing Combat). Mais son nom n'est associé à aucun personnage ou série récurrente, mais s'il a réalisé la première histoire de Torpedo, série policière écrite par Enrique Sanchez Abuli. Mais il abandonna rapidement le dessin à Jordi Bernet.
A l'image d'un Battaglia ou d'un Toppi, Toth reste méconnu du grand public. Il est pourtant un auteur respecté dans le milieu et est considéré comme un des maîtres du noir et blanc, à l'égal d'un Milton Caniff ou d'un Hugo Pratt.
Cette anthologie permet de prendre consience de la virtuosité de Toth.
Je dois reconnaître qu'il ne m'est pas toujours facile de décéler une "patte" Toth. En fait, Creepy et Eerie était spécialisé dans les shockers: courts récits à chute qui ne lésinaient pas sur les effets faciles. Tout le talent de Toth apparaît dans cette faculté qu'il avait de faire naître l'ambiance adéquate en quelques coups de crayons. Il pouvait trouver l'angle original pour donner corps aux idées des scénaristes. Il se conformait au moule de ce genre de publication tout en réussissant à y apporter ce petit quelque chose qui donnait à ces récits un véritable impact.
Il proposait des solution graphiques innovantes pour suggérer l'enfermement dans Ensnared
Il jouait du hors-champ avec brio...
Il alternait noir et blanc tranché avec une riche palette de gris pour donner de la nuance.
Il ne semble jamais pris en défaut.
Toth était un mercenaire du crayon.
Mais ce n'était pas un tâcheron qui appliquait des recettes éprouvées.
Toth expérimentait sans cesse.
Sans doute est-ce là ce qu'il aimait dans ces courts récits "de genre".
Au diable la postérité.
La liberté artistique avant tout.