Texas Cowboys est un western comme on les aime. On le savoure d'une traite comme un bon vieux film avec un verre de whisky à la main. On va rencontrer dans l'Ouest sauvage toutes les figures mythiques du genre: les cowboys attirés par le fric, le shérif corrompu ou la femme fatale des saloons.

Bref, on ne s'ennuie pas avec cette galerie de personnages les plus divers. Certaines répliques sont savoureuses. le Texas ne sera pas qu'un terrain de tuerie entre bouseux...

Je regrette juste des scènes flash-back qui sont mal identifiées et qui font qu'on va se perdre quelque fois dans les méandres de l'histoire. J'aurais nettement préféré un récit plus linéaire. Sans cela, j'aurais mis 4 étoiles car le talent de ces deux auteurs explose comme de la dynamite.
j'ai un peu pensé au True Grit des frères Coen en lisant cette collaboration entre Trondheim et Bonhomme. On y retrouve une foule d'archétypes et de stéréotypes du western, mais ceux-ci sont pervertis par un traitement à la fois respectueux et irrévérencieux. Parce que Texas Cowboy est un vrai western avec une intrigue qui, à défaut de sortir des sentiers battus, fonctionne au premier degré, mais dont l'humour surgit dans l'imbecilité crasse de ses personnages. D'une certaine manière, c'est le même genre de téléscopage qu'ont réalisé les frères Coen, non seulement à travers des seconds rôles loufoques (the bear man), mais aussi un personnage aussi ridicule que LaBeouf, le texas ranger joué par Matt Damon dont la fierté texane ferait passer Chuck Norris pour un socialiste séditieux, ou encore la scène du tribunal ou Cogburn se fait malmener par l'avocat. du bon Trondheim, avec un bon Bonhomme aux pinceaux...
Une BD qui a l'air d'un regroupement de feuilletons parus dans un vieux Spirou ou Tintin, sauf que la narration n'est pas linéaire : l'histoire est déroulée avec des retours en arrière, des changements de point de vue selon le personnage que l'on suit (le novice, le tricheur, le marshall, le shérif et son adjoint, le recherché, le braqueur, l'homme qui va chez les indiens, la jolie femme qui n'a pas froid aux yeux...). C'est déroutant, il faut être attentif, voyager dans le livre, et en lisant les épisodes dans la foulée, le charme opère : on est dans l'Ouest sauvage.
Tout le western et ses clichés sont réunis dans cette BD. Il faut aimer le genre, ce qui n'est pas mon cas!