Soeur Fidelma tome 5 sur 33
12-21 (07/07/2011)
3.98/5   75 notes
En l'an 666 après J-C. , un chef de clan et sa sœur sont assassinés dans la contrée sauvage et montagneuse d'Araglin, au cœur du domaine irlandais de Muman. La célèbre soeur Fidelma, réputée pour sa sagesse dans les cinq royaumes d'Eireann, est dépêchée sur les lieux pour y mener l'enquête. Sur place, elle devra combattre l'arrogance de l'héritière du clan et les préjugés de la population qui a d'ores et déjà désigné le criminel : un simple d'esprit nommé Moen, aveu... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 5 : Le secret de MoenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je ne regrette pas du tout de m'être accroché à la lecture de cette série bien que les 2 premiers tomes ne me plussent pas énormément mais elle est appréciée de tant de lecteurs proches que ça aurait été dommage de passer à côté !

Un épisode trépidant où Fidelma est encore la moins bienvenue que précédemment, dans un lieu loin de tout et avec des personnages sans vergogne ni morale ! Elle doit faire preuve de vivacité d'esprit mais pas uniquement, son entrainement physique lui est tout aussi nécessaire !

A mon grand regret Eadulf est beaucoup plus timoré et limite balourd et pas très fûté ! Ce n'est pas sa meilleure prestation. Malgré tout c'est mon épisode préféré pour l'instant et il me donne envie de plonger dans les suivants !

Les côtés juridiques sont très intéressants et instructifs et ne peuvent que nous faire constater le recul que nous avons effectué au fil des siècles sur les droits des personnes et plus particulièrement des femmes ! Il est facile de constater la manière dont la religion catholique de Rome s'est installée dans la vie quotidienne, même aussi loin et a pris le pas sur le bon sens !

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Lecture Thématique Polar février 2022 : Polar historique
Cinquième aventure de soeur Fidelma, le secret de Moen a été une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Je reconnais que pour l'instant, mon intérêt pour cette enquêtrice hors normes ne faiblit pas. Oui, il faut même que j'avoue que j'aime beaucoup cette jeune juriste (enfin à l'époque on disait une dalaigh) qui mène ses enquêtes avec beaucoup de finesse et d'ingéniosité. de plus son tempérament la rend plus que sympathique à mes yeux, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le cas pour les personnes qu'elle est amenée à côtoyer. Et histoire d'en rajouter une couche, ce sont régulièrement les femmes à qui elle a affaire qui ont de la peine à reconnaitre ses compétences et ses talents.
Pour une fois, l'enquête de Fidelma va se dérouler ailleurs que dans un monastère ou une abbaye.
On va faire appel à ses talents de dalaigh pour juger le meurtre d'un chef, Eber. le meurtrier a été surpris juste après les faits et de plus il tué la soeur de la victime. Pour l'instant il est emprisonné en attendant son jugement.
Le prisonnier, Moen, comme Fidelma va le découvrir avec effarement, est aveugle et sourd-muet. Elle commence avoir de sérieux doutes quant à sa culpabilité, d'autant plus que plusieurs faits mystérieux semblent se dérouler dans cette région fort reculée d'Irlande. Entre des voleurs de bétail, des litiges entre voisins pour hériter d'une terre et d'autres meurtres, Fidelma va avoir besoin de toute sa sagacité pour faire le lien entre ces différentes affaires. Elle est accompagnée du gentil Eadulf, qui peine quelquefois à suivre la vitesse de déduction de la jeune femme. Son rôle est pour l'instant un peu celui de faire valoir de Fidelma.
Une enquête que j'ai lue quasiment d'une traite car elle m'a vraiment tenue en haleine.

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'Histoire 2019
Décidément, Peter Tremayne fait un parcours sans faute. Ce tome m'a à nouveau beaucoup plu.

On abandonne en apparence le côté religieux car Fidelma est appelée auprès d'un clan : le chef de famille, apparemment apprécié de tous, a été sauvagement assassiné. Comme à son habitude, Fidelma n'est pas sans se faire d'ennemis, en particulier auprès des femmes de pouvoir. Sa curiosité et son intelligence vont l'amener à découvrir plus d'un des sombres secrets de ce clan. En parallèle, on assiste à des jugements qui nous font encore une fois apprécié toute la modernité du système irlandais. le traitement du handicap est également abordé puisque le suspect principal est Moen, sourd-muet incapable de se faire comprendre du clan et découverts sur les lieux du crime. Rebutés par ses différences, le clan est tout près à lui faire porter le chapeau or Fidelma veille au grain face à ce préjugé qui conduit à une injustice flagrante! C'est l'occasion pour nous d'apprendre comment un chef est désigné et je crois que bien des pays gagnerait à s'inspirer des lois médiévales irlandaises...
Côté religion, Fidelma se retrouve confronté à un prêtre adepte de la voie romaine et quelque peu fanatique, de quoi donner de très bonnes joutes orales.
Enfin, son voyage se fait en compagnie d'Eadulf, ce qui n'est pas sans resserrer leurs liens même si je regrette en partie le fait qu'Eadulf soit en retrait dans ce tome. Je l'aurais préféré plus actif, comme dans les deux premiers tomes.

Un tome à nouveau fantastique et je vais de ce pas acquérir le tome suivant...

Challenge le tour du scrabble ( 6e ed)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Séries
Plus j'avance dans cette série, plus j'adore.
OK, la progression de l'enquête et sa résolution sont toujours les mêmes mais aucune lassitude ne s'installe. Et dans les 2 1ers tomes, j'avais trouvé que la place de la religion était un peu trop importante et un peu étouffante. Dans celui-ci, il n'en ai rien. C'est la vie quotidienne d'un clan qui est mis en lumière dans cette histoire.
Bref, je me régale vraiment avec cette série et je n'hésite pas à mettre 5 étoiles à ce tome qui m'a apporté un vrai plaisir de lecture. Merci Fidelma et à très vite.

Pioche d'octobre 2019 choisie par Phoenicia
C'est la meilleure enquête de soeur Fidelma pour moi jusqu'à présent. On la retrouve assistée de Brother Eadulf dans le sud du royaume de Mumman où une série de meurtres paraissant sans rapport les uns avec les autres se produit.
J'ai vraiment apprécié l'histoire, passé les deux premiers chapitres, et j'ai lu la fin d'une traite pour confirmer l'identité du meurtrier, ce qui est un gros progrès sur le côté policier de l'affaire. Enfin surtout pour vérifier le mobile du crime... car la plupart des personnages cessent d'être suspect passé les deux tiers de l'enquête.
Mon côté linguiste s'est réjouit des détails apportés sur l'Ogham, l'ancien alphabet irlandais, même si le fait que le "d" et le "l" aient la même représentation sans commentaire de la part de l'auteur m'a bloquée un moment. J'ai passé en me disant que c'est du au fait que l'Ogham n'a que 20 lettres mais cela m'intrigue.
Pour ce que je n'ai pas apprécié...
- J'ai trouvé le début lent et le point de vue de Memna inutile, à part pour montrer que le personnage est vraiment stupide mais on le voit dès son interrogatoire. Ses pensées au début de l'histoire n'apportent donc pas grand chose.
- L'insistance sur la "mauvaise expérience" romantique de Fidelma devient aussi lassante. C'est au moins la troisième fois qu'on a la même histoire, sans plus de précisions et sans que cela semble vraiment lié au développement de sa relation avec Eadulf.
- Enfin, toute la partie qui a trait à Moen est vraiment grossière et la lenteur de compréhension de Fidelma, si elle est nécessaire pour éviter un dénouement trop rapide, m'a paru artificielle.
Encore une fois malheureusement le titre français est très mal choisi...

Un nombre croissant de membres du Clergé considérait que les religieux ne devaient ni cohabiter ni se marier. Mais, selon Fidelma, une idée tellement contraire à la nature humaine ne pourrait jamais prévaloir.
Lios Mhor, la "grande maison", un lieu reculé, était devenue célèbre quand Càthach de Rathan, Dieu bénisse son nom, y avait emménagé pour fonder une nouvelle communauté religieuse. Cela ne remontait qu'à une génération. Avec une incroyable rapidité, Lios Mhor était devenue un des centres d'enseignement les plus célèbres, où accouraient les étudiants de contrées lointaines. Comme pour la plupart des abbayes d'Irlande, il s'agissait d'une maison double, un conhospitae, où vivaient des religieux des deux sexes qui travaillaient et élevaient leurs enfants au service du Christ.
D’après l’ancienne loi du Crith Gablach, reprit patiemment Fidelma, un fermier ne peut accéder au titre d’óc-aire à moins de posséder un minimum de sept cumals de terrain, ce qui correspond à la surface qu’Archú est en droit d’exiger. D’autre part, pour avoir agi en violation de la loi, ce qui a contraint Archú à présenter ses doléances devant moi, vous êtes condamné à payer une amende d’un cumal à cette cour. Muadnat avait pâli et son visage exprimait une rage qu’il contenait à grand-peine.
Il se redressa, fixa le cadavre avec dégoût et, après une brève hésitation, enfonça avec réticence le bout de sa botte dans la chair inerte avant de lui envoyer un grand coup de pied. Là, ses derniers doutes se dissipèrent : Eber n’était plus de ce monde. Devant la silhouette qui émettait des sons plaintifs, cramponnée à son couteau, Menma le vacher fut bientôt secoué d’un rire rauque, car il allait devenir riche et puissant. À l’image des cousins qu’il avait enviés toute sa vie.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html