4,2

Un roman de Noël qui m'a totalement conquise grâce à ses personnages mais aussi son humour, sa tendresse et son petit côté rocambolesque.

Tout démarre avec des lettres au Père Noël qui, bien qu'elles soient écrite par des adultes, nous replongent en enfance et nous donnent envie d'en écrire une aussi. Une si belle tradition.

Puis la rencontre entre Lina et Philippine. Un quiproquo qui marquera le changement et le retour au bonheur. Les choses ne seront pas toujours simples, surtout avec le caractère de Philippine, mais l'ensemble du texte est entouré d'une profonde tendresse.

Lina et Philippine sont en pleine période de troubles et c'est comme si une force extérieure les avait poussées l'une vers l'autre. Lina va peu à peu se retrouver elle-même et voir la femme qu'elle est vraiment. Philippine va retrouver son peps et sa joie de vivre. Une vieille dame qui vous surprendra. Deux femmes qui ne pourront que vous plaire.

Une vraie lecture doudou qui offre du feel-good avec de belles émotions, des moments de rires, des situations rocambolesques, et une jolie note de romance. Un joli côté impossible qui vire à l'insolite dans les voeux de Philippine. Sans oublier une jolie note de mystère. L'auteure réserve de belles surprises à ses lecteurs ;-)

Une lecture idéale pour la période de Noël. Un cadeau à glisser sous le sapin!
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Je déclare la saison des comédies de Noël ouverte... et ce pour notre plus grand plaisir. Et je ne pouvais tomber mieux qu'avec le tout nouveau tout beau tout chaud roman de Marilyse ! Une petite pépite, un concentré de peps, de cocooning, de moments doux, émouvants et drôles... sa première comédie de Noël (.. presque LOL)

De quoi est-il question.. venez, venez.. je vous en dis plus.

Lina est une jeune femme, la trentaine, mal dans sa peau et qui pense ne pas vraiment avoir réussi sa vie jusque là. Elle travaille d'arrache-pied dans le restaurant de son père avec, selon elle, bien peu de reconnaissance en retour. Son petit ami en quête de l'emploi idéal vit en attendant grâce aux aides de l'État et surtout à ses crochets tout en ne perdant pas une occasion de la rabaisser et de lui donner des conseils "pour son bien" (dixit le petit ami en question). Lina pensait avoir touché le fond mais c'est sans compter son gynécologue qui lui annonce lors de son rendez-vous que son taux de fertilité est en sérieuse baisse et qu'elle devrait songer sérieusement à donner la vie dans un avenir très très proche sous peine de jamais pouvoir procréer !! Vous l'aurez compris, Lina est au plus bas !

Or, un matin où tout semble aller encore plus de travers que d'habitude, suite à un quiproquo, Lina se retrouve embauchée comme auxiliaire de vie par Philippine, une vieille femme autoritaire qui semble bien difficile à satisfaire. Et dire que Lina ne faisait que se promener devant une maison dont elle a toujours admiré les magnifiques mimosas en fleur. La vie réserve décidément de bien drôles de "surprises". Et s'il s'agissait plutôt d'un signe ? D'un coup de pouce du destin à Lina pour qu'elle puisse enfin s'épanouir, prouver à tous ce dont elle est capable et trouver sa voie ? Même si, soyons clairs, auxiliaire de vie est bien loin de son désir de devenir cheffe... LOL

Je vous le dis tout de suite, j'ai été conquise par le roman de Marilyse qui n'a pas son pareil pour créer des personnages extrêmement attachants et de nombreuses situations cocasses. Cela donne à nos zygomatiques, un peu en sommeil au vu du contexte actuel, l'occasion de se dérider ! Pari réussi et gagné pour Marilyse avec ce roman "bonbon", petite douceur acidulée que l'on prend un grand plaisir à dévorer.
Lina a un capital sympathie incroyable et nous avons tous envie qu'elle s'en sorte. Elle est un brin gaffeuse et a une estime de soi en berne mais est si touchante. Elle qui a perdu sa mère d'une maladie foudroyante n'a plus que son père, un peu bourru, le patron de la pizzeria familiale et son frère, Tino, son confident, son pilier. Il y aussi Hugo, le mystérieux facteur toujours prêt à donner un coup de main et Joséphine la fille de Philippine qui souhaite placer cette dernière en maison de retraite.

Sous ce feu d'artifice de bonne humeur et de situations drôles, Marilyse traite également des thèmes plus sérieux comme celui de la confiance en soi et de l'importance de croire en ses rêves. Elle nous montre aussi une image de notre société et de la place qu'y occupent nos séniors, avec, à grands renforts d'idées un peu fofolles, certes, mais tellement drôles, certaines propositions fortes intéressantes pour changer notre vision des choses.

Enfin, mention spéciale, pour Attila, ce chien édenté qui ronfle comme un sonneur (s'il n'y avait que ça !) et qui est le compagnon de Philippine. Après Mojito et Maurice (les fans sauront), la barre était placée bien haut !! LOL

Courez ventre à terre chez votre libraire pour vous procurer ce roman dont la lecture fait un bien fou et vous redonne immédiatement un sourire banane qui ne vous quittera pas pendant plusieurs jours

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Tout d'abord merci à la maison d'Éditions Eyrolles pour ce roman que j'ai reçu en avant première. J'ai pu le faire dédicacer le week-end dernier par l'autrice Marilyse Trécourt.
Dans ce roman on y découvre Lina une jeune femme de 35 ans qui a un sérieux manque de confiance en elle. Son estime d'elle est proche du zéro. Lina ne sait pas dire non et s'écrase à chaque réflexion. Dans sa tête elle dit tout autre chose, ce qu'elle pense et sur le coeur mais à voix haute c'est tout le contraire.
Jusqu'au jour où elle jette l'éponge dans le restaurant familial où elle y travaille beaucoup trop et erre dans les rues sans savoir où aller. Elle tombera par hasard sur la maison des mimosas dont sa maman et elle aimait admiré.
C'est ce jour-là que la propriétaire des lieux, Philippine la cofondera avec une autre et une folle aventure commencera alors pour Lina.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et qui se lit assez rapidement. Je me suis bien amusé à le lire et des remises en question sur certaines visions des choses.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
J'ai découvert Marilyse Trécourt grâce à Babelio. Une rencontre virtuelle était organisée en mars 2021 pour la sortie de du chaos naissent les étoiles. J'avais eu la chance d'y participer et de faire la connaissance d'une autrice solaire et irradiante.
Je dois avouer que les romans feel-good ne sont pas mon genre de prédilection. J'en lis parfois, et de plus en plus, mais je remarque que je vais me tourner vers eux à des moments particuliers de ma vie. Et je dois bien reconnaître leur vertus…
Le drôle de Noël qui a changé ma vie est donc le second roman que je lis de Marilyse Trécourt. J'ai eu la grande chance de rencontrer l'autrice (enfin !) au salon Faites lire du Mans le 1er octobre dernier. Je fais partie des tous premiers lecteurs ! Quelle joie !
Le pitch ; Lina a 35 ans et se pose beaucoup de questions. le couple qu'elle forme avec Laurent n'est pas terrible. Monsieur est assez feignant de nature, et au chômage actuellement malheureusement pour lui. Lina travaille sans compter ses heures dans la pizzeria familiale avec son père et son frère cadet Tino. Agacée que son père ne la considère pas et ne l'augmente pas, Lina démissionne. Oui mais voilà, comment payer le loyer sans revenus… Compliqué ! Et le pire de tout : Noël arrive. le pire moment de l'année pour elle. Elle déteste tout de cette fête, tout ! En rentrant chez elle, Lina s'arrête pour admirer les magnolias dans le jardin d'une jolie maison. Ces fleurs lui rappellent sa maman décédée. Elle tombe alors sur Philippine, 83 ans, qui la prend pour sa nouvelle auxiliaire de vie. Lina a besoin d'un emploi et ne contredit pas la vieille dame, trop contente d'avoir si rapidement retrouvé un emploi. Elle devient donc Ginette, la nouvelle nanny de cette petite mamie un tantinet Tatie Danielle, qui va lui en faire voir de toutes les couleurs.
Je ne vous en dis pas plus car je vous laisse découvrir les aventures de ces deux femmes. Leurs aventures feront également intervenir un facteur au grand coeur et le Prince Harry ! Oui oui, lui-même.
Marilyse Trécourt bouillonne d'inventivité dans cette comédie qui sent bon la cannelle et le chocolat chaud. On ne s'ennuie pas un instant et même, on en redemanderait bien volontiers. C'est enjoué, réconfortant et bienveillant. L'autrice distille ça et là des conseils de développement personnel très aidant et éclairant et l'on chemine, aux côté de Lina, dans la reconstruction de sa vie et dans l'affirmation de sa personnalité.
Lisez-le sans hésiter, vous passerez un moment truculent.
Pour la première fois l autrice s essaye à une comédie de Noël et le pari est gagné ! On passe un excellent moment loin de la neige et cela fait un bien fou. On en ressort revigoré et l on sent le parfum du mimosa. Vivement la prochaine comédie de Noël !!!
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire comment Lina va vivre ce Noël. Les différentes rencontres qu'elle fait vont l'amener à s'épanouir.
Les thèmes tels que les relations fraternelles, intergénérationnelles, amoureuses, etc. sont abordés avec beaucoup d'humour.
Très bon livre feel good.
Ce roman choral alterne entre la vision de Lina, une jeune trentenaire à qui la vie réserve des surprises, et de Philippe, une dame âgée exigeante qui a besoin d'une aide dans son quotidien.
Leur rencontre un peu par hasard va s'avérer être la rencontre d'une vie poussant Lina à se dépasser, à sortir de sa zone de confort et surtout à apprendre à s'aimer elle.

Les références de la magie de Noël habituelle ne sont pas au rendez vous. Il n'y a pas de chalet à la montagne, pas de décoration à foison, ni de rencontre amoureuse entre les deux personnages principaux. C'est une magie de Noël différente, beaucoup plus accès sur les sentiments et les émotions. C'est une belle leçon sur la confiance en soi et le dépassement de soi.

C'est le premier roman de cette auteur que je lis et je n'ai pas été déçue. le récit est fluide et la lecture facile.
Lien : https://www.awin1.com/cread...
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Depuis la mort de sa mère, il y a cinq ans, Lina travaille dans le restaurant de son père. Elle vit en couple depuis cinq ans avec Laurent. Jusqu'au jour où elle dresse le bilan de son existence. Elle annonce alors à son père qu'elle n'en peut plus de travailler pour lui et de porter toutes les casquettes dans le restaurant. Suite à cela son compagnon la quitte. Elle se retrouve du jour au lendemain sans travail et sans conjoint.

C'est alors qu'elle va faire la connaissance de Philippine, cette vieille dame, qui la prend pour sa nouvelle nanny. Lina saute sur l'occasion et y voit l'opportunité de reconquérir son compagnon. Mais c'est tout autre chose qui va se passer.

Je l'ai lu en lecture commune avec @lire1x et @storidilbri notamment via l'application.

D'ordinaire, les histoires avec les jeunes et les personnes plus âgées qui font des leçons de moral, me font plutôt fuir. Mais celle-ci, la quatrième de couverture a piqué m'a curiosité et j'ai eu envie de le découvrir.

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. Il se lit très rapidement. On s'attache aussi très facilement aux différents personnages aussi loufoques les uns que les autres. Mais on y traite tout de même des sujets sérieux tels que l'amitié, la confiance en soi et l'amour.

C'est une belle leçon de vie qui m'a beaucoup émue.

Premier roman de l'autrice en ce qui me concerne et j'ai très envie d'en découvrir d'autres.
Si le mois de décembre souffle comme un air de magie dans le coeur des petits et des grands enfants, il apporte aussi son lot de souvenirs et de nostalgie à ces derniers. À 34 ans, Lina pense à sa défunte mère et à la promesse qu'elle lui a faite : être heureuse avant ses 35 ans. Sur le plan professionnel, elle a mis ses rêves de côté pour aider son père dans le restaurant familial, travaillant d'arrache-pied et cummulant les fonctions. Côté personnel, le bilan n'est pas plus reluisant : elle partage sa vie avec un homme qui vit à ses dépens et qui plus est se permet de la rabaisser à tout bout de champ. Et, pour couronner le tout, son gynécologue n'a de cesse de lui rappeler que la date de péremption de ses ovaires approche prestement.

Un matin, le moral dans les chaussettes et poussée à bout, elle donne sa démission et se retrouve à la fois sans emploi… et sans amoureux – forcément, une femme sans le sou n'a plus aucun attrait pour un homme égoïste et vénal. Perdue dans ses pensées, alors qu'elle déambule sans but dans les rues qu'elle parcourait jadis, ses pas la mènent jusqu'à la maison au mimosa, qui les émerveillait tant sa mère et elle. En pamoison devant une espèce qui fleurit en hiver, elle est apostrophée par une vieille femme qui la houspille à cause de son retard. Interloquée, Lina n'a pas le temps de la détromper qu'elle se voit endosser le rôle d'auxiliaire de vie. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que cet emploi tombé du ciel va lui permettre de faire de très belles rencontres qui deviendront elles aussi, à leur façon, son « auxiliaire de vie », l'aidant en l'occurrence à renforcer son estime de soi.

Étrangement, les phrases plus axées « développement personnel » ne m'ont nullement dérangée et je dirais même qu'elles s'imbriquent parfaitement dans le récit, qui est quant à lui fluide et, si je puis dire, cosy, dans le sens où les personnages sont attachants et les péripéties drôles mais empreintes de bienveillance.

Par contre, ne vous attendez pas à un roman de Noël à proprement parler puisque, malgré un sapin au début de l'histoire, il n'est fait allusion au réveillon de Noël qu'à la toute fin. J'irais même jusqu'à dire que l'on peut le lire à tout moment de l'année.

Bref, un roman doux comme un chamallow, qui nous rappelle que nous devons d'abord nous aimer nous-mêmes et ne pas taire nos rêves.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Cher Père Noël,

Le soir du réveillon, ma mère m'a offert ce livre afin de prolonger la magie au travers de la lecture. J'avoue avoir passé un bon moment en compagnie de ces pages et avoir ri à de nombreuses reprises. le scénario est certes évident mais les personnages attachants ; une pensée pour Attila qui n'est pas sans me rappeler le Yorkshire également édenté de ma maman.

Différents concepts de psychologie sont abordés telles que les pensées automatiques liées à la faible estime de soi, les cercles vicieux dans lesquels Lina est coincée, ... Cela m'a rappelée les personnes que je peux suivre dans le cadre de ma profession. Au début ces notions se fondent dans le livre pour ensuite être martelé via les personnages de Tino et Damien que j'appellerai "Misters guides spirituels" ou "l'appartement de la belle parole".

Et on arrive au point noir de ce livre à savoir la fin qui est pour moi trop rapide et trop saccadée. S'il suffisait d'un apéro et d'un plat de lasagnes pour reprendre confiance en soi, je changerais de métier.

Voilà papa Noël, j'ai passé un très bon moment mais il me manquait un sablé.

A plus !