Holly Ann tome 3 sur 4
EAN : 9782203160934
Casterman (27/09/2017)
3.82/5   30 notes
Ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte au sujet de la Nouvelle-Orléans. La plupart du temps, il ne s'agit que de fadaises pour attirer les touristes... Parfois, ce sont plutôt des mensonges destinés à cacher une vérité plus atroce.

L'incendie d'une maison close à Storyville va boulverser la vie des habitants de la Nouvelle-Orléans et confronter Holly Ann à son passé. Son enquête la plonge cette fois dans les méandres de l'organisation du quartier... >Voir plus
Que lire après Holly Ann, tome 3 : Né dans le BayouVoir plus

Thierry Gloris

4.09★ (449)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A Storyville, la concurrence entre maisons closes est féroce. Alors quand "le joyau" brule, évidemment ça laisse planer des soupçons. Holly Ann va alors se lancer dans une nouvelle enquête, une enquête qui va lui rappeler son passé.

A travers l'enquête sur l'auteur de l'incendie de la maison close, C'est surtout le passé de Holly Ann que l'on découvre. On en apprend beaucoup plus sur elle et sur son mystérieux don qui lui permet de voler un talent quand elle couche avec un homme. Son histoire est très touchante, on découvre une femme forte mais aussi fragile. On se sent un peu plus proche d'elle grâce à cela.
Le décors de la Nouvelle-Orléans est toujours aussi exotique entre ses bayous, son vaudou et Mardi Gras! et nombre de personnages secondaires mystérieux!

Les dessins sont très fins. Et si parfois ça peut pêcher sur certaines expressions, le rendu final est vraiment bien. Tout en finesse.
Une série sympathique à suivre!
Un troisième tome un peu au dessus des deux premiers.

C'est surtout du à Holly Ann qu'on apprend beaucoup plus à connaître. On revient sur son passé. Sur ses relations avec les autres. Elle devient un peu plus humaine et plus attachante.
Les auteurs s'en sortent très bien avec 48 pages pour nous donner un bon scénario assez détaillé sans avoir l'impression que tout est trop facile. Il y a des retours en arrières, des histoires qui s'entremêlent, des retournements de situation. Pas de suspense fou mais une histoire rythmée et intéressante. Une touche d'humour et de désespoir.
Le contexte est toujours appréciable avec les mystères du bayou, du vaudou et de l'ambiance de la Nouvelle-Orléans.
J'aime beaucoup le style des dessins. Des traits fins et légers, des couleurs pastelles.
Un troisième tome qui explique un peu plus la personnalité de l'héroïne.
Mêmes graphismes (normal, même dessinateur) et scénario semblable, fait de pérégrinations dans la nouvelle Orléans, ponctué de retours en arrière explicatifs de la jeunesse de Madame Anne.
Le seul intérêt réside dans le fait de donner les clés de compréhension des deux premiers opus.
je n'ai pas lu le résumé, je ne savais donc pas à quoi m'attendre, je n'avais qu'une seule certitude : qu'il serait aussi bien que les autres. Je me trompais, il est encore mieux !

La maison-close qui brûle, c'est le Joyau : le bordel tenu par Saphira. Cette dernière n'ayant plus rien, elle se tourne vers ses anciennes relations, c'est-à-dire la tante Olympe et Holly Ann.
C'est l'occasion pour le lecteur d'en apprendre davantage sur la rivalité qui divise les deux jeunes femmes mais également et surtout sur le passé de notre héroïne.
De plus, jusqu'à présent, on se doutait de ce que pouvait être le “don” d'Holly Ann sans réelle certitude, mais là, on en apprend davantage et notamment la manière dont elle l'a obtenu – ce qui m'a laissée sans voix.

Les dessins sont toujours aussi beaux, ils ont une constance réconfortante et j'adore ça. En outre, les couleurs harmonieuses nous plongent dans cette ambiance qui fait très Nouvelle-Orléans ; ainsi on sait à qui appartient tel visage, on ne peut pas le confondre et cela m'a permis de mieux situer qui était qui – le second tome remonte quand même à mars 2016, de quoi oublier jusqu'au nom des personnages.

Un tome surprenant qui répond à pas mal des questions qu'on pouvait se poser.
Un scénario aussi bien ficelé qu'habituellement avec une conclusion étonnante.
Bref, c'est un gros coup de coeur pour ce troisième tome. Je crois bien que de tous, c'est mon préféré.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un troisième tome dont l'intérêt principal est de nous en apprendre un peu plus sur la vie et les origines de l'héroïne. A ce propos on pourra se poser la question de l'orthographe du titre… mais en dire plus serait aller trop loin pour les futurs lecteurs.
Le dessin reste de qualité notamment pour les paysages du bayou et vient compenser un certain manque de rythme et de suspens.

critiques presse (1)
ActuaBD
26 octobre 2017
C'est déjà le troisième album de "Holly Ann", le "Sherlock Holmes" au féminin créé par Kid Toussaint et Stéphane Servain. Un nouvel épisode qui nous narre les origines de cette héroïne aussi ravissante que mystérieuse et qui clôt un premier cycle, en attendant le second....
Mais bordel de cul Holly Ann, tu ne sais pas lire !? Sur ma vitrine il n'est pas écrit "bureau des renseignements" mais "pompes funèbres". Alors à moins que tu ne sois complètement canée et que je sois en train de faire du spiritisme, tu n'as rien à faire ici !
-Nysa! Tu tombes bien, c'est toi que je suis venue voir.
-Alors regarde-moi!
- Cesse immédiatement de frapper cette porte, Lando ! Si je veux construire une nouvelle Olympe au plus vite, il me faut des portes... Sinon, on ne pourra jamais appeler à ça une maison close.

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg