EAN : 9782070324989
Gallimard (22/09/1988)
3.78/5   9 notes
Anne G., dactylo au chômage, habite les quartiers nord de Marseille. En 1987, elle adhère au Front national et, militante active, devient rapidement secrétaire administrative de la plus forte section locale de ce parti. Six mois plus tard, elle disparaît.
Anne G. est en réalité Anne Tristan, journaliste. Quittant sa ville, ses habitudes, ses amis, elle s'est infiltrée parmi les militants du Front national pour les écouter, connaître leur monde, percer leur my... >Voir plus
Que lire après Au frontVoir plus
Bon témoignage sur une section marseille de l'ancien parti politique durant les années 80. le ton est neutre et sans jugement ou a priori et c'est ce qui fait toute la force du propos.
On suit différentes personnes qui ont des motivations ou des origines bien différentes les unes des autres. On découvre les rivalités entre les sections d'autres quartiers ou entre membres du parti.

Il en ressort une sensation de parti politique à l'électorat bigarré et non uniforme socialement, une sorte d'agrégat de râleurs pessimistes qui parlent en sous entendus et non dits et dont la seule façon de s'amuser sera de sortir des blagues au racisme larvé.
une référence que cette chronique d'une "infiltration" dans un milieu militant très prenant et structuré. Au-delà des stéréotypes et des idées préconçues sur le FN, on trouve là une mini monographie d'un parti assez peu étanche et à la limite de la parano face aux nouveaux.