Manon Iessel (Autre)
EAN : 9782909811994
Editions du Triomphe (15/10/2003)
4.75/5   4 notes
Riki est une petite fille insouciante, rebelle et bien souvent égoïste. Des difficultés familiales l'obligent à être pensionnaire à la Maison de la Légion d'Honneur. Là, les notions de partage et de discipline vont la surprendre...
Que lire après Riki, demoiselle de la Légion d'honneurVoir plus
Pourquoi ai-je adoré cette collection "T.Trilby Pour les jeunes" de chez Flammarion ? Déterrer ces écrits c'est reprendre contact avec une littérature jeunesse des années 1930-60 destinée aux filles qui lisent couramment.
Les illustrations de Manon Iessel, que j'avais découvertes dans la Semaine de Suzette, m'ont toujours enchantées. D' un trait fin et précis elle fixe toutes les émotions qui passent sur les visages des personnages, leurs vêtements situent très exactement l'époque ou la classe sociale, les objets ou éléments naturels, le décor.
"Riki..." est un des derniers livres de Thérèse de Marnyhac dit Trilby, elle a alors plus de 80 ans. Son héroïne est une fille de 13 ans totalement révoltée à l'idée d'intégrer un pensionnat car son père, officier, est mort et sa mère, tuberculeuse, part dans un sanatorium. Nous suivons donc sa prise de contact avec une maison d'éducation prestigieuse. Une fugue permet à Riki de rencontrer les bonnes personnes qui lui permettront de revenir sur le droit chemin. Il s'agirait surtout d' observer la crise d'adolescence chez une jeune fille et du rôle du monde extérieur pour surmonter ce passage difficile.
Mais il s'agit aussi pour Trilby de faire de ses jeunes lectrices des femmes dévotes et munies de tous les codes sociaux nécessaires au mariage.
Et si, de cela, je n'en avais pas conscience à sept ans, soixante ans après, voilà, c'est fait !

Ca y est ! s'écrie Riki, la porte est funèbre, elle manque de sourires. Une grille c'est bien plus joli, mais il faut probablement cacher les demoiselles de la Légion d'Honneur. Et elle ajoute en descendant : - Pour une prison, c'est une prison !