Ce mercredi, c'est mon fils, 12 ans, grand lecteur de BD, qui partage sa dernière lecture.

Mickey et Donald décident de monter leur propre boîte de détective. Un jour, ils reçoivent la visite d'une mystérieuse femme. Celle-ci a perdu son chat au célèbre parc d'attraction Horrifikiland. Dingo, Mickey et Donald vont devoir user de leur intelligence et de leur courage pour lutter contre les dangers et créatures qui hantent le parc.

J'ai adoré cette BD drôle et absurde (j'ai aussi parfois frissonné) où l'on retrouve Pat hibulaire et son acolyte Maître Ratineau.
Horrifikiland nous plonge dans un univers très différent de l'univers magique que l'on connaît bien. Les dialogues sont décalés, le scénario bien construit et je vous la recommande vraiment !
Je suis heureux de retrouver Lewis TRONDHEIM (qui était déjà très bon dans Mickey's craziest adventures) au scénario pour ce nouvel album de Mickey.

Le dessin de NESME est formidable et donne à cet album une ambiance mi-horrifique / mi-comique : ce mélange d'ambiance est vraiment au top on se croirait un peu dans un épisode de Scooby doo j'ai trouvé et ca le fait bien !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Mickey Horrifikland est sorti le 16 janvier chez Glénat dans leur belle collection avec grand format, dos toilé, et couverture avec vernis sélectif. Comme à l'accoutumée, l'édition est superbe, la couverture est magnifique. Ce tome coûte 15€ et nous avons droit à 48 pages d'une belle épaisseur et de qualité. Si ce tome-ci est sorti en janvier, il aurait été plus pertinent de le sortir au mois d'octobre alors que l'action prend place dans un parc d'attraction à l'abandon et qu'il joue sur la peur.

Mickey et Dingo sont détectives mais leur bureau tourne moyennement. Mickey pense mettre la clef sous la porte lorsqu'arrive une vieille dame qui les charge de retrouver son chat. C'est le début de péripéties et d'imbroglio dans cet aventure sans temps mort qu'on aurait voulu plus longue.

L'humour est très présent et j'ai rigolé à beaucoup d'occasions. Cela est du à des petites mimiques, des scènes, et à des visages très expressifs soigneusement dessinés. Donald est le vecteur principal d'humour très bien mis en avant en canard couard, aidé par un Dingo au sommet de ses troubles. Mickey reste quant à lui égal à lui même.

L'histoire avance rapidement et trouve une conclusion en quelques pages. En si peu de pages (48) on fait le tour de tout ce petit parc d'attraction et cela permet de voir pleins de point de vue différents et de mettre en avant tout type d'attraction et de peur typique de ce genre là (squelette, fantômes…). Une carte du parc se trouve à la fin de l'album, sympa ! Les dessins sont très beau avec un bel encrage du plus bel effet. Les cases sont grandes, aérés et permet de profiter de grands dessins.

Je n'ai pas réellement de point faible à soulever ici, surtout que c'est mon premier Mickey de cette collection là. L'édition est belle, l'aventure très sympathique et propose de bons moments de rigolades. L'histoire reste assez simpliste et ne va pas chercher plus loin que le bout de son nez mais on passe quand même une bonne demie heure de franche rigolade dans ce parc d'attraction.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Avec Horrifikland, les éditions Glénat nous offrent une belle lecture, et une belle surprise, à découvrir (ou à redécouvrir) dans le cadre des fêtes des défunts.

A première vue, l'histoire ne paye pas de mine. L'agence de détective de Mickey, Dingo et Donald ne roule pas sur l'or. Les clients ne se bousculent pas au portillon… et la seule cliente offre une mission bien peu intéressante (retrouver un chat perdu).

Mais tout n'est qu'apparence car les recherches ont pour théâtre un parc abandonné qui est un espace de jeux des plus intéressants et qui va offrir de nombreuses surprises. Non seulement, il faudra composer avec des pièges mais aussi avec des dangers bien plus importants que prévu.

Les dessins sont ici le point fort de l'album. Celle-ci est riche offre de nombreux rebondissements, mais le plus beau reste quand même le plaisir que l'on ressent à chaque planche… d'autant que de nombreuses surprises nous attendent.

Bien qu'intéressante, l'histoire verse peut-être un peu trop dans le comique de situation et de répétition. Voilà de quoi ravir les plus jeunes. Toutefois c'est bien dommage pour Donal et Pat Hibulaire qui auraient peut-être mérités d'être un peu plus exploités… et c'est sans oublier le pauvre Dingo.

Voici donc une agréable surprise, mais qui n'est pas le meilleur album de la collection.
Depuis bientôt une dizaine d'année, Glénat nous propose de redécouvrir l'univers de Disney, Mickey, Donald et compagnie avec de beaux albums écrits et illustrés par des auteurs contemporains qui jouent avec les codes de ce monde si connu. J'ai aimé chacun de ceux que j'ai eu la chance de lire, mais j'ai l'impression de tenir ici, l'un des plus beaux !

Les mois d'octobre et novembre sont les meilleurs, selon moi, quand on veut faire des lectures gentiment effrayantes. J'ai donc profité de cette saison pour sortir Horrifikland que l'on doit au duo Lewis Trondheim et Alexis Nesme. Je découvre le second, l'illustrateur pour mon plus grand plaisir, mais j'avais déjà croisé le premier, le scénariste, dans les excellents : Mickey's craziest adventures et Donald's happiest adventures où sa science du rebondissement rocambolesque m'avait séduite. L'alliance des deux ne pouvait qu'être géniale. Elle le fut.

Dès la couverture, j'ai été séduite par l'ambiance de l'album. Nul doute qu'on était dans une version croquignolesque de maison hantée et autres lieux où se faire peur. Les auteurs ont ici imaginé toute une aventure pour mieux faire frissonner le jeune lecteur et amuser le grand, le temps d'une enquête menée conjointement par Mickey, Donald et Dingo, nos trois joyeux lurons souvent gaffeurs. En allant à la recherche d'un chat perdu, nul doute qu'ils ne s'imaginaient pas tomber sur le prototype d'un Parc d'attraction à frisson avec cimetière horrifique, manoir hanté imposant, hôpital terrifiant, pyramide effrayante ou encore galion maudit. Les auteurs, comme les lecteurs, s'amusent comme des petits fous à reprendre les figures connues des films d'horreur pour mieux les détourner et nous amuser avec elles. C'est excellent !

L'aventure est menée tambour battant avec une dynamique induite par notre trio et leur ennemi de toujours Pat Hilaire. On rigole comme des petits fous à les voir parcourir ce drôle de parc et ses marionnettes / automates plus effrayants les uns que les autres, parce que 1/ ils recherchent le chat, 2/ ils traquent les fantômes faisant peur à la propriétaire, 3/ Donald fait des siennes et déclenche tous les pièges, ce qui provoque des rebondissements à la chaîne, nous faisant visiter tout le parc. C'est ainsi drôlissime à suivre, plein de second degré et autres farces, le tout dans des décors gentiment horrifiques où on aime se perdre dans les détails hyper soignés d'Alexis Nesme.

Je me suis sentie totalement embarquée à leurs côtés dans cette aventure. L'univers graphique d'Alexis Nesme entre merveilleux et horreur, rappelle à fond celui des parcs Disneyland, ce qui ne peut que réjouir le visiteur. Il a un trait à la fois plein de rondeur et de déformation gentiment terrifiante comme on peut en trouver chez Tim Burton mais avec un air plus enfantin. Il cache aussi plein d'easter eggs dans ces décors quand on regarde bien. C'est hyper savoureux. L'utilisation de la couleur et de la lumière, notamment la verte propre à ces ambiances est merveilleuse. le choix de l'ambiance nocturne était une évidence mais elle est parfaitement réussi ici restant toujours lisible et étrange. C'est un vrai enchantement.

Si comme moi vous êtes amateur de récits d'horreur mais sans vouloir vous faire trop peur, Horrifikland est vraiment un excellent compromis. C'est une aventure pour petits et grands superbement dessinée avec un excellent sens du rythme et du rebondissement où humour et horreur classique se mélangent à merveille dans l'univers de Disney. On aimerait tous qu'un tel parc existe !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mickey, Donald et Dingo enquêtent dans le parc hanté d'Horrifikland.

L'histoire est assez peu originale. Les gags ont un goût de déjà vu et l'humour est très léger. Si cette bande-dessinée des aventures de Mickey Mouse n'est pas transcendante de par le scénario, les graphismes valent tout de même le coup d'oeil.
Histoire on-ne-peut-plus classique, Mickey joue au détective avec ses amis Donald et Dingo. Entre petites frayeurs (toutes mignonnes) et gags idiotes de Dingo, le graphisme et la colorisation sont drôlement chouettes, la promesse de la couverture est tenue à l'intérieur de la BD. C'est sympathique mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de mystique non plus ^^ ça reste un joli album Mickey.
Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective. Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu'une vieille dame leur charge de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois prêt du terrifiant parc abandonné « Horrifikland », dont certaines attractions fonctionnent toujours… Au programme : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris et fantômes plus vrais que nature ! Pour retrouver Blacky, les nerfs de nos acolytes seront mis à rude épreuve…

Avant de vous parler de la BD en elle-même, j'aimerais revenir sur la collection dans laquelle elle est éditée. Cela fait maintenant quelques années que Glénat s'est fait une spécialité de ces récits Disney-iens, reprenant les personnages créés par Walt Disney et inventant de toutes nouvelles aventures. Cela a débuté en 2016, avec le Café Zombo de Régis Loisel. A l'époque, si j'avais accroché au dessin et à l'univers, j'avais eu beaucoup de mal avec le scénario noir de l'aventure. C'est pourquoi j'avais décidé de ne pas vous partager ma lecture.

Puis vint Mickey et l'océan perdu de Denis-Pierre Filippi et de Silvio Camboni. Là je suis tombée amoureuse des dessins, de l'univers steampunk qui en résultait, des couleurs pastels sublimes et j'avais bien aimé le scénario. Mais le temps m'a cruellement manqué pour vous en faire une chronique. Mea Culpa ! Cependant je compte bien me rattraper puisque lorsque je vais déballer les cartons contenant toute ma bibliothèque personnelle, je compte bien me replonger dedans et vous en faire une très belle chronique.

En attendant, retour sur les dernières aventures de ma souris préférée. Horrifikland est donc le petit dernier de la collection que je viens de citer et reprend les codes de celle-ci : un grand format, une tranche en tissu et un design travaillé en mode rétro. Perso, j'adore ce type de format et cette collection.
Seul hic à mes yeux, la BD est sortie en plein mois de janvier, un mois pas vraiment propice aux histoires d'horreur. C'est vraiment dommage, car Horrifikland aurait été parfait sur les étals au moment d'Halloween avec son histoire de fantômes, et son univers sombre !

Ceci dit, c'est vraiment le seul reproche que j'ai trouvé à faire à cette BD. C'est pour dire ! L'aventure de Mickey, Donald, et Dingo est un vrai coup de coeur pour moi, que ce soit au niveau du scénario qu'au niveau des dessins.

Les illustrations ont ce côté rétro qui me fait tant craquer depuis le début des festivités des 90 ans de Mickey. Cela crée un univers à la fois très doux, qui convient aux enfants malgré le thème assez film d'horreur, et très coloré. D'ailleurs côté couleurs, on retrouve les pastels si chères à mon coeur.

Bref, côté illustrations c'est un sans faute. Côté histoire, on a une aventure très rythmée qui reprend les codes des anciennes BD Mickey que je pouvais lire dans Le Journal de Mickey par exemple. C'est à la fois nostalgique, et à la fois nouveau. On a des rebondissements à la pelle, des moments de gag, et une intrigue résolue grâce à l'intelligence et l'inventivité de Mickey.
Malgré son titre également, le scénario n'est pas non plus à faire dresser les poils de la nuque. Il y a des fantômes certes, des moments mystérieux, mais rien qui ne traumatiserait un enfant. Au contraire, c'est une bonne manière d'appréhender la peur !

En résumé donc, voici une BD familiale qui a tous les atouts pour devenir votre futur coup de coeur !

Pour découvrir quelques images de cette BD, rendez-vous sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Notre avis à Anaïs (en 4e) et moi :
Nous ne savons pas si le dessin est réalisé à la main ou assisté par ordinateur (les deux ?), mais nous aimons beaucoup le rendu au ton sépia qui donne un aspect ancien aux images et accentue les volumes. Les décors sont magnifiques et l'ambiance du parc d'attractions particulièrement réussie, entre aspect effrayant et pastiche. Manoir hanté, hôpital terrifiant, araignées et momies, marais infestés d'alligators et clowns effrayants : tous les incontournables de l'horreur sont représentés, non sans humour. Donald est un froussard et Dingo ne dit (et fait) que des stupidités, mais Mickey mène sa petite troupe sans faiblir ni se laisser impressionner ("Les fantômes ne laissent pas de traces de pas") ! Il traque les suspects à travers les attractions, déterminé à trouver une explication rationnelle aux manigances qui se trament dans le parc. Son chemin croise celui de Pat Hibulaire et son acolyte, habités comme d'habitude de mauvaises intentions. Ainsi l'histoire est conventionnelle, cependant les coupables sont inattendus et leur motif très drôle.
Une aventure sympathique qui vaut surtout pour son graphisme mais qui rappelle avec plaisir celles du Journal de Mickey et des dessins animés Disney !
Lien : https://www.takalirsa.fr/hor..
Pour le Pumpkin Autumn Challenge, cette BD tombait à pic ! Ravie de plonger dans l'univers Disney que j'aime tant et de retrouver ces personnages emblématiques, dans une ambiance qui sent bon les frissons et les fantômes ! le scénario est très bien mené, et l'on ne s'ennuie pas un instant, tout en retrouvant la personnalité de Mickey, Donald et Dingo. Côté illustrations, elles sont tout bonnement magnifiques, et les ambiances sont très réussies, jouant sur les jeux d'ombres et de lumières. L'occasion d'explorer un panel de peurs humaines : clowns, pirates, fantômes, araignées, elles passent toutes à la casserole. Et cela laisse une grande palette de possibilités aux auteurs pour créer des univers riches et différents. Une lecture incontournable de l'automne !
Les dessins et notamment les formes des personnages sont soignés . J'ai apprécié le scénario malgré une petite déception sur la chute qui m'a semblé un peu facile et rapide. Les couleurs sont dans le thème et restituent correctement l'ambiance.
Cette BD m'a fait penser à certains épisodes du dessin animé @scoubidou quand les héros ont affaire à des choses qui font peur. Mais en définitive, il y a toujours quelqu'un derrière le masque d'horreur.