Le Castor Astral (03/11/2016)
3.5/5   4 notes
Cet antiguide présente, à la manière de L'Essuyeur de tempêtes d'André Hardellet, des métiers créés à partir d'expressions françaises populaires.
L'auteur a imaginé 51 métiers improbables à partir de ces expressions. Ainsi, enfoncer des portes ouvertes devient un emploi à plein temps. Ces différents métiers sont décrits sous la forme de portraits humoristiques littéraires à partir de la personne qui l'exerce.
On y trouve donc, entre autres, le donneu... >Voir plus
Que lire après L'enculeur de mouches & autres métiers improbablesVoir plus

Chroniqueur de L'enculeur de mouches & autres métiers improbables

Quelque peu angoissé, ce lecteur acharné s'est réveillé à 6h59 du matin afin d'être à 7h00 devant son ordinateur de crainte que son livre soit déjà indisponible dès le lancement de l'opération. D'un professionnalisme sans failles, il n'a évidemment pas choisi ce livre à son titre - si drôle soit-il - mais bien parce qu'il a toujours été passionné par le métier de Noyeur de poisson.

À l'instar du Metteur de grain de sel, le chroniqueur ne peut s'empêcher de donner son avis. Aussi, après une lecture minutieuse rythmée de petits rires et grands sourires, ce dernier félicite Emmanuel Trédez pour son inventivité sur chaque métier mais aussi pour son travail d'écriture : dans la description de l'activité de ces métiers tout aussi fictifs qu'humoristiques, l'auteur fait toujours l'effort de faire transparaitre la signification de l'expression d'origine avant d'en donner la définition explicitement en fin de page.

Toutefois, plus proche de Pierre Desproges que de Raymond Devos, le chroniqueur, féru d'humour, a parfois du mal avec les jeux de mots à tout va même s'il doit reconnaître que certains sont bien trouvés mais, quand même, d'autres sont vraiment tirés par les cheveux et l'utilisation de certains champs lexicaux est forcée ! Oui, le Chroniqueur de L'enculeur de mouches & autres métiers improbables est de mauvaise foi.

D'ailleurs, un bon chroniqueur se doit d'apprécier le travail graphique tant dans sa mise en page que dans les dessins réalisés comme des gravures qui donnent à l'ouvrage un délicieux côté « à l'ancienne ».

Enfin, respectueux et reconnaissant, le chroniqueur ne manque jamais de remercier Babelio et le Castor Astral pour cette découverte et dans le même élan, récompense le livre de 3,5 étoiles pour l'agréable moment qu'il a passé en sa compagnie.
Reprenant les idées de L'enfonceur de portes ouvertes et cinquante autres métiers improbables, cette version amélioré apporte son lot de nouveauté.

L'idée première est simple. Transformer nos chères expressions en métiers. Ainsi, se tourner les pouces devient tourneur de pouces ou encore enfiler des perles devient enfileur de perles.

Chaque métier nous est proposé en trois partie. D'abord, et la plus importante, on nous explique la vie et le rôle de la personne exécutant son activité. Nous retrouvons donc le faiseur d'étincelle en tant que ferronnier, le coupeur d'herbe sous le pied en jardinier, ou bien encore le metteur en boite travaillant en chocolaterie. Mais ce qui est intéressant, c'est que chaque personne dans son métier hérite des caractéristiques de l'expression qui lui est associé.

Nous avons ensuite un petit jeu de mot également rattaché à l'expression plus ou moins drôle et très tiré par les cheveux (mais pas par le coupeur de cheveux en quatre).

Enfin, nous retrouvons en une ligne la vrai explication de l'expression pour les moins connaisseurs.
Pour finir, certaine ont également droit à une illustration en rapport et je doit dire plutôt réussi.

Tout fan de Raymond Devos ou amateur de jeu de mots trouvera son bonheur.

Je me suis beaucoup amusé lors de la découverte de ces métiers plus ou moins enviable et maintenant, il m'arrive de chercher dans les expressions courante un possible métiers et d'imaginer la vie qui pourrait être associer.

Pour les prochaines ré-éditions, peut être trouverons nous le chasseur de naturel, le chieur dans la colle, le couleur de bronze, le démouleur de cake, le chercheur de midi à 14h (celui-ci est toujours en conflit avec le remetteur de pendules à l'heure) et possiblement le pousseur de mémé dans les orties.

Je termine en remerciant Babelio pour l'opération masse critique et les éditions le Castor Astral pour leur aimable envoi.
J'ai reçu ce petit livre à l'occasion d'une masse critique. Je remercie Babelio ainsi que les Editions le Castor Astral pour l'envoi!
Je l'avais choisi un peu par hasard, en trouvant chouette le titre... je n'ai pas été déçue par sa lecture!!

L'auteur imagine une palette de métiers les plus incroyables les uns que les autres, à partir d'expressions françaises connues : Broyer du noir, être une croqueuse de diamants, mettre les points sur I, etc... de là, il tire une ficelle invisible pour imaginer un contexte ou des situations loufoques dans lequel le nouveau métier se met en scène! C'est très drôle et original, bien écrit et rempli de trouvailles... ce petit livre réjouira les amateurs de bons mots!

La bonne idée était également d'illustrer certains métiers à l'aide d'une gravure un peu rétro. Cela ajoute à la classe et à l'élégance de l'ouvrage!
Bravo, j'ai beaucoup aimé. Je l'ai dégusté petit à petit, afin de ne pas être lassée par l'accumulation d'expressions...

Le noyeur de poissons

Ce poissonnier hors nomes, qui prétend offrir à sa clientèle le meilleur poisson du marché, n'hésite pas à noyer le poisson sous vos yeux pour prouver sa fraîcheur. C'est ce qui a forgé sa réputation, mais curieusement personne ne l'a jamais vu faire !
Le poissonnier se saisit de son épuisette pour sortir du bac la daurade ou le maquereau frétillant que vous avez commandé et, l'instant d'après, il vous tend le poisson écaillé, vidé et emballé. Vous êtes sûr de ne pas l'avoir quitté des yeux, pourtant, vous avez bel et bien manqué la noyade...
Une fois encore, le poissonnier vous a distrait par ses boniments et vous ne savez toujours pas s'il noie vraiment son poisson !
Tout au long de sa carrière, le chieur de pendules doit suivre un régime alimentaire très spécifique ; celui qui ne s'y astreindrait pas serait bien incapable de déféquer la moindre petit montre !
Toutefois, un régime rigoureux ne fait pas forcément un bon chieur de pendules ; il faut aussi du talent.
Et, autant le dire, la plupart sont... nul à chier !
Le broyeur de noir.
Parfois, le broyeur de noir se dit qu'il devrait peut-être broyer du gris ou même de la couleur : qu'est-ce qui l'empêcherait de se mettre au vert?
Non, décidément, c'est impossible, se raisonne-t-il. Dans la famille, on broie du noir de père en fils depuis des générations!
Alors il retourne au charbon.
Coureur de jupons.
Il faut toujours qu'il coure deux lèvres à la fois.

Videos de Emmanuel Trédez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html