Quand deux auteurs qu'on adore s'associent pour créer un album, on n peut qu'adhérer. Mieux! On perd un peu son objectivité.
Et bien, c'est le cas.
Cette BD a sans doute des défauts on citera le manque de linéarité et de rupture entre les périodes et les scènes ou encore le manque de profondeur de certains personnage ou encore le fait que les flash-backs ne sont pas toujours annoncés comme tels et qu'on se perd un peu parfois.
Mais j'ai adoré.
Le dessin, les couleurs, le traitement, le format, l'humour, les situations, les personnages, les rapports entre les personnages.
J'en redemande...
Magnifique construction malgré un récit qui fait des écarts dans le temps. Trondheim raccroche les wagons à chaque fois avec une grande intelligence. L'histoire, et ses confluences multiples, bien que classique, canons du genre obligent, est passionnante.
Le dessin de Bonhomme, particulièrement adapté, est somptueux.
Après le très réussit "Omni-visibilis" le duo Trondheim-Bonhomme nous offre une aventure au charme volontairement rétro qui se joue des poncifs du western...
Super western, avec un découpage de l histoire original, excellente bédé dans la veine de blueberry.