Lire c'est partir (30/11/-1)
4.3/5   5 notes
Michaël n'aime pas l'école
Karine Tournade
Couverture illustrée par Julie Mellan
Texte intégral
A partir de 9-10 ans
Lire c'est partir
Que lire après Michaël n'aime pas l'écoleVoir plus
Michaël n'aime pas l'école et on le lui rend bien.
La directrice, les copains, sa belle-mère, chacun d'eux lui fait sentir qu'il est nul et qu'il ne réussira à rien dans la vie.
Ce qu'il n'aime pas, par-dessus tout, c'est sa vie depuis que sa maman est partie. Son papa fait comme s'il n'existait plus. Plus de mots, ni de gestes tendres, plus rien pour lui montrer qu'il est important pour quelqu'un, pour lui dire qu'il n'est pas nul.

Michaël a pourtant une passion : les animaux. C'est là qu'il trouve le réconfort. Les animaux ne le jugent pas. Ils prennent soin de leurs petits, ils sont parfaits.

C'est une très belle lecture, qui aborde avec sensibilité les dangers qui guettent l'enfance ou l'adolescence. Le plus grand danger étant de vivre sans amour, sans affection, sans personne sur qui s'épauler, sans personne à qui confier ses inquiétudes, mais aussi ses passions. L'enfant a besoin du regard bienveillant de l'adulte pour se construire, pour prendre confiance en lui et s'en aller chevaucher ses rêves.

Une histoire de retrouvailles émouvante entre un papa et un garçon, tous deux s'étant égarés dans le pays de la tristesse, tous deux n'ayant plus les outils pour être heureux.

Ah, les mauvaises notes à l'école, les appréciations désastreuses des professeurs qui ne tiennent pas compte de la détresse de l'enfant ! Heureusement, les enseignants ne sont pas tous comme Mademoiselle Dragon !

Michaël n'a pas de bonnes notes à l'école : ça va souvent de 0/20 à 2/20. En même temps, chez lui, il n'a pas beaucoup d'aide. Sa belle-mère est méchante et elle est aux anges quand Michaël sort de la maison. Son père travaille tout le temps et quand il rentre à la maison, il a un regard triste et s'affale sur le canapé. Quant à sa petite soeur Coralie, elle le traite souvent de nul...
En gros, Michaël accumule les mauvaises notes et cela le rend triste. Mais il a un point fort : les animaux. Il connaît tout sur eux.

Michaël est malheureux. Il voudrait qu'on s'occupe de lui. Ce n'est pas parce qu'on a de mauvaises notes qu'on est nul.

" J'suis pas toujours là pour toi, mais j'peux dire un truc. D'abord t'es pas nul ! T'es même loin d'être nul. Et puis d'abord, y'a personne qui est nul. Ceux qui sont nuls, c'est ceux qui te le font croire."

Je remercie ma maîtresse, de ma classe de CM1-CM2, pour avoir inscrit ma classe à un rallye lecture, ce qui m'a permis de découvrir ce livre.

C'est l'histoire de Mickel un petit garçon qui n'aime pas l'école, sa passion c'est les animaux. Ce livre m'a beaucoup émue et touchée surtout par le personnage du père qui derrière son air blasé cachait une âme sensible et touchante. Je recommande ce livre à partir de 9 ans!!!

Comme quoi, il suffit de quelques lettres assemblées dans un certain sens pour que votre vie bascule. Par exemple, si j’avais lu temebleuredon ! Je ne me serais pas inquiété.
Si j’avais lu : rutmendob ! Je ne me serais pas inquiété non plus.
Mais pour mon plus grand malheur, mademoiselle Dragon n’a pas décidé d’associer les lettres dans ce sens et a choisi cette association-là : Redoublement !
Mais ce n’est pas aujourd’hui, seul dans ce zoo, la nuit, que je suis vraiment en danger. C’est tout au long de ma vie. Je suis en danger à l’école lorsque mes mauvaises notes, mon incapacité à apprendre, les mots violents de Mademoiselle dragon, le regard méchant de la directrice viennent me frapper le cœur. Je suis en danger quand ma belle-mère m’humilie, quand mon père ne s’intéresse plus à moi. C’est ça, mes dangers.
« Lire c’est partir » ? Eh bien moi, j’aime partir dans la savane, dans la jungle, au sommet des montagnes ou au fin fond des mers avec, comme moyen de transport, mes documentaires.
Pourtant, tous autant qu'ils sont, les adultes n’arrêtent pas de me répéter ça :
"Si tu n'es pas bon à l'école, tu vas rater ta vie !" C'est drôlement angoissant pour un enfant d'entendre ça.
7 h 15 : le réveil rugit au milieu de ma chambre, comme un lion affamé dans savane, comme la sirène des pompiers annonçant un incendie, comme le cri de Coralie, ma petite sœur quand elle découvre que j'ai fini tout son paquet de céréales préférées.