Mélanie Fuentes (Illustrateur)
Editions Ztl (01/11/2017)
4.91/5   11 notes
Panique dans l'atelier du Père Noël !
Barbouillot, le chef des lutins ordonne la grève et fait cesser la fabrication des jouets.
Mais alors, comment le vieux bonhomme rouge va-t-il pouvoir assurer sa tournée qui n'a lieu que dans quelques jours ?
Que lire après Panique dans l'atelier du Père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dernier roman reçu par les Editions Ztl, en service presse : Panique dans l'atelier du Père Noël de Karine Tournade (textes) et Mélanie Fuentes (illustrations).
Aujourd'hui... c'est la Panique dans l'atelier du Père Noël !
Il y en a marre, les enfants d'aujourd'hui sont trop gâtés ! Ils en veulent toujours plus, des jouets de plus en plus perfectionnés ce qui entraînent énormément de travail supplémentaire pour nos pauvres lutins ! du coup, la gréve est déclarée !!!
Panique dans l'atelier du Père Noël est un excellent roman jeunesse qui permet de parler aux enfants de leur envie d'avoir toujours plus de jouets, de plus en plus de perfectionnés. Et donc de la surconsommation, dont nous sommes victime dans notre société actuelle.
Evidemment, c'est abordé pour les enfants et à travers cette gréve des lutins, on peut demander aux jeunes lecteurs s'ils ont vraiment besoin de cinq jouets ou plus pour Noël...
Et s'ils faisaient moins travailler les lutins, et choisissaient moins de choses mais qui leur font vraiment plaisir...
L'histoire est simple mais très bien trouvée. C'est original d'organiser une grève dans l'atelier du Père Noël pour discuter de sujets plus sérieux avec les enfants. Les lutins souhaitent que les enfants reçoivent moins de jouets, et qu'ils retrouvent la magie de Noël, celle qui fait souvent défaut aux enfants d'aujourd'hui.
J'ai adorée Panique dans l'atelier du Père Noël car l'histoire est top, les lutins sont attachants, le pauvre Père Noël, évidemment ! Cela se finit bien, heureusement, et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Les illustrations sont très jolies et apportent un vrai plus.
Ce roman jeunesse est conçu pour tous les enfants, y compris pour ceux qui sont atteints de dyslexie ou de troubles de l'attention.
L'écriture est claire, assez grosse, et les débuts de phrases sont bien identifiés par une lettre majuscule, d'un noir plus foncé.
Je mets évidemment cinq étoiles et je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
Je peux vous dire que ce petit Barbouillot m'a fait monter ma tension ! Pourquoi ? Et bien figurez-vous qu'en tant que chef des lutins, il décide de déclencher une grève générale. Il interrompt toute la production de jouets et autres jeux commandés au Père Noël.
Quelle ne fut pas la surprise de ce dernier en découvrant son atelier à l'arrêt.
À quelques jours de Noël, la panique est à son comble. le Père Noël est dépassé par cet évènement et ne cesse de penser aux enfants.
Les lutins grévistes disent ne plus supporter leurs conditions de travail et la surcharge subie due aux complexes exigences enfantines.
Le père Noël saura-t-il faire face à cette situation ? Pourra-t-il calmer cette rébellion et assurer la magie de Noël pour tous ?

Quelle lecture. Mais oui. J'étais en stress total. D'autant plus que j'ai découvert ce joli livre à quelques jours seulement du 25 décembre. A lire à tous les âges, haletant et très sympa, à portée de tous, petits et grands.
Merci à Babélio, aux éditions ZéTooLu représentées par Sandra, que je remercie pour son petit mot glissé entre les pages de ce petit livre qui fera scintiller vos guirlandes 🎄

ZéTooLu est une maison d'édition jeunesse, proposant des livres adaptés aux personnes dyslexiques, allophones, ayant des troubles de l'attention (TDA/H) ou encore aux primolecteurs qui pourraient avoir besoin d'un petit coup de pouce pour voyager entre les pages en toute sérénité.
Grâce à leur police d'écriture spécifique, des espaces entre les mots plus prononcés et de larges interlignes, le récit est facile à suivre, si besoin à l'aide du doigt ou d'une règle.
En outre, les majuscules en début de phrase et la ponctuation sont mises en gras et en couleurs pour capter l'attention du lecteur et l'aider à se repérer dans le texte.

Lu dans le cadre de la masse critique @babelio_ ⁣que je remercie , ainsi que Sandra pour le gentil mot glissé lors de l'envoi. ⁣
Cette maison d'édition s'est lancée le défi d'éditer des livres de lecture confortable pour nos enfants DYS si souvent oubliés mais qui ont aussi le droit d'apprecier la lecture 😊⁣

Il y a quelques jours, ma fille qui est multidys s'est lancée dans la lecture de ce roman. ⁣
Elle a adoré ce livre qu'elle a lu avec tellement de plaisir.⁣
Pour une fois, cela n'a pas été une lecture laborieuse et difficile.⁣

Tant qu'à moi, j'ai trouvé que c'était un joli conte de Noël : sortons de cette surconsommation et revenons aux véritables valeurs de Noël.⁣
Cela fait réfléchir 🤔⁣
En tout cas, un livre à lire à nos enfants et à offrir autour de nous !!!⁣
Merci pour cette histoire de Noël originale et qui véhicule un très beau message.⁣

À quelques jours de Noël, les lutins ont décidé de faire grève. Ils ne veulent plus travailler dans des conditions pareilles. Les enfants demandent beaucoup trop de cadeaux, à n'en plus finir … Les lutins craquent, et même les rennes !
Le Père Noël doit alors trouver une solution, mais comment faire à quelques jours du soir de Noël ? Peut-on compter sur la magie de Noël pour que les enfants puissent encore avoir des étoiles dans les yeux ?

Durant toute l'histoire, on se demande bien comment le Père Noël va se débrouiller, le suspens est au rendez-vous ! Panique dans l'atelier du Père Noël est un beau livre de noël, pour faire rêver les petits comme les grands.
Mais ce n'est pas tout, il fait également réfléchir sur la société actuelle, et fait réaliser qu'il en faut peu pour être heureux...
Lecture à 4 yeux avec ma fille.
Très belle découverte avec ce Service presse.
Un joli conte de Noël qui se lit très vite.
Un Père Noël complètement perdu.
Des lutins en colère.
Des enfants désespérés.
Mais tout est bien qui finit bien.
Une morale toute mignonne mais qui fait réfléchir.
Je recommande à tous les parents et à leurs enfants.

- ASSEZ ! Nous en avons ASSEZ de travailler dans ces conditions ! hurla le chef des lutins en agitant nerveusement son petit bonnet à grelot. Nous ne pouvons plus continuer à fabriquer des jouets de cette façon, Père Noël ! Mes camarades et moi-même sommes débordés, épuisés, à bout de force !

Le Père Noël qui entrait à peine dans l'atelier stoppa net sa marche lente et soupira profondément. Il ne s'attendait pas à un accueil aussi déplaisant.