AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 164 notes
5
32 avis
4
30 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman est très surprenant, mais dans le bon sens du terme.

On est sur une comédie de Noël très agréable à lire avec des personnages attachants.

On va rencontrer Lina, une jeune femme exploitée par son père, en couple avec un homme qui ne la traite pas à sa juste valeur. Un beau jour, elle va faire la connaissance d'Attila, le chien de Philippine, une mamie loufoque qui la prend pour sa nouvelle auxiliaire de vie. Face à ce quiproquo, Lina va tenter sa chance et accepter le poste que lui propose Philippine.
Mais elle est loin d'imaginer ce que Philippine attend d'elle. Heureusement que Hugo le facteur est là pour l'aider à réaliser les défis de Philippine.

Au travers de cette belle histoire, Marilyse TRECOURT nous montre l'importance de l'amitié, de la famille mais surtout de la confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'ai commencé ce roman je me suis dit que nous étions toujours en hiver et que Noël pouvait toujours s'emparer de moi quelques semaines plus tard ... Et assez surprise car ce roman ne tourne pas vraiment autour de Noël, mis a part au debut et à la fin de l'histoire, du coup vous pouvez le lire a n'importe quel moment de l'année !

Pour ma part j'ai passé un très bon moment aux côté de Lina qui va pouvoir changer de vie et se reconstruire afin de s'aimer et se trouver. C'est auprès de l'incorrigible Philippine et le facteur Hugo que l'on va découvrir son incroyable aventure., Et croyez moi on ne s'ennuie pas un instant, la lecture est rythmée, l'autrice a su faire vivre pleinement ses personnages, il est rempli d'inventivité. Si vous connaissez déjà l'autrice on retrouve sa touche perso rempli de bienveillance et de positivité ! Ce petit truc qu'elle sait dosé pour que nous lectrices ou lecteurs nous nous questionnons sur notre propre vie, nos envies, nos besoins et l'amour que nous nous portons !

Bref un roman qui fait du bien et qui se lit avec beaucoup de plaisir
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Eyrolles pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique. Lina travaille dans le resto familial et elle y fait des heures pas possibles pour un salaire dérisoire, son copain ne fait rien mise à part la critiquer et elle commence à prendre de l'âge et il est temps de tenir la promesse qu'elle a faite à sa mère. Tout balance dans sa vie du jour au lendemain, elle arrête son travail, elle se fait larguer et elle finit par rencontrer une vieille dame qui la prend pour une auxiliaire de vie. Elle y voit une chance tout en sachant que ça ne durerait pas forcément. La mamie n'est pas facile mais elle a eu de mauvaises expériences et elle a peur de les revivre et puis elle est triste depuis la mort de son mari. Pourtant cette rencontre va changer la vie à toutes les deux et leur faire vivre des histoires vraiment rigolotes. C'est une histoire vraiment touchante du début à la fin, pas facile pour Lina de voir sa vie changer comme cela et son rêve très loin de se réaliser. Pourtant le destin va faire qu'il faut parfois avoir confiance dans sa chance et son talent. Une belle histoire de vie, de belles relations qui se créent, c'est drôle et frais et la plume de l'autrice est excellente. Une belle découverte !

En résumé, le drôle de Noël qui a changé ma vie est un excellent roman ! J'ai adoré comment il était construit et son héroïne qui se voit tout changer dans sa vie du jour au lendemain et qui y arrive de la meilleure des façons en rencontrant par hasard une vieille dame. Les deux se sont bien trouvées et vont vivre de formidables aventures ensemble. Un roman très frais, drôle, touchant qui ne nous laisse pas indifférent et qui se dévore en un rien de temps !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Pas de quoi pavoiser ! Un matin, après avoir démissionné de son job de « serveuse/esclave » et s'être fait larguée par son amoureux, Lina s'aventure dans la cour de la maison aux mimosas, propriété qui l'a toujours intriguée et dont la grille est ouverte. Quand une vieille femme apparaît sur le perron et la tance vertement à propos de son retard, Lina ne la détrompe pas.

En endossant ce rôle usurpé d'auxiliaire de vie, elle ne se doute pas que le cours de sa vie est sur le point de basculer. Elle est loin d'imaginer que la petite mamie, Philippine, ressemble plus à Tatie Danièle qu'à une mamie gâteaux... Philippine accepte malgré elle d'avoir une « nanny » car sa fille, Joséphine, veut la placer en maison de retraite si elle vit seule.

Philippine en fait voir de toutes les couleurs à Lina qui s'investit pourtant pour faire son travail correctement. Mais la relation entre les deux femmes va évoluer. Peu à peu Lina va apprendre à se connaître elle-même et à réfléchir à ce qu'elle veut vraiment. Pendant ce temps, Philippine lui raconte tout ce qu'elle a vécu avec Jean, le grand amour de sa vie qui vient de décéder, et surtout les rêves que Jean voulait accomplir avec elle et qu'elle a refusé de vivre, par peur ou manque d'intérêt.

Ces voeux de Jean, Philippine veut que Lina l'aide à les concrétiser maintenant. Cependant l'âge de Philippine n'aidant pas, ce n'est pas facile pour Lina de relever ces défis.

Pour l'aider, elle fait appel à Hugo, le jeune facteur qui s'occupe bénévolement de Philippine et prend soin d'elle.

Comme elle sait si bien le faire, Marilyse Trécourt, aborde dans ce roman le manque de confiance en soi, les difficultés liées à la vieillesse, l'importance de toujours croire en ses rêves, la reconstruction. Avec bienveillance et empathie, l'autrice nous décrit le quotidien des 2 protagonistes et y met suffisamment de folie pour nous faire rire face aux mésaventures des deux femmes et d'Attila (le petit chien édenté et qui pue et ronfle comme un sonneur).

L'histoire est racontée alternativement par Philippine ou Lina, ce qui donne du peps au roman.

Vous passerez un très bon moment de lecture avec cette pétillante comédie de Noël qui fleure bon le mimosa.
Lien : https://leslecturesdugabian...
Commenter  J’apprécie          20
À l'approche de Noël, Lina dresse un bilan mitigé de son existence : elle travaille nuit et jour dans le restaurant de son père, son amoureux a une fâcheuse tendance à l'humilier et son gynéco lui conseille de congeler ses ovocytes. Pourtant, Lina a promis à sa défunte mère d'être heureuse avant ses 35 ans.

Lorsqu'une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, Lina saisit sa chance. Quoi de plus simple que de faire le ménage et la cuisine pour une mamie un peu gâteuse ? En endossant ce rôle improvisé, Lina ne se doute pas que le job consiste à relever d'invraisemblables défis... parmi lesquels rencontrer le prince Harry !

Quelle belle histoire, qui est bien plus qu'un conte de Noël avec ses beaux sentiments et son côté guimauve.

Certes il se déroule pendant la fin de l'année, mais il va au-delà ! Mais j'adore la période de Noël si chère à mon coeur d Alsacienne où nous avons beaucoup de belles traditions et de magie.
Une fois encore, le Père Noël va réaliser des voeux fantastiques.
J'ai tout aimé dans ce roman où je me suis retrouvée dans le personnage de Lina dont la confiance en soi et l'estime d'elle-même sont à un bas niveau.
Le personnage de Philippine m'a fait mourir de rire car elle est pleine d'imagination tordue et machiavélique sous un coeur plein de douceurs.
Hugo est attendrissant et je serais également tombée sous son charme.
Tino est un petit frère en or, toujours présent pour conseiller, réconforter sa frangine.
Et Attila est si drôle et puant ! Mais attachant tout de même.

Au-delà de la rencontre de plusieurs belles âmes, ce roman distille des conseils de développement personnel fort utiles et bien imagés, puisque Marylise est aussi coach en développement personnel.
Je visualise très bien ma bouteille et je vais réfléchir à comment faire pour la remplir un peu plus....
Ce roman parle d'amitiés, d'amour des autres et de soi sous couvert de Noël et de folies.
Un roman à s'offrir et à offrir !!!
Commenter  J’apprécie          20
A 35 ans, Lina n'est pas aussi épanouie qu'elle l'aurait souhaité. Alors quand quelques jours avant Noël, une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, elle voit là une occasion de saisir sa chance. Faire le ménage et les repas pour une grand-mère au fort caractère, ça devrait être dans ses cordes. Elle ne se doute pas que le job consiste en réalité à relever d'improbable défis…

Aux premiers abords, Philippine peut passer pour un personnage agaçant, mais en réalité, elle cache un grand coeur sous sa carapace de vieille dame acariâtre. Un vrai berlingot : un coeur fondant sous un enrobage plus dur. Lina, elle, est une jeune femme assez réservée qui fait trop souvent passer les autres avant elle-même, mais ne demande qu'à s'affirmer.

Les scènes sont cocasses, pleines de quiproquos, ce qui m'a souvent fait sourire. Nos deux héroïnes forment un duo pétillant et explosif, qui m'a bien plu. A côté de ça, certains personnages m'ont agacée au plus haut point, et ce, dès les premières pages. Totalement, le genre de personnages toxiques dont Lina cherche justement à se détacher pour aller de l'avant. Et avec Philippine à ses côtés, il y a de fortes chances qu'elle y arrive.

J'ai passé un chouette moment avec ce roman léger, traitant de sujets délicats avec des allures de développement personnel. La magie de Noël opère sur le quotidien de Lina : il y a plein de bons sentiments, beaucoup d'humour et même une petite romance. Alors oui, certaines situations sont parfois un peu invraisemblables, et ce roman n'aura pas changé ma vie. Mais ça reste un roman justement, et ce qu'on lui demande avant tout, c'est de nous divertir et de nous faire passer un bon moment. Et pour ça, le contrat est pleinement rempli pour moi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre c'est le prêt d'une collègue, je ne pense que je l'aurais acheté de moi même.
J'ai donc lu ce livre sans ambition. Je voulais juste passer un bon moment.
Et ça a été le cas.
Alors oui on se doute de ce qu'il va se passer, il n'y a pas de grosse découverte ou retournement de situation. Mais on s'en moque. C'est bien écrit, c'est doux, c'est drôle, c'est attendrissant.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai d'ailleurs dévoré ce livre en une journée.
Vous aimez les romances, la magie de Noël : foncez !
Commenter  J’apprécie          10
on plonge dans le grand bain de Noël avec cette comédie drôle et attachante grâce à Lina et Philippine. La première est dans la fleur de l'âge et fait le constat qu'à 35 ans rien ne va dans sa vie de son boulot à sa vie amoureuse. La seconde essaye d'échapper à la maison de retraite en embauchant des nannys pour s'occuper d'elle mais sa peine d'avoir perdu son grand amour l'empêche de s'ouvrir aux autres. C'est sans compter sur la magie de Noël qui va mettre sur la même route ces deux femmes pour les faire goûter au bonheur.
.
J'ai beaucoup ri dans ce roman, les situations cocasses et le verbe acéré de Philippine m'ont transporté, ces deux-là étaient faîtes pour se rencontrer, car Lina est un soleil, elle se donne aux autres au risque de se faire abuser ou piétiner, elle ne sait pas dire non et penser à elle. Philippine souffre, sa seule compagnie : ses souvenirs et son chien Attila, l'absence de sa fille qui est hypocondriaque pour elle n'arrange rien. L'une et l'autre vont s'apprivoiser et panser leurs blessures mutuellement. Cette belle aventure va commencer par un malentendu, se poursuivre avec une bonne dose de folie et se terminer par un feu d'artifice d'amour. Si l'humour est très présent j'étais aussi en colère contre l'ex de Lina qui n'hésites pas à la piétiner, j'ai été émue par la magie de Noël qui m'a rappellée mes propres voeux formulés chaque année. J'ai été légèrement déçue par la façon d'emmener le développement personel par Tino, j'ai trouvé que les deux passages étaient arrivés de façon trop évidente. Une belle gamme d'émotions qui fait du bien et qui vous fera passer un excellent moment juste avant Noël.
.
Coup de coeur pour cette édition poche de Eyrolles en relief et à paillettes qui est magnifique.
.
Et vous croyez vous en la magie de Noël ?
Commenter  J’apprécie          10
📕 RÉSUMÉ

Lina dresse son bilan de l'année.

Elle se rend compte qu'elle n'est pas si heureuse qu'elle le pensait.

Son travail au restaurant de son père est harassant et elle n'obtient aucune reconnaissance.

Son amoureux l'humilie de plus en plus.

Lorsqu'une vieille dame la prend pour son auxiliaire de vie elle décide de jouer le jeu mais le travail va se révéler plus compliqué qu'elle ne pensait...

🌈MON AVIS

Un roman tout en délicatesse.

Les personnages sont très attachants.

J'adore Philippine et son grain de folie.

J'adore Lina et sa patience.

J'adore Hugo, un facteur pas comme les autres.

J'adore ce roman plein de vie, de peps, d'humour, d'amour et de tendresse.

Coup de coeur de fin d'année.

C'est le troisième roman que je lis de Marylise j'en ai deux autres dans ma PAL.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie
De Marilyse Trécourt

Ce roman de Noël ma particulièrement touché car avant d'être une histoire d'amour il y a une histoire entre une jeune femme Lina tu as une vie compliquée avec un travail épuisant et un petit copain odieux et une vieille dame Philippine têtu prête à tout pour virer sa nouvelle Nanny

J'ai beaucoup apprécié la lecture et les moments difficiles les deux personnages chacune d'elle a vécu leur vie et grâce à cela elles vont se rapprocher.

J'ai beaucoup apprécié le côté un peu sadique de Philippine et aussi sa grande tristesse quelqu'un derrière son côté têtu avec un petit côté sadique

Pour Lina, c'est la personne à qui on peut s'identifier car beaucoup de femmes se retrouvent dans sa situation exploitée au travail et un conjoint qui ne le soutient pas et la rabaisse elle va trouver dans le travail de Nanny auprès de Philippine un bout d'espoir dans la tourmente qu'elle subit.

La relation est assez rigolo et complexe en même temps, mais elles sont toutes les deux très attachantes et d'un côté grâce à cette rencontre elle va retrouver un amour pur et sincère.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}