AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 41 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'aurais envie de donner plus, mais je suis trop coincé dans l'idée que c'est avant tout un album dont le concept est le point central. En dehors de ça, l'album n'est pas franchement extraordinaire, malheureusement.

C'est surtout que Trondheim a eu une idée et a su parfaitement bien l'exploiter, entrelaçant en permanence les trois chemins qu'empruntent les personnages et les faisant interagir tous ensemble en permanence. C'est mignon, bien pensé et ça marche globalement sur l'ensemble de la BD. Mais au-delà de l'exercice et de son exécution impeccable, j'ai décroché à un moment donné de cette histoire. Les planches s'enchainent sans grande surprise, pas de gros retournement de situation ou de changement grâce à sa mise en page. Bref, ça devient progressivement plan plan jusqu'à la fin, mignonne aussi mais pas inoubliable.

En somme, c'est un exercice de style qu'on pourrait rapprocher de l'OuBaPo, mais avec une plus grande lisibilité que certains autres albums du genre. C'est aussi une bonne façon de montrer aux enfants tout le potentiel qu'on peut imaginer à partir d'une bande-dessinée. Une première approche du genre qui ouvrira sans doute les idées à plein de jeunes. Pour les plus vieux et habitués de la BD, peut-être vaut-il mieux envisager d'autres BD de l'OuBaPo.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album invite à suivre trois personnages sans liens apparents. de John Mc Mac et son serviteur, partis récolter l'argent que quelqu'un leur doit, au robot H. Deuziot, bloqué sur son bateau et effrayé de rouiller à cause de l'eau, en passant par Roselita, dont le nuage à pains ne lui envoie plus que des pierres, le lecteur suit donc trois fils narratifs différents… trois chemins…

Le récit, très orienté jeunesse, ne réserve que peu de surprises au niveau du scénario. Si l'intrigue n'a rien de vraiment originale, le concept narratif, digne de l'OuBaPo (Ouvroir de bande-dessinée potentielle), vaut par contre vraiment le détour.

Il y a tout d'abord l'absence totale de cases, qui invite à lire l'histoire dans plusieurs sens différents. Cette liberté peut cependant s'avérer déconcertante car le lecteur ne sait pas toujours dans quel sens diriger sa lecture.

Il y a ensuite ses trois chemins qui se croisent au fil des pages, permettant aux trois histoires d'interférer de manière originale et/ou drôle. Ces rencontres ne rendent pas la lecture plus facile car le lecteur ne sait pas s'il doit continuer à suivre les personnages séparément ou sauter de l'un à l'autre.

Visuellement, Sergio Garcia adopte un style très agréable, qui sied parfaitement à cette lecture jeunesse, avec une mention spéciale pour cette colorisation très douce, qui apporte beaucoup au dessin.

Un très bon album jeunesse !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire marrante et bizarre... lol ^^
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}