AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gabrielle Cabrini (Traducteur)
EAN : 9782259001700
460 pages
Plon (01/10/1993)
4.12/5   13 notes
Résumé :
Enlevée à l'âge de onze ans, en 1939, sur le Rio Dimiti, affluent du Rio Negro, par des guerriers indiens du Brésil rebelles à tout contact amical avec les Blancs, Helena Valero, fille de pauvres paysans, a vécu vingt-deux ans parmi différentes tribus indiennes de l'immense forêt équatoriale encore inexplorée.
Devenue Napagnouma - " Femme étrangère " - chez ces Indiens où les relations familiales et sociales sont particulièrement structurées et complexes, ell... >Voir plus
Que lire après Yanoama: Récit d'une femme brésilienne enlevée par les IndiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Récit extraordinaire de Helena Valero une fillette de 11 ans qui est enlevée en 1939 par des indiens Yanomami et vit parmi eux pendant 22 ans. Elle peine à s'adapter car sa culture familiale (agriculteurs brésiliens) ne l'a pas préparée à ce qu'elle doit subir dans ce nouveau groupe social. Ce n'est qu'à l'âge de 33 ans, avec ses enfants, qu'elle décide de fuir cette vie qu'elle estime insupportable.
Le récit de sa vie a été recueilli par un anthropologue italien Ettore Biocca. Il nous révèle le mode de vie de cette tribu d'indiens coupés de l'influence du monde occidental. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          00
Un récit autobiographique recueilli par un ethnographe. La valeur de ce témoignage est inestimable. Précis, il donne des indications sur le mode de vie de natifs d'Amazonie.
Un superbe ouvrage, très dur mais haletant comme un roman par moments.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Soudain une nouvelle sensationnelle se répandit parmi les missions salésiennes du Haut Orénoque et du Haut Rio Negro: Helena Valero, la fillette enlevée vingt ans plus tôt par les Yanomana le long de la rivière Dimiti était vivante et était revenue chez les Blancs dans l'embarcation d'un Vénézuelien qui avait remonté le Haut Orénoque à la recherche de bois précieux.
Commenter  J’apprécie          50
Quand je m'éveillai il faisait nuit et j'étais près d'un feu ; un vieillard chantait son chant de sorcier ; il avait une petite barbe blanche. Alentour, beaucoup, beaucoup d'Indiens tout nus, le milieu de la tête rasé et leur membre attaché haut. Hommes et femmes avaient la lèvre inférieure comme enflée, parce qu'ils gardaient une énorme chique de tabac entre la lèvre et les dents. La terreur me prit.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : amazonieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ettore Biocca (1) Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}