Le père de Judd vient de mourir et toute sa famille dépravée va se réunir pour satisfaire sa dernière volonté: passer sept jours enfermé dans la demeure familiale, comme le veut la tradition juive. Sept jours durant lesquels le lecteur ne va pas s'ennuyer...

Ce roman est une satire sociale, émouvante et très drôle.
L'auteur nous dépeint un tableau des relations familiales, des tensions et des coups de gueule qui animent chaque membre contraint de vivre sous le même toit pendant une semaine.
Bien que le ton soit léger les thèmes abordés dans ce roman n'en sont pas moins sérieux. La perte d'un être cher est traitée avec humour.
Les dialogues sont vifs et les répliques cinglantes.

Une lecture facile, idéale pour passer un moment agréable et se détendre.
Pourtant sceptique quant au sujet, craignant un huis-clos un peu glauque et étouffant, j'ai accroché dès la première page!
Je n'ai pas reconnu ma mère dans cette psy siliconée exubérante, ni mon père dans cet homme froid et plus que maladroit avec ses enfants; je n'ai pas reconnu ma famille dans cette famille-là, je ne me suis pas identifiée au narrateur... et pourtant! L'auteur a sans doute mis le doigt sur quelque chose d'universel dans les relations qui peuvent se tisser dans une famille et dans la douleur que peut générer le deuil du père: j'ai beaucoup ri en lisant ce livre (quasiment d'une traite) et puis, au détour d'un chapitre, j'ai été émue... aux larmes.
S'il était adapté au cinéma, je n'irais sans doute pas le voir (trop de scènes crues à mon goût...) mais je découvre cet auteur et j'ai vraiment hâte de le retrouver dans le livre de Joe, que j'entame dès à présent!
J'ai adoré ce livre que je n'ai plus quitté dès que commencé.
On y passe de la franche rigolade à la gorge serrée, tant l'auteur a l'oeil acéré et l'art de décrire avec humour et justesse, des personnages, des situations, et en même temps de rendre d'une manière très juste, les sentiments et les émotions.
Cette famille un peu déjantée va être coincée pendant une semaine entière après les funérailles du père, afin de respecter la shiv'ah, selon la tradition juive. Tous les amis, voisins et connaissances vont défiler à cette occasion pour venir voir les « endeuillés » et leur apporter leur soutien.
Il va s'en passer des choses pendant cette semaine, dont la moindre n'est pas le sexe... car « il faut un bon GPS pour suivre la vie sexuelle des membres de cette famille ».
La mère et les quatre frères et soeurs vont se retrouver, se dire maladroitement parfois leurs quatre vérités, se souvenir et redécouvrir que finalement ils s'aiment, même s'ils ne savent pas se le dire et préfèrent « noyer l'émotion sous la logistique »
Très belle peinture des relations familiales, des non-dits qui peuvent empoisonner la vie, de la tendresse qui ne sait pas se dire.
Une lecture que je vous recommande.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Une famille nombreuse se retrouve pour enterrer le père. Des caractères explosifs, des histoires personnelles chargées et beaucoup, beaucoup, de non dits qui se déclarent tardivement. On dévore le roman en riant jaune.
Un vrai « feel good book » : roman réjouissant, ni bas de gamme ni grande littérature, à l'intrigue mince mais aux personnages hauts en couleurs et aux situations enlevées.
Comme j'avais pu le constater dans le Livre de Joe, Tout peut arriver et Pertes et fracas, Jonathan Tropper sait indubitablement mener un récit et interpeller son lecteur.

Ici encore, une histoire de famille et un « retour vers le passé » qui fera évoluer le présent.
Le père de Judd Foxman vient de mourir. Il a émis comme dernier souhait que les siens célèbrent la Shiva'h, les sept traditionnels jours de deuil. Pour la première fois depuis des années, tous vont ainsi passer une semaine entière ensemble.
Ambitieux programme ! Surtout que Judd est déjà en pleine déprime, réduit à vivre dans un obscur sous-sol après avoir découvert l'adultère de sa femme dans des circonstances scabreuses… Il retrouve donc sa mère, prétendue experte en éducation au décolleté ravageur ; sa soeur Wendy, coincée entre trois enfants et un mari débordé de travail ; son frère aîné Paul, aigri pour trop de raisons ; le plus jeune, Philip, si beau mais si dispersé.

Règlements de comptes, petites et grosses rancoeurs, révélations fracassantes et retrouvailles plus ou moins inattendues… Jonathan Tropper dépeint avec beaucoup d'humour et parfois de finesse les tracas familiaux, amoureux, conjugaux et autres.
C'est ici que l'on se quitte, comme tous ses romans, fait partie des rares livres qui font énormément sourire et même franchement rire. Les situations n'en sont pas moins graves, les enjeux douloureux, mais tout est traité avec ironie et légèreté. Et cela fait oublier les défauts du texte : quelques caricaturs de trop, des événements attendus, une touche de mièvrerie...

Un roman dont on tourne les pages avec envie, qui fait passer un excellent moment - et un peu réfléchir -, mais qu'on oubliera assez vite : C'est ici que l'on se quitte est définitivement un « livre qui fait du bien » !

Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
C'est le premier roman de Jonathan Tropper que je lis,
j'en avais souvent entendu parler et pour cause,
il est super, j'aime beaucoup son style, son humour et son ironie,
il arrive à nous faire rire sur un sujet poutant assez délicat :
le deuil d'un mari et pére de qautres enfants qui vont devoir ce reunir durant sept jours pour célèbré la Shi'va.
A découvrir le sourire aux lévres...

EC
Beaucoup de livres de ce type ont été écrit mais celui-là est plus subtil et psychologique. On suit un homme qui tente de trouver sa place de fils, de frère et de mari. J'ai beaucoup aimé.