4,2

J'aime particulièrement la plume de Marilyse Trécourt qui est tournée vers le développement personnel.

Ce roman n'est pas un romance de Noël tel qu'on les connaît. On a pas le côté où tout est beau, tout est magique. C'est une très belle histoire qui, parfois, peut faire réfléchir sur notre propre existence.
Il est orienté vers l'amitié, les relations familiales et la confiance en soi.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai beaucoup rit par moment. Je me suis particulièrement attachée à Lina, le personnage principal, dans lequel je me suis souvent retrouvée (de par mon manque de confiance en moi).
Ce roman m'a touché également. J'ai aimé la relation entre Lina et Philippine, cette vieille dame rencontrée par hasard (je n'en dirai pas davantage pour ne pas vous gâcher l'histoire, ce serait dommage).

Ce que je retiens de cette lecture, c'est qu'il ne faut pas perdre son âme d'enfant car si on croit vraiment à ce que nous voulons, notre voeu (souhait) pourrait peut-être bien se réaliser… encore faut-il croire en L Univers et lui faire confiance ! :)

Une lecture qui fait du bien à l'âme, merci Marilyse Trécourt. Grâce à ce roman, je termine l'année très positive et de nouveau pleine de rêves dans la tête car TOUT PEUT ARRIVER, TOUT EST POSSIBLE si on s'en donne les moyens.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui vous donne envi de le lire d'une traite... une lecture facile, mais pourtant il y a tant de sujets différents dedans...
Tout commence par trois lettres au Père Noël, mais pas écrite par des enfants, écrites par trois femmes.... qui demandent juste un peu à la vie... ce que l'on considère comme normale... des opportunités de temps en temps au bonheur... peut importe que le Père Noel existe ou n'existe pas... le plus important c'est de croire en la vie... ce livre pourrait être bouddhiste...
Et dès le premier chapitre on rencontre une femme déçut par la vie... un copain sortant d'une Grande Ecole chômeur, un père qui l'exploite dans son restaurant au smic alors qu'elle travail 15 heures par jours.... oui... on nage en plein réalisme...( à part que récemment un homme avait des difficulté à toucher RSA si sa compagne touche le SMIC... marié ou pas, c'est peut être la seule chose pas tout à fait exact, le reste rafraîchit par son ton juste... ce n'est que dernièrement que l'on a permit le saviez vous ? à des conjoints d'handicapés touchant l'AAH, de touché le fameux RSA? °
Alors Lina sous pression envoie balader son père... et une opportunité comme il y en a peu va lui offrir, sur un quiproquo un trav ail... mais il va falloir supporter une petite vieille tout aussi dessus par la vie, qui joue les idiotes pour avoir une excuse d'être insupportable avec son entourage, pour ne plus subir la déception de voir les gens profiter d'elle.... Un livre plein d'ironie, avec une vieille Tatie Danielle, et que je n'aimais pas ce film... mais là oon entre de temps en temps dans la tête de la personne âgée... et tout devient ironique.... pourquoi on ne ressort pas les voix off, pour rentrer dans les films dans la tête des personnages? Où n'use-t-on pas du stratagème de la série Sherlock pour rentrer dans la tête du détective? Cela permettrait des adaptations tellement meilleures... alors que la jeune femme fait plutôt penser à Virginia dans The tenth Kingdom surtout quand on a lur le livre, on rentre mieux dans la tête de la jeune fille, elle aussi en conflit avec son père qui l'empêche d'avoir une petite ambition : avoir son restaurant.... alors qu'ici il s'agit d'encore moins : simplement être pâtissière... le bonheur simple de faire ce que l'on aime tout simplement pour gagner notre vie.... Entre Virginia de New York, et Lina de France, il faut bien le dire, les deux personnages sont à peu prêt équivalent... et donc je renouvelle la question, pourquoi les éditeurs sont si frileux à traduire ce livre? c'est pourtant bien dommage... alors oui, on pourrait qualifier ce livre de féministe... mais un féminisme comme on l'aime... qui ne transforme pas les femmes en guerrier plus fort musculairement que les hommes, ou qui ne le transforment pas en expirer sexuel masculin! Alors merci à l'autrice... qui m'a énormément surprise... Vous cherchez la femme ? Alors ouvrez le livre... parce qu'elle est là... en nous expliquant qu'en fait et bien oui... la magie de Noël elle existe finalement si on a tous décider de jouer un peu les Pères Noël, même avec les adultes... et pas que avec les enfants... Un livre dont on avait vraiment besoin en cette période troubler dont les actualités nous font oublier Noël, pourtant ce même Noël qui a parfois eu la force d'arrêter pour quelques heures des tirs dans les tranchées... Un livre de Noël pus pour les adutes, pour réapprendre à fêter Noël aux adultes.
#Chronique : le drôle de Noël qui a changé ma vie de Marilyse Trécourt ➡ ❤❤❤❤/5
Eyrolles Bien-être
EXTRAIT :
" - Essaie, tombe et relève toi. C'est comme ça qu'on apprend à marcher. Tu feras d'autres erreurs, n'en doute pas, mais à chaque fois tu grandiras. "
-----
UNE PETITE PARTIE DE MA CHRONIQUE : J'ai adoré me plonger dans cette histoire, l'ambiance est là, je me suis délectée de chaque page, les tournant avec gourmandise et plaisir. La plume de Marilyse Trécourt est parfaitement dosée entre humour et délicatesse. Je me suis régalée du début à la fin.
Une délicieuse comédie à lire absolument en cette période de Noël !
-----
POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/12/le-drole-de-noel-qui-change-ma-vie.html#more
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Lina, 35 ans, n'aime pas beaucoup sa vie… Elle se surmène pour un salaire médiocre afin de survivre et assumer son compagnon sans emploi. Alors, à force de tirer sur la corde, elle craque et envoie balader sa source principale de revenu: son job dans le restaurant de son père.
Désespérée, le destin s'en mêle et la met sur la route d'une vieille femme, qui la prend pour son énième auxiliaire de vie et va lui donner du fil à retordre lorsqu'elle va lui demander d'exaucer les rêves fous de son défunt mari!

Quel plaisir retrouver la plume fine, sensible, douce et rythmée de l'auteure! À nouveau, @marilysetrecourt propose un ouvrage fort qui mêle magie et développement personnel.

Plusieurs sujets m'ont touchée dans cette lecture: les relations toxiques, l'affirmation de soi, l'estime, la solitude de la vieillesse, le fait d'oser et de rêver.

C'est un très beau roman qui m'a émue et qui raconte les liens improbables et les coeurs qui se révèlent…

À lire pour prolonger la magie 🎅🎄&#xNaN❤
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le drôle de Noël qui a changé ma vie de Marilyse Trécourt.

A l'approche de Noël, Lina, 32 ans, se rend compte que sa vie n'est pas celle qu'elle espérait. Depuis le décès de sa mère, elle aide son père corps et âme dans le restaurant familial, son conjoint n'est pas d'un grand soutien et à tendance à la rabaisser et elle n'a pas confiance en elle. Sur un coup de tête, elle décide de quitter son travail et se retrouve malgré elle à devenir l'auxiliaire de vie de Philippine, une mamie qui a perdu la joie de vivre et mène la vie dure à tous.

J'ai déjà lu plusieurs romans de l'auteure avec lesquels je passe toujours un moment agréable. J'avais donc hâte de sortir celui-ci de ma Pal.

Encore une fois, j'ai passé un très bon moment. Un roman choral alternant les pensées de Lina et de Philippine qui sont toutes deux attachantes. Elles arrivent à nous donner le sourire à de nombreuses reprises. de l'humour, de la douceur, des rebondissements...de quoi en faire un roman qui nous fait nous sentir bien.

Un livre mêlant comédie de Noël et développement personnel que je ne peux que vous conseiller de découvrir en cette période.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
J'aime toujours autant l'écriture de @marilysetrecourt et je me sens bien après cette lecture de son roman de Noël.
Vous allez suivre le parcours désastreux de Lina entre son travail donc elle est polyvalente et dont elle ne compte plus ses heures, son chéri qui l'humilie et son gynéco qui lui conseille de congeler ses ovocytes. Elle va se reprendre en main. En effet elle a promis à sa maman décédée, qu'à 35 ans, elle sera heureuse. Nouveau travail ? Nouveau copain ? Nouvelle vie ?
Je vous laisse découvrir 😁
Je remercie Babelio et l'opération Masse critique qui m'ont permis de lire ce livre de Noël.
Globalement ce fût une bonne lecture, assez rapide et feel good. Je m'attendais à une histoire d'amour mais c'est plutôt une histoire sur la conquête de l'estime de soi et sur une amitié intergénérationnelle. Bien sûr, il y a une petite romance mais ce n'est pas le sujet principal du livre.
Au final, j'ai peu ressenti l'ambiance de Noël dans ce livre et j'ai trouvé que l'autrice cherchait tellement à faire rire le lecteur que parfois les situations étaient "trop grosses" pour vraiment être drôles. Je n'ai pas non plus été surprise par les rebondissements du récit mais je n'en attendais pas moins de ce genre d'histoires qui sont souvent clichées.
C'était quand même une lecture agréable et même si l'héroïne principale m'a souvent tapé sur les nerfs à cause de son auto apitoiement, j'ai vraiment apprécié les personnages d'Attila et de Philippine qui m'ont bien fait rire
Tout commence par 3 lettres au père noël...

Tout d'abord gros coup de coeur pour la couverture pailletée 100% ambiance de Noël!! J'ai adoré !!

L'auteure nous propose un feel good qui ne tombe pas dans les clichés des romances de Noël habituelles.
Ça change et ça fait du bien!
On plonge plutôt dans une histoire d'amitié atypique ou sur un quiproquo, Lina devient l'auxiliaire de vie de Philippine. La voilà alors plongée dans une drôle d'aventure qui l'aidera a déployer ses ailes et prendre confiance en elle.

J'ai découvert l'auteure avec ce joli roman choral et je suis conquise !!
La plume de Marylise est fluide, touchante, drôle et sensible.
C'est une lecture facile qui peut tout aussi bien se lire en dehors de Noël.
Une histoire pleine de bienveillance et de Pep's qui a réussi à m'embarquer malgré quelques situations un peu trop tirées par les cheveux selon moi...(coucou Harry...😉)

Une histoire bien équilibrée où comédie et développement personnel se rencontrent pour un résultat plutôt réussi. Je ne suis pas friande de développement perso mais ici j'ai trouvé ça léger et bien fondu dans l'histoire. Il y a beaucoup de jolis messages et de belles images.
L'histoire vous promet de belles émotions !!

Une lecture agréable, pleine d'humanité, qui fait du bien, qui donne le sourire, et qui vient nous prouver que la magie de Noël existe !

Un livre à découvrir et pas que pour Noël 🎄😜
Lina à 35 ans, mal dans sa peau et manquant de confiance en elle. Elle vit avec Laurent qui passe plus son temps â l'humilier qu' à la tirer vers le haut.

Sur un quiproquo, elle va faire la connaissance de Philippine une vieille dame et va devenir son Auxiliaire de vie . Mais cette dernière très acariâtre va prendre un malin plaisir à la harceler psychologiquement et lui demander de relever des défis incroyables. Lina d'un naturel gentil et bienveillante va se plier aux exigences de Philippine.

Et au milieu de ce duo il y a Hugo, le facteur, toujours aux petits soins pour la vieille dame et qui cache au fond de lui un bien lourd secret .

Ces trois personnes liées entre elles vont nous dévoiler petit à petit leurs blessures qu'elles cachent derrière leur personnalité.

Un livre qui se lit très bien, on rit face à des dialogues et des situations cocasses. Les personnages sont attachants et chaque chapitre est consacré à l'un d'eux.

La plume de l'autrice est agréable, et derrière l'humour elle fait ressortir des thèmes forts : le mal être , le manque de confiance en soi, la vieillesse et sa solitude et la peur de l'avenir .

Une très belle romance que je vous recommande.

Écrivez vous encore une lettre au Père Noël, peu importe votre âge?

Voilà une belle initiative qui devrait nous guider!
Non pas pour demander des cadeaux matériels.
Mais pour lui exprimer ce que nous désirons ardemment dans notre vie.
Nos rêves, nos espoirs, nos souhaits inassouvis.

Cette lettre, Lina, Philippine et Angéline l'ont écrite.
Trois générations différentes.
Des attentes semblables, une quête du bonheur pour soi ou les siens.

Voilà une belle histoire que celle-ci!

Lina, Philippine et Angéline en filigrane, jamais bien loin du coeur de Lina.

Lina & Philippine, une rencontre improbable.
Au parfum envoûtant de mimosa.

Une jeune femme en manque de confiance.
Une vieille dame en crainte de l'avenir.

En route pour un bout de chemin ensemble!

Un bout de chemin explosif, bourré d'éclats de rire mais aussi de colères homériques.

Un bout de chemin qui leur permettra d'évoluer. Ensemble.

Vous dévoiler leurs péripéties dénaturerait le sel de cette belle histoire.

Sachez qu'elles vont vivre des aventures improbables et fantaisistes qui vous donneront le sourire.
Qu'elles vont se révéler et vivre de belles émotions.
Que l'humour, l'amitié, la confiance, l'amour seront de la partie.

Une histoire que j'ai beaucoup aimée comme toutes celles que nous conte Marilyse Trécourt.

Quelques accents de développement personnel.
L'envie de remplir la jauge de notre confiance en nous.
De ne plus se fracasser face au jugement d'autrui.
D'apprendre à s'aimer soi avant tout.

Quelques moments de rire, de sentiments dévoilés, de secrets avoués.
Des péripéties, des instants magiques, de jolis moments loufoques.

Et beaucoup, beaucoup d'émotion.

Alors, envie d'écrire une lettre au Père Noël?

Après la lecture de cette belle histoire, promis, je m'y mets!
J'y cours, j'y vole!

Merci Marilyse Trécourt pour ce doux roman aux accents d'humanité 🙏✨