On ne va pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce livre. C'était pourtant une lecture qui me trottait dans la tête depuis un bon moment, cette idée de proposer l'histoire de Robinson à la fois pour les enfants/ado et d'un autre côté une version plus adulte... le principe était amusant.
A la lecture l'ensemble m'a paru indigeste : déjà l'écriture est très "académique", si on peut parler d'un style Tournier celui-ci ne m'a pas sauté au visage. le personnage de Robinson se veut être profond mais il est à mon sens plutôt caricatural et ses digressions philosophiques dans son log-book arrivent comme un cheveu sur la soupe ; on ne comprend pas tellement si l'idée de l'auteur est de narrer une robinsonnade ou plutôt de proposer une analyse philosophique sur le rôle d'autrui. du coup ni l'un ni l'autre ne m'ont semblé bien exécuté.
Il y a quand même quelques éléments que j'ai pu apprécié ou qui, en tout cas, m'ont fait poursuivre la lecture avec davantage d'entrain : tout l'aspect sexualisé de l'île d'abord, qui est parfois dérangeant et qui mêle à la fois folie et une sorte de foi païenne plutôt bien retranscrite... Sauf que là encore on reste un peu sur sa faim : tant de temps sur cette île et Robinson se porte plutôt bien, vraiment ? le personnage de Vendredi quant à lui est attachant et il y a de belles images développées sur la "paresse" ou plutôt la faculté de cet indigène à se laisser porter...

Bref, peu convaincu par l'ensemble au final.
Impression d'avoir lu l'exercice de style chiadé d'un professeur de philosophie de la Sorbonne… une oeuvre aussi réfléchie, maîtrisée et appliquée qu'elle manque d'âme et d'amour. Bref, un roman sachant et planifié que j'ai terminé par respect pour le travail de son auteur. Mais bordel, quel ennui!
Bon, l'histoire est connue et archi-connue donc pas de surprise de ce coté là. Mais la façon dont la traite Michel Tournier m'a complètement déstabilisée.
Robinson devient complètement apathique et résigné. Il se perd dans la contemplation. J'avais envie de le secouer et de hurler dessus.
Bref, déçue par le traitement de cette aventure.
Cette réécriture de l'histoire de Robinson et Vendredi ne m'a pas convaincu. C'est ennuyeux, on a hâte d'en finir. Il y aune description intéressante du rapport de l'homme occidental à la nature et à l'autre (le non-occidental), mais qui se perd dans des considérations philosophiques peu intéressantes et peu intelligibles. Je ne parle même pas de la post face de Deleuze, complètement inintelligible. Lecture non essentielle dont on peut se passer.
Une réécriture pas mal réussi, ma foi. Mais le style reste, pour moi, un peu rigide par la lascivité de Robinson.. qui prête à rire, ou du moins faire grincer les dents.
un peu loin de l'oeuvre d'origine de Daniel Defoe