Citations sur Petites proses (42)

BAROQUE
'Sa caractéristique la plus simple est la ligne courbe dont il use et abuse, cependant que l'art classique s'en tient à la ligne droite. Or notons ceci : la ligne courbe est celle du corps vivant, et singulièrement du corps humain. La droite et la courbe furent donc pendant des millénaires ce qui distingua l'architecte et le sculpteur, qu'ils fussent égyptiens, grecs ou modernes. Le sculpteur épousait les courbes du corps, l'architecte construisait avec les droites de la raison. Or donc avec l'architecture baroque, voici la courbe qui envahit l'édifice. L'architecte vole son bien au sculpteur. L'architecte se met à "sculpter" des palais, des églises. Le charme un peu fou des édifices baroques, c'est leur aspect vivant, biologique, presque physiologique. Certains autels souabes ressemblent à des ventres ouverts avec leurs enroulements oses, leurs coulées vertes, leurs rondeurs mauves. Il y a là des muqueuses et des muscles, des viscères et des veines,et tout cela respire, vibre et rêve. Et il y a aussi du bonheur, une joie allègre, une danse vitale. Les statues des saints ont l'air emportées par une gaieté irrésistible, soulevées par une jubilation trépidante."

p.129/130
A propos de l'amour, il disait : "Il y a un signe infaillible auquel on reconnait qu'on aie quelqu'un d'amour, c'est quand son visage vous inspire plus de désir physique qu'aucune autre partie de son corps."
S'il avait eu une tombe, voici l'épitaphe qu'il aurait voulu qu'on y inscrivît :
"Je t'ai adorée, tu me l'as rendue au centuple. Merci la vie !"