EAN : 9782909020419
L'Association (30/11/-1)
4.25/5   18 notes
L'un des deux frères philosophes de la bande dessinée (Mr Mouche, l'Ours Barnabé...) a ici écrit une jolie parabole sur la vie et la mort, mise en images et en trames par Lewis Trondheim.
Que lire après Nous sommes tous mortsVoir plus
Alors ça ... Ça c'est vraiment fort.

Une BD qui fait 24 planches à raison de 4 cases maximum (!) par planche, avec un trait le plus minimaliste possible (bonhomme tout simple et environnement de même), c'est de la BD minimaliste à l'extrême. Et pourtant, quelle densité ! Quelle richesse ! C'est dément.

Je m'attendais à de la philosophie en BD, mais j'avoue que ce n'étais pas à ce stade. Là c'est du génie tout simplement !

Tout d'abord dans les dessins. En relisant pour la quatrième ou la cinquième fois, j'ai remarqué tout les détails incroyable dont Trondheim à truffé les pages, que je n'avais pas constaté auparavant : la mort qui va grossir au fur et à mesure, le personnage qui tente de fuir tout au long, les petites mort auxquelles il échappe.
Bref, le dessin est minimaliste et simple, certes, mais construit de manière très intelligente. C'est vraiment subtile, on ne remarque pas tout de suite mais en relisant on se rend compte que c'est superbement bien fait.

Et bien évidemment sur le propos. Quel propos ! Génial, il n'y a pas de doute. J'ai été conquis, c'est le moins qu'on puisse dire. Car la répartie de ce crâne est juste incroyable. Usant d'arguments dont je n'aurais jamais eu idée, il construit un raisonnement logique imparable contre lequel je ne vois pas du tout d'argument. L'ensemble tiens du génie, je le répète, mais dans la construction des bulles, des cases, de l'ensemble, tout passe en douceur.

Je crois bien que ma note est également revue à la hausse par la surprise de taille que fut la BD, mais lors de la lecture j'ai été vraiment sous le choc. Pour une somme dérisoire, on a le droit à un cours de philosophie construit de manière parfaite. J'aurais presque tendance à penser que rien n'a été laissé au hasard.
Une BD comme ça durant mes années de lycée et je pense franchement que le cours de philosophie aurait pris une tout autre tournure. Faudrait vraiment réformer l'éducation nationale. La BD dans les classes !

Non mais vraiment, cette BD est géniale. Et vu le prix, je crois que personne n'est en mesure de se priver de l'achat. Il recommandé, conseillé, et surtout, offrez là ! C'est à un prix dérisoire, et je pense qu'elle peut faire très plaisir. En tout cas pour moi je vais la faire découvrir à d'autre, et tout de suite d'ailleurs.
Voici une petite BD très courte qui pose les bonnes questions.

Un personnage a ici peur de la mort, et un deuxième personnage lui mettra les faits sous les yeux : quand on est mort, on ne s'en aperçoit pas. Il y a moins de probabilité d'être vivant que d'être mort.
La mort étant un arrêt du temps, celle-ci n'existe pas. Elle existerait si nous étions un autre et que nous nous verrions mort. Mais dans ce cas nous serions un autre, elle n'existerait donc toujours pas.

C'est très court, très sympa, assez rigolo par moment, mais quand même un brin pessimiste.

Nous sommes tous mort est donc un petit fascicule a lire rapidement, avant de trépasser !
Ce livre est très court mais offre une réflexion profonde et intelligente sur la mort et la peur de celle-ci.
La brièveté de ce récit a impliqué un choix très succin de phrases biens tournées et parfaitement calibrées qui font que tout ce livre pourrait-être une seule citation.
En le refermant, on relative un peu...à moins que ça n'engendre de nouvelles angoisses!
Nous sommes tous morts” de Jean-Luc Coudray et Lewis Trondheim et un mini-album de la collection “Patte de mouche” de chez l'Association. Avec un dessin simpliste en noir et blanc, en 24 pages au format carte postale, ils nous délivrent une petite leçon de Philosophie sur le thème de la mort, une belle démonstration, lumineuse et savoureuse.
J'ai un petit faible pour cette petite BD, dont le sujet n'est pas très réjouissant, mais qui aide à relativiser une certaine fatalité. Et mine de rien, les petits dessins en patte de mouche fonctionnent vraiment très bien.

Le temps étant lié à la vie, la mort est hors du temps. [...] Votre mort n'est pas dans l'avenir mais maintenant. En réalité nous sommes tous morts, mais c'est camouflé par la vie.
Vivre est un pari que vous gagnez chaque seconde, c'est à dire 86.400 fois par jour pendant environs 29.200 jours...alors que vous ne le perdez qu'une fois.
Si vous vivez au jour le jour, la mort ne vous enlèvera qu'un jour!
C’est la mort qui donne leur prix aux êtres chers !
Vivre est un pari que vous gagnez chaque seconde.