Dominique Venard (Traducteur)
Buchet-Chastel (21/10/2010)
2.75/5   2 notes
Ce voyage nous entraîne au coeur des deux plus étranges et mystérieux pèlerinages de la planète. En Inde, la Kumbh Mela se tient tous les douze ans, à tour de rôle dans quatre villes saintes -Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nasik. C'est le plus grand rassemblement religieux d'hommes et de femmes au monde. En 2001, pendant trois semaines, notre écrivain-voyageur a rejoint les soixante-dix millions d'Indiens venus se baigner à Allahabad, sur les bords du Gange. II est ... >Voir plus
Que lire après Un voyage mystiqueVoir plus
C'est d'abord un sentiment de frustration qui ponctue cette lecture. On ne peut s'empêcher d'imaginer ce qu'aurait pu faire Nicolas Bouvier ou Albert Londres d'un sujet si exotique et si riche. Car c'est certainement une expérience inouïe que nous fait partager l'auteur, mais sans jamais vraiment nous toucher en plein coeur. le pèlerinage de la Khumb Mela est abordé de façon ésotérique et de manière beaucoup trop rapide et brouillonne pour que cette lecture nous laisse un quelconque souvenir. La seconde partie, le Hadj à La Mecque, est effectivement plus prenante, car l'auteur prend alors le temps de la développer et de décrire le quotidien, la réalité prosaïque de ce pèlerinage, et ces anecdotes-là sont savoureuses (la première scène de la lapidation de la colonne du Diable, par exemple, parait tout à fait surréaliste pour un occidental). de plus, cette évocation des contradictions liées à l'interprétation plurielle du Coran est passionnante, surtout à notre époque où l'on mesure les conséquences d'une méconnaissance de cette religion, mais le sujet est trop survolé pour marquer les esprits, impression d'ensemble renforcée par un style plutôt médiocre et banal. Dommage. L'ouvrage donne au moins l'envie de se plonger dans le sujet et d'en découvrir davantage sur ce pèlerinage mythique.
Un témoignage intéressant mais qui n'apporte rien de nouveau. C'est ce qui est dommage car l'ensemble est sommaire et manque cruellement de détails, surtout dans les sentiments et les ressentis. L'auteur s'est juste contenté de résumer en gros et de décrire rapidement ce qu'il voit.
Le souci est qu'il raconte ces deux pèlerinages d'une manière trop passive. Alors c'est louable de ne raconter que ce que l'on voit, au moins on ne juge pas, on ne mystifie pas et on ne raconte pas de bobards, mais là on sent l'appréhension de trop en dire ou alors de dire des choses qui pourraient froisser. Donc ici la méthode choisie est d'en dire un peu mais pas trop. de dire ce que l'on voit sans plus. Dans ce cas là, autant filmer et laisser les images parler d'elle-même, c'est du pareil au même…
Bref, j'ai tout de même apprécié le récit dans son ensemble, l'ambiance légèrement mystique (mais trop peu à mon goût) et les quelques situations incongrues qui rendent ces pèlerinages périlleux et pleins de controverses.
Un récit intéressant mais qui ne restera pas dans les annales.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..