Une BD très mélancolique qui explore le mystère de la mort et la continuation de la vie pour ceux qui survivent, en l'occurence une femme qui débutait une semaine de vacances à Palavas-les-flots avec son compagnon.

Celui-ci meurt dès les premières pages et elle choisit de rester, renonçant à la famille, aux obsèques, au deuil, à tout ce qui entoure la mort. Quel était le niveau de leur relation? On peut l'imaginer chacun à sa convenance, avec une certitude, elle est troublée par cet événement sans être anéantie. Elle a pris le parti de continuer et de vivre sa semaine telle que l'avait prévue son compagnon qui avait procédé aux différentes réservations d'activités, restaurant, loisirs divers.

Est-elle ainsi fidèle à sa mémoire? Il me semble que oui, en tout cas elle prolonge le temps passé avec lui en faisant simplement ce qui était prévu. La fin est un peu abrupte à mon goût. A-t-elle déjà fait son deuil? peu probable, mais...

Des couleurs très vives pour les planches qui content ce drame, avec peu de mots, de beaux dessins de Palavas que l'on reconnaît très bien au fil du déroulé de l'histoire. Un contraste donc entre toutes ces couleurs et la situation douloureuse que vit l'héroïne.
Fabienne arrive à Palavas-les-Flots avec son fiancé Roland pour y passer des vacances... très organisées (sorties, visites et même surprises ont été planifiées par Roland dans un petit carnet à élastique). Mais comme toujours, quand on prévoit trop bien les choses, un rien peut tout faire dérégler et le petit grain de sable, là , est une vraie tornade.. puisque Roland disparaît (je vous laisse découvrir de quelle étrange façon, celui-ci est effacé du paysage)... Fabienne reste donc seule et, contre toute attente, continue ses vacances en suivant scrupuleusement le programme établi par Roland.
L'étonnant scénario de Lewis Trondheim est servi par les dessins d'Hubert Chevillard entre réalisme et caricaturisme. Les dialogues, très bons, alternent avec des planches muettes qui captent excellemment des moments, des situations. Les couleurs de l'été illuminent paradoxalement l'été solitaire de Fabienne.
La réaction surprenante de cette femme nous interpelle tout d'abord avant de nous la faire admettre. On ne dispose que d'une seule vie, n'est-ce pas.
Que fair quand on arrive dans un endroit de rêve, avec des projets plein l'agenda et que son compagnon meurt dans des circonstances tragiques à peine la voiture garée? On arrête tout, on rentre et on enterre son mort. Ou, tant pis, on fait seul ce qu'on avait prévu de faire à deux... c'est cette dernière option que choisit Fabienne.
Je n'ai pas été franchement séduite par cette BD que j'ai trouvé relativement terne et sans émotion malgré la teneur du propos. Je n'ai pas été touchée, je n'ai pas été émue.
Le dessin est sympa mais froid.
Bof
La vie joue des tours, de vilains tours. Des épreuves violentes auxquelles il faut faire face, coûte que coûte, la tête en déroute, le coeur en berne, abruti, choqué. Les décisions se prennent - quel est le juste sens ? – parce qu'il faut avancer – comment, pourquoi ? – Se nourrir, vivre, sourire, un pas puis un autre, un regard, quelques mots, c'est la vie. Fabienne vit ses vacances, un peu par procuration, comme s'il était là, à tenir sa main, à parler, lui qui a tout prévu, sauf l'imprévisible.
Un roman graphique très émouvant, au rythme du temps que l'on s'accorde ; un répit avant la chute, une parenthèse de l'indicible, quelques instants volés – un peu de rêve, un peu d'illusion, puisqu'il faut continuer.
Les graphismes donnent le ton : douceur dans le chaos, chaleur dans la douleur. Des jaunes, des bleus, des courbes fines et harmonieuses, des traits fluides et fondus. Un beau rendu.
Un roman sur le deuil, sur la violence des sentiments, sur la liberté et la vie.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Une histoire de deuil peu commune. Un deuil sous le soleil, alors qu'il est plus souvent raconté sous de gros nuages noirs. Une lecture particulière, car qui aurait réellement la force de profiter de ses vacances après la perte de l'être aimé ? Est-ce bien réaliste ?

Je n'ai pas été très emballée par ma lecture. Les dessins ne m'ont pas vraiment plu, et j'avoue avoir eu du mal à réellement embarquer dans l'histoire. Fabienne n'est pas tout à fait dans le déni, son choix est délibéré. On sent d'ailleurs à quelques reprises le vide qui se crée en elle.

Une rencontre amicale changera la donne, et nous fait rencontrer un personnage original, un peu maladroit, assez touchant. C'est peut-être ce que j'ai préféré dans Je vais rester.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Une bd qui joue entre l'absurde et la réalité pour dépeindre un deuil pas comme les autres. On s'attache à cette jeune femme perdue qui choisit de prendre un chemin auquel on ne s'attend pas. On passe un bon moment de lecture sous la plume de Trondheim.
Lien : http://boumabib.fr
Je vais rester est une BD qui m'a laissé perplexe. Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour quelques jours de vacances, avant de rejoindre leur location ils décident de se promener un peu au bord de mer lorsque des rafales de vent les surprennent et que des objets volent en tous sens, l'un d'eux une plaque publicitaire va décapiter Roland (pas de corps sanguinolent juste une suggestion). Un drame relayé dans tous les journaux, Fabienne après un moment de stupeur et d'incompréhension (aucun pleur) décide de rester et de vivre cette semaine de vacances telle que Roland l'avait prévu dans les moindres détails et retranscrit dans un petit carnet.

L'attitude de Fabienne m'a donc laissé perplexe, la stupeur a laissé place à un détachement qui m'a paru étrange. Il est pourtant clair que la mort de Roland la bouleversé mais son déni et sa façon de vivre pleinement cette semaine de vacances sans se préoccuper ou presque du corps de son compagnon, de ses affaires personnelles et encore moins de son enterrement étaient pour moi révoltante. Sa conduite face à au frère de Roland m'a paru cruelle. Fabienne refuse le contact de personnes proches et préfère se lier à des inconnus, vivant des instants heureux avec pourtant un certain détachement réalisant petit à petit l'existence réelle du drame qui la touche.

Cette BD qui dès le début du récit ne m'a pas spécialement emporté me fait pourtant encore aujourd'hui cogité sur le sens des événements, les dessins notamment les expressions de Fabienne aide à comprendre où le scénario nous emmène.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Tout d'abord, cette bande-dessinée, qui m'a été conseillée par un libraire, m'a intriguée par son scénario un peu surprenant... Fabienne et Roland viennent d'arriver à Palavas pour les vacances, et ce dernier meurt subitement. Sa femme se retrouve alors seule, en plein déni, et décide de rester et de respecter le planning que son mari avait fait...

Son attitude m'a vraiment surprise, et elle est sans doute due au fait qu'elle refuse d'admettre ce qui s'est passé. Mais sa manière de prendre les choses, de suivre les étapes organisées par Roland, et de ne pas s'occuper de son enterrement et de son corps, paraissait très détachée... alors qu'elle est juste dans le déni. Ce personnage m'a plu, bien que déroutée... Tout comme Paco, cet homme étrange qui collectionne "les morts".

Au niveau des illustrations, j'ai trouvé qu'Hubert Chevillard avait fait un très bon travail. Ça sent l'été, la mer, c'est plein de couleur et de douceur... Malgré le thème dramatique, l'histoire est parfois drôle et le tout plutôt léger. Peut-être un peu trop, ce qui fait que je n'ai pas été transcendée par cette lecture.

Le scénario imaginé par Lewis Trondheim est original et j'ai bien aimé ma lecture, mais elle ne va pas me marquer plus que ça.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Je vais rester est une BD assez surprenante, tant par l'histoire que par les dessins. J'ai passé un bon moment, mais ce n'était pas une lecture des plus transcendantes.

Tout d'abord, je n'ai pas accroché au personnage principal, Fabienne. Elle se retrouve seule du jour au lendemain, et reste plantée dans une hébétude des plus placides. Elle paraît froide et distante, et ce détachement de tout contribue à la rendre peu attrayante. Heureusement, elle évolue et sort petit à petit de sa stupeur.

Les dessins ont de belles couleurs, mais encore une fois je n'ai pas accroché plus que ça. Ils sont irréguliers et parfois grossiers.

L'histoire en elle-même est intéressante, mais le tout est assez plat. Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, au vu du résumé. Peut-être que j'avais trop d'attentes concernant cette BD…
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Fabienne et Roland viennent juste d'arriver à Palavas pour passer quelques jours de vacances. Ce dernier a tout prévu et planifié les activités de chacune des journées afin qu'ils en profitent pleinement. Quand soudain, un accident improbable survient. Fabienne se retrouve alors seule et décide, malgré la disparition brutale de son mari, de suivre le planning des vacances établi par son mari.

Le point de départ de cette histoire m'a vraiment surprise par l'absurdité de la situation. Comme Fabienne, j'ai eu des difficultés à réaliser ce qui venait de se produire.

La jeune femme est hébétée face à l'événement. Elle décide de rester à Palavas mais, tout au long de son séjour, elle demeure impénétrable, indifférente à tout ce qui l'entoure. Est-elle dans le déni? A quel moment va-t-elle craquer? Son attitude m'a laissée perplexe au départ mais on comprend finalement que ce choix était nécessaire pour elle, pour prendre la teneur de cette séparation subite et savoir quel sens donner à sa vie après tout cela. Une semaine pleine de nostalgie et marquée également par une rencontre atypique.

Le ton est grave et léger à la fois dans cette BD où les non-dits dominent. Les planches muettes en majorité et l'ambiance douce de l'album favorisent la contemplation du lecteur. J'ai particulièrement apprécié les illustrations et les couleurs chaudes qui sentent bon l'été et les vacances.

Un one-shot au scénario inattendu qui aborde avec subtilité la perte de l'être cher. Une tranche de vie touchante qui nous offre un plaisant moment de lecture.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..